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  • S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours)

Semestre 8

Théorie : Architecture Géo-Écologique - Jean-Yves Guégan

Enseignant(s) : Jean-Yves Guegan

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ARCHITECTURE GÉO-ÉCOLOGIQUE

 

Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le projet d’Architecture Géo-Écologique, ainsi que dans le processus de conception architectural contemporain.

 

La spécificité du cours est d’interroger l'interaction entre d'une part la géographie des lieux et des milieux, ou 'topologie', et d'autre part les espaces naturels, vierges, paysagés, ou urbanisés, à travers une réflexion sur l'écologie contemporaine, qui impacte d'une manière significative et profonde, les morphologies, les technologies, et les matériaux de l’architecture contemporaine.

Contenu

Comme le soulignait Martin Heidegger dans son célèbre article 'Bauen', l'acte de bâtir est d'abord un acte de vivre, d'être au monde, de comprendre son environnement, de s'inspirer de la nature, et de rêver d'un monde d'équilibre entre le minéral, le végétal et le vivant. C'est à la recherche de cet équilibre que les architectes ont maintenant décidé de cheminer, pour résister face à la raréfaction de l'énergie, la surpopulation, et la raréfaction des possibilités de vivre en totale symbiose avec l'environnement.

 

C'est un voyage de réflexion vers cette nouvelle utopie, que propose le cours de d'Architecture Géo-Écologique, pour trouver les nouvelles pistes de la participation et de l'échange, pour s'ouvrir aux horizons à venir d'un nouvel acte de bâtir. C'est à travers ces nouveaux paradigmes, que s'établira l'essence d'une créativité architecturale réinventée.

 

Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en trois grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir :

 

Introduction :

- Présentation du cours sur la thématique de l'Architecture Géo-Écologique.

 

1ère partie : L'espace et l'habité.

- L'espace et le temps, matrice et fluidité de la vie humaine et de l'acte de construire.

- La biodiversité, seule interaction biologique, entre le vivant et l'environnement.

- L'abri originel et le concept de 'shelter' comme alternative, vers une économie basse, passive, et frugale.

 

2ème partie : Écologie du lieu.

- L'analyse du 'topos' : le lieu qui définit le premier stade du construire.

- La géographie du site comme système contextuel et environnemental de l'acte de bâtir.

- La 'Proxémie' et l'univers, le centre, la limite, le seuil, le proche, l'accessible, et le lointain.

 

3ème partie : Milieux et matières écologiques.

- Milieu naturel et milieu artificiel : du paysage ouvert à la ville dense.

- Les matériaux biosourcés, à bas impact carbone, la basse-technologie ou 'low-tech'.

- Le biomimétisme : inspiration des matières, des propriétés, et des fonctions du vivant.

- L’universalisme de l'écologie comme système de référence de la création architecturale.

Travaux

Au cours de chaque séance, il est demandé à l'étudiant :

- de prendre des notes sur le cours, et de participer aux échanges de réflexion ;

- de préparer une recherche en concordance avec les thèmes définis par le programme pédagogique;

- de préparer l’évolution propre de conception de son projet, à l'aide de schémas, de dessins et de documents graphiques ;

- d’expliciter sa réflexion lors de présentation orale pendant le cours.

Bibliographie

Le support bibliographique sera constitué :

- de références spécifiques de projet d'architectes, de lieux bâtis ou de sites, mentionnés à titre d'exemples pendant le cours ;

- d’une fiche de références bibliographiques, distribuée lors des premières séances.

Informations supplémentaires

Le support de cours sera constitué :

- d’une fiche de contenu thématique du cours, distribuée lors de la première séance ;

- d’un tableau récapitulatif du programme pédagogique, distribué lors de la première séance ;

- d’un site dédié correspondant à l'ensemble des pièces photographiques, textuelles et autres liens ou références pédagogiques ;

- l'ensemble de ces documents seront accessibles sur TAÏGA.

Informations annexes

Diplôme 'mention recherche' :

L'ensemble du contenu du cours pourra faire l'objet d'une réflexion substantielle d'une 'mention recherche' dans le cadre du PFE présenté par l'étudiant.