L'objectif de ce cours est d'une part de se familiariser avec une connaissance esthétique et technique de la scénographie de spectacle vivant et d'autre part de s'intéresser aux débats et actions effectives actuelles sur la transition écologique dans ce domaine.
Le secteur des arts vivants, mais aussi l'évènementiel, sont connus pour être consommateurs d'énergie, de produits toxiques et producteurs de déchets. Les enjeux écologiques et les restrictions budgétaires ont accéléré une prise de conscience collective qui a conduit à la mise en place de méthodes d'éco-conception développées dans divers guides pratiques.
Initialement focalisées sur les matériaux, leur toxicité et le gaspillage de matière, les questions relatives à l'écologie dans le secteur vivant admettent aujourd'hui une approche systémique complexe. De nombreux professionnels se sont fédérés pour mettre en commun leurs pratiques, renouveler certains modes de construction ou développer des ressourceries, entre autres.
Dans ce secteur, il va de soi que les déplacements de personne et de matériel sont responsables de la plus grande part des émissions de GES (Gaz à effets de serre). Toutefois, ce qui était perçu initialement comme une contrainte devient désormais un mode de pensée assumé, renouvelant des méthodes de travail et des esthétiques.
Dans un cursus en école d'architecture, ces réalisations éphémères de la scénographie sont l'occasion de s'approprier plus facilement, étant donné leur échelle, ces questions et les solutions qui peuvent être apportées. Ce cours offrira donc des contenus informatifs objectifs (histoire des arts, des techniques), suscitera le débat (analyse des actions en cours), la réflexion (le passé est-il notre futur ?) et la créativité par la réalisation d'un petit projet 'éco-scénographique'.