Le cours choisit de privilégier la manière de bâtir des architectes plutôt que d’insister sur leur statut artistique et envisage l’architecture comme l’expression d’un savoir construire, l’affirmation d’une culture matérielle par opposition à une culture académique ou même à une vision abstraite moderniste. Face aux nécessités contemporaines d’adapter la culture des architectes aux changements climatiques, l’objectif du cours est de mettre en évidence, dans la démarche de certains architectes, l’attitude “fabricatrice”, capable d’associer une pensée théorique à une réalité constructive.
- S8-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours)
Semestre 8
Théorie : Construire autrement - Laurence Allégret, Nathalie Regnier-Kagan, Thomas Heuzé
Enseignant(s) : Thomas Heuzé,Nathalie Regnier-Kagan,Laurence Allégret
- Année : 4
- Semestre : 8
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
Au travers d’une série d’analyses (monographique ou croisée), de réalisations contemporaines du XXe et XXIe siècles, le cours s’intéresse à différentes démarches pour leur résolution et leur caractère à la fois exemplaire et adapté à un climat, à un lieu, à un savoir-faire local, voire à un contexte historique particulier. “Un des grands problèmes de l’architecture moderne (internationale) est de fixer l’emploi des matériaux : quelle qualification précise et originale peut être donnée par la vertu intrinsèque des matériaux.” (LC, OC vol. 3, cité par P. Chemetov dans Paris-Banlieue 1919-1939).
Ces œuvres, considérées parfois comme iconoclastes, sont toujours ré-interrogées pour nourrir les questions qui concernent les usages, l’environnement, la géographie, l’histoire.
Chaque crise, guerre, ou catastrophe climatique, a obligé les architectes à inventer pour construire rapidement avec les matériaux disponibles et une économie de matière, mais aussi des outils ou des hommes. Ces constructions sont donc souvent démontables et transportables et se posent sur les sites parfois sur des “pilotis”, respectueux de l’environnement par nécessité constructive. Certaines ne participent donc pas à l’artificialisation des sols et sont précurseurs d’une économie mais aussi d’une architecture circulaire.
Les travaux de Jean Prouvé seront présentés, ainsi que les œuvres de quelques architectes, comme Fernand Pouillon et la pierre structurelle en France, Gion Caminada en Suisse ou Martin Rauch en Autriche, les Cases Study Houses à Los Angeles, Luis Barragan ou Alberto Kalach au Mexique. De multiples matériaux locaux sont évoqués: pierre, briques, terre, béton de site, métal, bois…Les architectes présentés répondent chacun à leur manière à au moins deux des trois grands thèmes qui vont articuler le cours :
- MATIÈRE D’ESPACES
- ÉCONOMIE DE MOYENS
- INVENTION ET CLIMAT
Cette proposition de cours sera nourrie par la présentation de petits et moyens édifices qui expriment chacun une “pensée constructive”. Les enseignants qui présentent le cours sont tous des architectes praticiens. L’architecte est considéré comme un artisan, ou “homme ou femme de l’art”, capable de faire fonctionner la société, plutôt que fabricant de “machines à habiter”.
PM :
Jean Prouvé - France
P. Novarina - France
Beaudoin et Lods - France
Pierre Jeanneret - France
Patrick Bouchain/Loïc Julienne - France
Fernand Pouillon - France
Anne Lacaton et Jean Philippe Vassal - France
Gion Caminada - Suisse
Livio Vacchini - Suisse
Martin Rauch - Autriche
Herman Hertzberger - Pays-Bas
Carlo Scarpa - Italie
Shigeru Ban - Japon
Glenn Murcutt - Australie
Luis Barragan - Mexique
Alberto Kalach - Mexique
Paul Rudolph- Etats Unis
Richard Neutra - Etats-Unis
Hassan Fathy - Egypte
Francis Keré - Burkina Faso
Travaux
néant
Bibliographie
remise en cours
Patrick Bouchain : “Construire autrement”, ed Actes Sud, 2006
Kenneth Frampton: “Studies in tectonic culture”, MIT Press, 2001