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  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours)

Semestre 8

Théorie : Dispositifs spatiaux écoresponsables - Patricia Collinet

Enseignant(s) : Patricia Collinet

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dispositifs spatiaux écoresponsables

Patricia Collinet (MCA-TPCAU) 15H et Sandrine Dubouilh (PR HDR-ATR) 5H.

 

Responsabilités

Concernant la consommation de nos sociétés dites des pays développés, lorsqu’il est question de manger, se vêtir ou se déplacer, nous sommes nombreux à reconsidérer les choses que l’on mange, les vêtements que l’on porte ou la machine qui nous transporte avec une conscience écoresponsable. Une des conditions est d’en avoir la possibilité et les moyens ; l’écoresponsabilité est liée à l’économie. Économie d’énergie, économie de matière, économie de surface, économie d’usure, économie de réparation, économie d’énergie humaine, économie de moyens humains, économie de consommation … Les économies respectueuses de l’environnement concernent l’écolonomie.

 

Qualité spatiale

Les enjeux climatiques obligent les concepteurs responsables et ceux que vous serez, à « atterrir » (B.Latour) et s’ancrer en respectant notre environnement qu’il soit rural, urbain ou rurbain.

Le métier d’architecte et d’urbaniste évolue en conséquence. Il ne peut cependant se dédouaner d’une des questions inhérentes à sa condition : la qualité spatiale. S’il faut lui donner une définition utile dans ce cours, la qualité spatiale serait celle qui accompagne l’évolution des modes de vie de ses occupants en une juste adéquation avec l‘évolution de la société. L’architecte écoresponsable exigeant en matière de qualité spatiale, a conscience de la multiplicité des acteurs agissants pour faire évoluer le projet.

 

Énergies

Les modes opératoires des projets ont des leviers d’action qui souvent dépassent les disciplines liées strictement à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, afin de se défaire de nos addictions aux énergies fossiles trop faciles.

Le paysage glisse peu à peu vers des environnements actifs lorsqu’ils sont agricoles sans polluants, ponctués de machines puisant des énergies légères et naturelles, abandonnant en conséquence les mégas structures énergétiques de la période consumériste des Trente Glorieuses, les usines polluantes, et les mégas barrages destructeurs de paysage. L’ère de l’anthropocène nous oblige.

La qualité spatiale idéalisée est chahutée par des interlocuteurs aux diverses compétences professionnelles, liées à des quantités, à des calculs, à l’utilisation de machines ou matériaux spécifiques, à des techniques de fabrication de produits ou à un savoir-faire d’artisans : tout ceci complexifie la conception d’un projet.

Contenu

Dispositifs spatiaux

Pédagogiquement, si la question financière des projets est évoquée dans les cours théoriques d’économie sans lien direct avec le cours de projet d’architecture, la question des coûts fait cependant partie de l’ADN d’un projet. En plus du coût global, des données chiffrées telles que, par exemple, les quantités et la résistance des matériaux, les calculs structurels, les coûts des matériaux locaux, le poids carbone et le réemploi, font la force du projet écoresponsable.

Qu’en est-il du projet lorsqu’il s’agit de faire les bons choix en préservant la qualité spatiale, sa dimension sociétale, afin de garantir les modes d’habité avec des choix de modes de vie responsables, sans avoir un retour sur expérience immédiat ? Comment les dispositifs spatiaux, sous l’angle post carbone, sont-ils réactivés dans la conception ? Nous observerons l’évolution, la transformation de dispositifs spatiaux mis en place dans des exemples de projets construits ou projetés, ayant évolué dans le temps, avec la lunette écolonomique. Il ne s’agit pas de chercher à affirmer une écriture architecturale spécifique, mais plutôt de comprendre des espaces qui font système, des dispositifs spatiaux ou programmatiques qui ont généré une interprétation dans diverses dispositions temporelles ou spatiales et d’observer leur résistance, leur déclinaison ou leur adaptation dans le temps, jusqu’à extrapoler leur futur.

 

Limite

Cette observation se fera par la notion de limite. La limite sera explorée et comparée sur des projets construits et/ou projetés, dans son rapport au programme, à la représentation, aux paysages ruraux, aux franges de ville des rurbains, au RDC des quartiers urbains, aux bâtiments existants de l’îlot à remodeler, dans l’interstice entre la peau ancienne de l’existant et la peau nouvelle du projet, dans son rapport au réemploi et à l’utopie. Le terrain de l’analyse prendra, entre autres, la forme de représentations de paysages, de collages illustrant une idée prospective de la ville, d’un quartier inondé sans voitures avec les pieds dans l’eau, d’un immeuble composé de parties communes habitées et distribuantes de parties privatives, d’un logement envahit de plantes …

 

Dispositifs spatiaux du spectacle écoresponsable, avec Sandrine Dubouihl (5 heures)

A l’appui de l’exemple des salles de spectacle visitées durant le semestre, le concept de la boîte dans la boîte préfigure les doubles peaux thermiques explorées.

La récupération, le détournement des matériaux de fabrication, avec l‘exemple des lieux de spectacle, donnent des prédispositions pour le réemploi économique nécessaire à notre avenir.

 

A l’heure de l’urgence climatique, l’expression fait peur et crée la panique. Le cours cherche à provoquer un questionnement collectif sur des approches responsables. Il ne prétend pas apporter des réponses toutes faites, mais tente de penser le projet en écoresponsabilité, partagé ou partageable, vers une autre manière de vivre et faire engagement.

Travaux

L’hypothèse de départ du sous-groupe de classe est traduite en fiction par le moyen d’un court texte lié à des représentations libres pour illustrer le manifeste de la revendication du groupe : collages, photomontages, photos de maquettes... Chaque étudiant prend en charge un rôle, une responsabilité dans ce projet collectif du groupe.

Bibliographie

Les ouvrages sont convoqués à chacun des chapitres du cours.

Bibliographie indicative :

ATLAS de L’ANTHROPOCENE, Gemenne et Rankowic, Sciences Po ed. 2021.

CLEMENT Gilles. Manifeste du tiers paysage, ed.du commun, 2020.

DEBORD Guy. La société du spectacle, ed. Folio,1967.

DEMAIN le film, réalisateurs C.Dion et M.Laurent, 2015.

MENARD Raphael. Energies légères, Pavillon de l’Arsenal 2023.

LATOUR Bruno. Où atterrir ? ed. la Découverte, 2017.

MATIERE GRISE, exposition, Pavillon de l’Arsenal, 2015.

PAQUOT Thierry. Mesure et démesure des villes, ed.biblis, 2020.

RAHM Philippe. Histoire naturelle de l’architecture, Pavillon de l’Arsenal, 2020.

ZASK Joelle. Se réunir, ed. premier parallèle, 2022.

Informations supplémentaires

Visites techniques de salles de spectacles

Les dates de visite des lieux de spectacle et d’ateliers de fabrication sont en attente de programmation à l’Opéra de Paris et seront confirmées en février 25.