L’équipement culturel, et plus encore le lieu de spectacle, sont des objets rares dans la pratique professionnelle des maîtres d’œuvre. Pour autant, ils sont le résultat d’une complexité particulière au service de nombreux usagers très divers. Écrins ou matrices de la création artistique éphémère et accompagnant ses évolutions esthétiques, machines au service d’objectifs contradictoires tantôt voués à l’illusion, tantôt à la distance critique, mais aussi lieux de sociabilité inscrits dans la ville interrogeant les frontières entre l’espace public et privé, les lieux de spectacle ont des particularités manifestes auxquelles s'ajoutent les cadres réglementaires propres aux ERP (Établissements recevant du public).
La longévité des lieux de spectacle, parfois sur plusieurs siècles, pose des questions de conservation ou d’adaptation, avec des regards très différenciés sur ce patrimoine faisant encore la part belle au monument et délaissant des réalisations plus contemporaines.
Souvent considérés comme réservés à une élite, les lieux de spectacle absorbent aussi les évolutions sociétales : la nature et la composition des espaces publics de ces bâtiments ont traversé de nombreuses variations depuis le foyer d’apparat jusqu’au tiers lieu actuel.
C’est aussi bien entendu le laboratoire de la scénographie, que celui-ci soit une boîte noire ou un espace ouvert, un lieu spécifiquement conçu pour accueillir ces constructions scéniques ou détourné pour offrir d'autres expériences aux artistes et spectateurs. La scénographie a vocation à déployer ses installations éphémères dans un dialogue étroit avec les murs qu'elle dématérialise sans relâche, questionnant la limite, le hors-champ, la lumière et les ambiances.
Aborder l’équipement culturel dans un parcours de formation en architecture c’est aussi rencontrer les utopies successives, tant l’histoire de ces lieux de rassemblement a été marquée de spéculations, reflétant leur complexité, dans une confrontation permanente entre la pérennité de l'enveloppe et l’éphémérité des œuvres qui y sont produites.