Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations »
La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets soient le fruit d’une pensée avec suffisamment de recul et de réflexion quant aux réalités mouvantes de la pratique.
Aussi, il s’agit d’armer l’étudiant dans la constitution de son appareil critique intellectuel afin qu’il s’engage éthiquement et politiquement vis-à-vis de l’acte d’édifier.
En élaborant 3 questions qui résonnent avec les grandes problématiques des 3 axes de recherches du DE 5, cet enseignement propose aux étudiants d’interroger leur future pratique sous un prisme intellectuel, réflexif, voir théorique, en tout cas critique.
En résumé :
Apprendre à synthétiser un propos théorique.
Apprendre à problématiser, à construire des questions.
Apprendre à mettre en tension posture théorique et œuvre construite.
Élaborer une posture critique pour lier les théories et la future pratique de l’étudiant.
Autonomiser l’étudiant afin qu’il soit acteur de sa formation par un engagement intellectuel