Retour

  • S8-P1

Processus de conception

Semestre 8

DE 3 : Processus de conception - M. Gabreau

Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Marie Gabreau

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprendre à synthétiser un propos théorique.

Apprendre à problématiser, à construire des questions.

Apprendre à mettre en tension posture théorique et œuvre construite.

Élaborer une posture critique pour lier les théories et la future pratique de l’étudiant.

Contenu

Cette année le programme « processus de conception » au sein du DE-ATLAS se propose d’instruire une réflexion autour de 2 grands thèmes en résonnance avec les sujets abordés dans les studios de projet et séminaires :

Au 1ere semestre, le thème est LA REPRESENTATION du PROJET

Au 2 semestre, le thème sera LES SYTEMES PRODUCTIFS DE l’ARCHITECTURE

Ces deux thèmes permettent de scruter les enjeux sociétaux et environnementaux avec lesquels l’architecte est en prise, et questionnent également les fondements théoriques censés conditionner sa pratique.

 

PROBLEMATIQUE

A la lecture de DURER, éléments pour la transformation du système productif, de P.CAYE,

Recherches de cas d’études problématisant l’art de bâtir et les systèmes productifs de l’architecture, aujourd’hui.

 

Concrètement, les étudiants de S8 sont amenés à décrypter la portée théorique de textes, articles, conférences, puis à organiser et modérer un débat, forts d’une reflexion critique construite au cours des 9 séances qui le précèdent.

Les participants de ces débats seront essentiellement, pour cette année, des enseignants de l’école, mais l’ambition, à moyen terme, est d’inviter des personnalités extérieures.

Pour ce faire, les étudiants vont se préparer et s’armer intellectuellement en rédigeant des textes critiques suite à des lectures de textes et des analyses de projets. Ils auront la charge de rédiger les questions du modérateur, et de garantir la captation sonore des débats en vue d’éditer des podcasts.

Concernant le voyage à Genève, les étudiants de S8 inscrits en projet du DE-ATLAS auront la charge d’étudier les projets qu’il est prévu de visiter et de confectionner un roadbook avant le départ.

 

10 Séances

1- Mercredi 6 mars : cours sur DURER de P.Caye

2- Mercredi 12 mars : analyse de projets et postures d’architectes (exposés des étudiants)

3- Mercredi 19 mars : rencontre avec Ferdinand Fert : conf + discussion

 

4- mercredi 26 mars : préparation du voyage de Genève – confection du Road book et exposés

5- mercredi 2 avril : préparation du voyage de Genève avec Mathieu Ho Simonpoli

6- mercredi 9 avril - vendredi 11 avril : voyage à Genève

 

7- mercredi 16 avril : lectures critiques (exposés des étudiants) première série de questions

8 -mercredi 30 avril : préparation /répétition questions aux invités

9- mercredi 7 mai : préparation /répétition questions aux invités

10- mercredi 15 mai : TABLE RONDE

Post Prod – Podcast/Montage son

Travaux

Exposés oraux après analyse et lectures ciblées.

Confection du Roadbook pour le voyage à Genève

Participation active au débat final - rédaction et formulation des questions

Bibliographie

-P.Caye, Durer, Eléments pour la transformation du système productif

Architecture et developpement durable : www.youtube.com/watch

- Economie architecturale : lecture d’Alberti :https://www.youtube.com/watch?v=01NaXRaOQjw

- P.Vetz, « Quelques remarques sur l’industrie et l’écologie », in Le visiteur n°28, avr 2023

- Entretien avec Patrick Bouchain sur le « Permis de faire » et la loi LCAP, art 88, www.espazium.ch/fr/actualites/le-permis-de-faire-lesprit-plus-que-la-lettre

- Jacques Lucan, Un art de bâtir nécessairement inscrit dans une situation spécifique, in recueil de Emeline Curien, Pesmes

- P.Madec, la frugalité n’est pas la sobrieté , in TOPOPHILE : topophile.net/savoir/la-frugalite-nest-pas-la-sobriete/