Retour

  • S8-C1

Cours optionnels (1 cours + parcours libre ou 2 cours)

Semestre 8

Théorie : Formes de densification et figures de densités de l’habitat contemporain - Sabri Bendimerad

Enseignant(s) : Sabri Bendimerad

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Connaissance des outils, des représentations et des discours à l’œuvre dans la conception et la production de l’architecture de l’habitat contemporain, de l’échelle urbaine à la pièce du logement, à partir du prisme de la notion de densité. Acquisition des éléments de méthode d’analyse de la distribution et des dispositifs de l’architecture domestique.

Contenu

Le cours est articulé en trois parties correspondant à treize séances (version longue) ou dix séances (version courte) :

 

1-L’évolution des discours et représentation de la densité

Il s’agit de comprendre comment se sont construits les représentations de la densité depuis la fin du XXème siècle, à travers des exemples pris dans différents domaines : architecture, cinéma, arts plastiques, économie, géographie, politique et comment en retour ces discours alimentent la conception urbaine, paysagère et architecturale de l’habitat. L’émergence de la question environnementale est la toile de fond de ce propos sur la densité.

 

2 -Les grandes familles de l’habitat contemporain 

Qu’il s’agisse du collectif, de l’individuel ou de l’intermédiaire, comment participent-ils de la fabrication de la ville contemporaine ? Quels en sont les grandes caractéristiques ?

 

3- les principaux types de l’habitat collectifs et intermédiaires depuis l’après guerre : plots, tours, longilignes, pyramidal

 

Lors de cette dernière partie largement construite sur le corpus d’une recherche sur l’habitat collectif depuis 1945, nous abordons :

-les discours théoriques énoncés par les architectes

-les effets des réglementation, les techniques de réalisation et les conditions de production sur l’évolution de la conception des types

-les qualités spécifiques de chaque type, leurs caractères morphologiques

-la relation au contexte pour chacun des types

-les déclinaisons, la généalogie, l’évolution et la fortune des différents types

-la recherche de la densité et la conciliation des types

-la flexibilité et l’évolutivité du logement

-la conception architecturale et l’évolution des modes de vie (distribution, partition, place et qualités des pièces du logement)

-la réception par les habitants, le milieu professionnel et le corps social

 

Les questions posées par la conception de l’habitat sont abordées à la grande échelle comme à l’échelle domestique sont examinées, avec une analyse critique détaillée de la distribution et des dispositifs.

Bibliographie

Une bibliographie générale est proposée et commentée lors de la première séance.

Une spécifique est donnée pour chaque partie du cours

Informations supplémentaires

Résumés mis à disposition à l'issue de chaque séance