Retour

  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours)

Semestre 8

Théorie : Analyse monographique - Etienne Lena

Enseignant(s) : Etienne Lena

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le cours s'intéressera au lien entre composition et inscription dans le temps long de l'histoire de l'édifice, et proposera d'introduire une méthodologie d'analyse architecturale, sur la base d’une lecture de projets réalisés dans l’existant.

 

Cette lecture suppose une bonne compréhension à la fois de la nature de l’édifice avant sa transformation, des enjeux programmatiques et des thèmes explorés par les architectes en charge de ces interventions.

 

Pour ce faire, le cours se propose d’explorer les différentes dimensions de ces réalisations en s’appuyant sur une lecture par le dessin. Un cours introductif reviendra sur les outils de l’analyse par le dessin puis chaque cours proposera une monographie de projets d'architecture, principalement d'interventions sur l'existant, en les abordant par le biais de la question de la relation que ces projets instaurent.

 

Exemple d'analyse architecturale par le dessin

www.youtube.com/watch

Contenu

Le cours sera structuré par une série d'analyse monographiques :

- cours introductif : les outils d'analyse

- La transformation d'Urbino

- Le château de Pragues, Joze Plecnik architecte

- Le castelvecchio, Carlo Scarpa architecte

- Le musée Kolumba, Peter Zumthor architecte

- Centre culturel Las Escuelas Pias, Jozé Linazasoro architecte

- Le musée de Rivoli, Andrea Bruno architecte

- ...

Travaux

Carnet de cours spécifique

Bibliographie

Borie Alain, Micheloni Pierre et Pinon Pierre, Forme et déformation des objets architecturaux et urbains, Nouv. éd., Marseille, Parenthèses (coll. « Collection Eupalinos. Architecture et urbanisme »), 2006, 200 p.

Brandi Cesare et Déroche Colette, Théorie de la restauration, Paris, Ed. du patrimoine-Momum, 2001.

Castex Jean, Renaissance, baroque et classicisme: histoire de l’architecture, 1420-1720, Paris, Ed. de la Villette, 2004.

Castex Jean, Frank Lloyd Wright, le printemps de la Prairie House, Liège, P. Mardaga, 1985, 154 p.

Ching Francis D. K., Architecture: form, space, et order, Fourth edition., Hoboken, New Jersey, Wiley, 2015, 447 p.

Crippa Maria Antonietta et Loffi Randolin Marina, Carlo Scarpa: la pensée, le dessin, les projets, Bruxelles, Pierre Mardaga, 1985.

Donnadieu Brigitte et Spinetta Dominique, L’apprentissage du regard: leçons d’architecture de Dominique Spinetta, 1ère éd., Paris, Editions de la Villette (coll. « Savoir-faire pour l’architecture »), 2002, 271 p.

Fredet Jacques, Mettre en forme et composer le projet d’architecture: diverses considérations sur les manières de procéder, héritées puis réformées par les avant-gardes du XXe siècle avec perspectives d’évolution au début du suivant, Paris, Éditions Fario, 2015, 4 p.

Lucan Jacques, Composition, non-composition: architecture et théories, XIXe - XXe siècles, 1. éd., Réimpr., Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (coll. « Architecture »), 2010, 607 p.

Meiss Pierre von, De la forme au lieu + de la tectonique une introduction à l’étude de l’architecture une introduction à l’étude de l’architecture, Lausanne, Presses polytechniques romandes, 2012.

Norberg-Schulz Christian (ed.), La signification dans l’architecture occidentale, 5. éd., Liège, Mardaga, 1991, 447 p.

Purini Franco, Cervellini Franco, Partenope Renato et Contessi Gianni, Una lezione sul disegno: Franco Purini, Roma, Gangemi, 1996.

Riegl Aloïs, Le culte moderne des monuments: son essence et sa genèse, Paris, Editions du Seuil, 1984.

Rouillard Dominique, Architectures contemporaines et monuments historiques: guide des réalisations en France depuis 1980, Paris, Éditions Le moniteur, 2006, 341 p.

Sennett Richard et Dauzat Pierre-Emmanuel, Ce que sait la main : la culture de l’artisanat, Paris, A. Michel, 2009.

Venturi Robert, De l’ambiguïté en architecture, Paris, Dunod, 1999.

Informations supplémentaires

Cours mis en ligne au fur et à mesure sur le teams