PAYSAGES EN SITUATION cours 'processus de conception' S7 et S9 enseignants : Sandra Parvu et Philippe Simon, plus des enseignants du DE Situations + intervenants extérieurs
Ce cours vise à vous faire dialoguer avec des professionnels du paysage (paysagistes concepteurs, chercheurs en sciences humaines, ingénieurs agronomes, jardiniers, etc.) sur des thèmes choisis en début de semestre. Ceux-ci seront creusés grâce à un partage d'expériences concrètes en termes de savoirs et de savoir-faire autour d'engagements et de représentations spécifiques aussi théoriques que sensibles. Un des objectifs est de travailler sur des questions d’observation des lieux, comme une base préalable à tout dialogue et à tout projet.
TERRAINS EN SITUATION cours 'processus de conception' S8 enseignants : Sandra Parvu et Philippe Simon, plus des enseignants du DE Situations + intervenants extérieurs
Un projet architectural, urbain ou paysager ne se nourrit pas que d’influences ou de références appartenant au monde de l’aménagement, mais aussi d’idées, d’images, de textes issues de champs connexes comme la littérature, les arts plastiques, le cinéma… Comment tout ce monde culturel et artistique a-t-il influencé les architectes et les paysagistes et comment vous aide-t-il à construire un propos personnel en tant que jeunes concepteurs ?
Ce cours vous propose d’enquêter sur les univers culturels et artistiques qui nourrissent l’imaginaire et la démarche de certains concepteurs (architectes, paysagistes, artistes, etc.), pour s’interroger ensuite sur leurs propres univers culturels, en inventant des cartographies à même de les représenter. Vous pourrez travailler à partir de figures choisies de concepteurs et conceptrices en analysant la place que prennent chez eux ces univers et imaginaires.