Deux faits considérables fondent et expliquent l’enseignement proposé : la pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020 nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement et l’urgence climatique / écologique qui nous impose une réelle réidentification et redéfinition des enjeux de la maîtrise d’œuvre sur le long terme. Elles sont le signe indiscutable avant-coureur des profonds changements écologiques et sociétaux qui s’opèrent depuis ces trente dernières années.
NB : Ce séminaire, ayant lieu tous les jeudis après-midi, est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s en alternance (+ les conférences de l'EHESS 'D'une thérapeutque architecturale des Ecoumènes humains' (en présentiel ou en visioconférence)
RESPONSABLES:
Dr Boris WELIACHEW (Responsable S7), PR. Dr. Patrice CECCARINI (Responsable S8)
Bien que les responsabilités soient partagées en deux semestres, les deux enseignants cités ci-dessus collaborent tout au long de l’année, interviennent tous deux au cours des deux semestres et sont tous deux, tout comme d’autres au sein de l’équipe intervenante, habilités à diriger des mémoires d’Architecture.
Enseignants et principaux intervenants :
B. WELIACHEW, J. ROTBART, S. KASRI, J. FAYE, D. THELOS, H. KOMATSU, N. FUKUWA, P. CECCARINI, L. RASOLONIAINA, H. AIT-HADDOU, G. Bignier, S. GRIFO, H. LICHIHEB, C. CLEMENT, S. BULLE, C. GOUPIL, F. BOUTEAU, P. CHAMTIMPIROS, E. GRESILLON, J. ALLOY, P. LAURENTI, M. HENDEL, CONFERENCIERS DU SEMINAIRE DE RECHERCHE EHESS / ENSA-PVS
Le séminaire propose une approche différente de la pratique architecturale en termes de transition écologique : rendre intelligible la nature, le fonctionnement et l'organisation des édifices, des villes et des territoires en les considérant en tant que phénomènes vivants, dont il s’agit de modéliser les processus d’émergence et de mutations-changements.
La question morphologique de l’architecture y est entendue dans sa dimension dynamique (morphogenèse) complexe (théorie systémique) et 'transitoire' (ou de transition écologique). À la fois au travers de ses dimensions anthropologiques et linguistiques (approche structurale, schématisation, grammatologie, dispositifs sémantiques et spatiaux) et phénoménologiques (interaction dynamique entre les édifices, le comportement humain et l’environnement naturel, [cf. Ambiances intelligentes / Ambient Intelligence]), la forme architecturale est seulement le fruit d’interactions dynamiques qu'il faut déconstruire pour les reconstruire 'autrement'.
L’enseignement vise à ce que les étudiants s’initient aux questions qui les intéressent tout en étant initiés aux compétences théoriques du DE 2 'Écologies'