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  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours)

Semestre 8

Théorie : Architecture et Santé - Olivier Perrier, Lila Bonneau

Enseignant(s) : Olivier Perrier,Lila Bonneau

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours doit permettre de découvrir les croisements historiques inhérents aux sphères architecturales et sanitaires, dans l’optique d’une introduction à l’art de bâtir, conçu comme art de soigner. Il retrace la proximité des disciplines architecturales et médicales autour de la question du soin des corps dès l'Antiquité, et conduit, à l'autre bout de la tradition, aux hospitalités contemporaines en introduisant à l'actualité des thématiques du care et de l'hospitalité en général et à leurs retombées dans la sphère architecturale (ambiances et dispositifs spatiaux).

Contenu

Dans 'Et si la santé guidait le monde, l’économiste', Éloi Laurent, soutient que :

« L’espérance de vie et la pleine santé doivent devenir nos boussoles communes dans ce nou­veau siècle, permettant de nous orienter les yeux grands ou­verts dans un monde où bien-être humain et vitalité des écosystèmes sont irrémédiablement entrelacés et projetés ensemble à toute allure dans une spirale de plus en plus vi­cieuse qu’il nous faut à tout prix inverser (…) En se laissant guider par une pleine santé accordant toute leur place aux écosystèmes qui nous font vivre, il devient possible de réorienter nos systèmes économiques pour donner un sens parta­gé à la transition écologique. Une transition instinctive, sensuelle et viscérale. Par ce sens retrouvé, aux antipodes d’indicateurs économiques qui ne disent plus rien à personne, la pleine santé a le pouvoir d’apaiser, de guérir, de réparer. »

Quelle est la place de l’architecture dans la révision générale des pratiques qu’exige la crise sanitaire actuelle qui indique de façon incontournable un kairos à saisir ?

 

L’attention se porte d’une part sur l’étude des principaux hôpitaux de la région parisienne (ex. Saint Louis, Lariboisière, Robert Debré, Pompidou…) et permet la rencontre des acteurs/trices majeur-e-s de la conception et/ou gestion des lieux. Autant de récits d’usages et de projets à même de favoriser l’appréhension de la complexité des situations, contextes, enjeux et techniques.

En parallèle un travail de lecture conduira à la recension d’un ouvrage choisi dans la bibliographie que je présente lors de la première séance, lu pendant le semestre et présenté oralement en séance.

Cet exercice est par sa nature une excellente préparation à la rédaction du mémoire de Master.

Travaux

Recension d'ouvrage