Retour

  • S8-P1

Processus de conception

Semestre 8

DE 2 : Processus de conception - E. Doutriaux

Enseignant(s) : Emmanuel Doutriaux

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

DES MONDES AUTRES

 

Interroger le sens donné à la conception architecturale aujourd’hui.

Envisager les relations entre recherche et production.

Exposer un imaginaire du « projet ».

Contenu

DES MONDES AUTRES

 

Cet enseignement consiste à voir cet Habiter le trouble [Haraway] nous saisissant aujourd’hui, comme un enjeu stimulant pour la conception architecturale.

Au regard de la crise de l’Anthropocène, quand elle envisage ces mondes autres à vivre, l’architecture se cherche comme jamais ; l’école et l’agence, voyant à cet effet s’inverser leurs rapports au « réel » : quand ici est prôné « l’apprentissage par le faire » (learning by doing), là-bas se joue une forme de lâcher-prise par l’expérimentation (doing by searching), les formes et formats de la recherche se démultipliant à cet effet (recherche-action, recherche-création, recherche-projet, etc.)...

Nous verrons ce qui résulte de cet appel à l’imagination « à l’agence » à travers les postures du manifeste ou de la documentation de nos mondes (milieux du vivant, écologie numérique, économie de la globalisation, politique du commun, nouveau régime climatique) et les expérimentations en résultant (matérialités, ambiances, commun), en une situation où l’activité de conception se réinvente elle-même, et où les protocoles et les formes artistiques sont souvent convoqués.

 

Il sera proposé dans ce contexte aux étudiantes et étudiants de mettre en mots et en « images » ce qui porte leurs projets (en cours, ou à venir), en les inscrivant dans un univers référentiel des plus ouverts.

Travaux

Présentation (et restitution numérique) en mots et en images d’un « cahier processuel » de projet.

Bibliographie

A venir