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  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours)

Semestre 8

Sciences humaines et sociales : Genre et architecture : entre théories et pratiques - Nadine Roudil, M. Howa

Enseignant(s) : Nadine Roudil,Marion Howa

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dans l’introduction à l’ouvrage, 'La ville quel genre', ses autrices (Faure, Hernández-González et Luxembourg, 2017, p.9) soulignent que les dernières décennies de travaux de recherche sur la ville montrent que « l’espace est le support et le produit de rapports de genre marqués par des phénomènes de hiérarchisation et de dominations ».

L’objectif de ce cours consistera ainsi à penser le genre en tant que concept analytique pour interroger la fabrique de la ville contemporaine en partant du postulat que sa production est androcentrique.

Contenu

Il s’agit de questionner la fabrique de la ville contemporaine en développant un regard critique sur trois dimensions :

- la façon dont les femmes et les minorités de genre vivent les espaces (publics et privés) qu’elles occupent et qu’elles utilisent ; (Ahrentzen, 2003) citant (Rothschild et Rosner, 1999)

- les théories de l’architecture, ses symboles, formes ou pratiques et de ce fait ses modèles de références en postulant qu’iels sont vecteurs des différences entre le masculin et le féminin ou entre les hommes et les femmes ;

- le travail négligé des femmes architectes.

 

Trois grandes questions structureront le déroulé du cours :

• La ville est-elle sexiste ? Un état des lieux

Quelles inégalités sont à l’œuvre en matière de conception architecturale et urbaine ? Comment sont produits les modèles de référence en architecture et en urbanisme ? qu'est ce qu'engage ce processus et quelles sont les images et représentations de l’espace qui en découlent ? Comment sont créés les savoirs en architecture ? Comment se produisent et se reproduisent les inégalités de genre dans et à travers la pratique architecturale ?

 

Deuxième partie du cours :

• La pratique ordinaire de l’espace est-elle genrée ?

Le genre en tant que concept analytique est-il pertinent pour comprendre comment la ville est parcourue et pratiquée au quotidien ?

 

Troisième partie du cours

• Pour une ville alternative. Quel manifeste ?

Quels outils seraient nécessaires pour se lancer dans la pratique de l’architecture pour lutter contre les inégalités de genre dans l’exercice du projet et dans la profession ?

 

Le travail d’équipe sera placé au centre du cours. Les séances se dérouleront en classe et plusieurs visites de terrain seront organisées.

Chaque séance donnera lieu à un travail de groupe et à une restitution collective.

Travaux

Le rendu sera collectif. Il s’agira pour les étudiant.es de réaliser et de proposer un manifeste pour une conception architecturale et urbaine alternative.

Bibliographie

AHRENTZEN S. 2003. The Space Between the Studs: Feminism and Architecture. Signs: Journal of Women in Culture and Society, 29 (1) : 179‑206.

BOUYSSE-MESNAGE S., DADOUR S., GRUDET i., LABROUILLE A., MACAIRE E. 2023. Dynamiques de genre. La place des femmes en architecture, urbanisme et paysage. Marseille, Parenthèse.DADOUR S.'(Dir). 2022. Des voix s'élèvent:féminismes et architectures. paris,Editions La Villette.

FAURE E., HERNÁNDEZ-GONZÁLEZ E., LUXEMBOURG C. 2017. La ville, quel genre ? l’espace public à l’épreuve du genre. Montreuil : le Temps des cerises (Penser le monde).

KERN K.2022. Ville féministe.Notes de terrain. Montréal, Edition du remue-ménage.

HAYDEN D. 2023. La grande révolution domestique. Une histoire de l'architecture féministe.Préface de Stéphanie Dadour. Paris, éditions B42.

ROTHSCHILD J., ROSNER V. 1999. « Introduction: Re-visioning Design Agendas. » Design and Feminism: Re-visioning Spaces, Places, and Everyday Thing. Rutgers University Press. New Brunswick, p. 1‑6.