Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 5 Infrastructures Terrestres : L’infrastructure fonctionnelle - A. Viger-Kohler, C. Palant, M. Nemeta, N. Régnier-Kagan, V. Paupelin-Huchard

Enseignant(s) : Antoine Viger-Kohler,Nathalie Regnier-Kagan,Christel Palant,Valère Paupelin Huchard,Maya Nemeta

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de :

- Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant TPCAU (responsable)

- Christel Palant-Frapier, historienne et docteure, enseignant HCA (responsable)

- Maya Nemeta, architecte DPLG, enseignant TPCAU.

- Nathalie Régnier-Kagan, architecte DPLG, enseignant TPCAU.

- Moussa Belkacem, architecte DPLG, enseignant TPCAU.

- Valère Paupelin-Huchard, ingenieur, enseignant STA.

 

Ce séminaire porte sur l’études des infrastructures terrestres, dans leurs dimensions spatiales, temporelles et programmatiques. Historiquement liée à la culture constructive et à la fabrication d’objets techniques, et reléguée hors du domaine de l’architecture, l’infrastructure est désormais le niveau de lecture qui peut permettre d’appréhender les faits terrestres, et de prendre la mesure de l’impact des humains sur le système Terre, et plus particulièrement sur l’épaisseur du sol, et la consommation de matière.

 

Au cours des deux derniers siècles d’industrialisation du monde, à mesure que s’est renforcée la capacité des humains à transformer massivement la Terre, le domaine de l’architecture s’est paradoxalement rétrécit à la question des édifices, laissant de côté d’immenses territoires qui constituent le domaine de l’infrastructure.

 

Les enjeux de l’écologie terrestre (préservation des sols et arrêt des logiques d’extension urbaine, économie de matières, ...) font aujourd’hui de ces territoires, déjà modifiés par l’homme, le sujet principal de l’architecture, qui a pour tâche de transformer ce vaste héritage construit.

 

Se réapproprier la notion d’infrastructure – ce qui précède mais aussi ce qui subsiste après l’architecture – amène à refonder une architecture, qui de l’édifice au projet territorial, soit en capacité de prendre soin de la Terre. L’anthropologie terrestre (Descola, Latour, Tsing, Haraway, Ingold) conduit à définir l’infrastructure comme une médiation entre les humains et la Terre. L’infrastructure met sur un pied d’égalité le programme humain et le contexte terrestre.

 

Le séminaire vise à développer une connaissance sur la formation et l’organisation des territoires habités, en croisant des approches historiques, géographiques, paysagères, constructive, géologiques et écologiques. Il prépare à une conception du projet ouverte à une approche pluridisciplinaire désormais incontournable.

Contenu

Les tours du Grand Paris

 

Le séminaire conjointement dirigé par un enseignement TPCAU et un enseignant (Dr) HCA, porte sur l’étude des « icônes de la modernité » du Grand Paris (zones d’activité ou logistique, zones commerciales, industries, mégastructures etc.). Il porte ce semestre sur les tours du Grand Paris en partenariat avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).

 

La recherche s’établira à partir de ces situations « ordinaires », produites par l’expansion urbaine moderne et post-industrielle, souvent qualifiés de génériques ou communément réputées sans qualité, mais qui pourtant abritent nos quotidiennetés

et constituent la majeure partie de nos cadres de vie contemporains.

 

En s’appuyant sur l’histoire et les qualités héritées de ces ensemble architecturaux, le séminaire cherchera à explorer les qualités de ces « infrastructures capables » et les problématiques liées à leur métamorphose, leurs capacités à se transformer et à être reprogrammées suivant un mode opératoire qui est en quelque sorte le négatif des principes qui l’ont vu naître : prise en compte de l’existant, développement scénarisé et ouvert.

 

Chaque année une sélection de cas typiques d’une fonction donnée sert de terrain d’étude comparée pour le séminaire. Il fait de la métropole parisienne un manifeste d’une nouvelle condition économique et environnementale.

 

METHODE : ARPENTAGES ET ARCHETYPES / TRAVAIL COLLECTIF ET INDIVIDUEL

 

Le séminaire est articulé à l’enseignement de projet en M1 et M2 mais projet et séminaire peuvent être suivi indépendamment. Le séminaire un apprentissage de la recherche « par le projet » ; avec une démarche de recherche qui vise explicitement à renforcer l’articulation entre apprentissage des méthodes de recherche et enseignement du projet d’architecture.

 

C’est une recherche « en » architecture plutôt que « sur » l’architecture car elle a vocation à élaborer des outils, des méthodes, de la théorie pour améliorer la pratique architecturale et contribuer à former des praticiens.nes et chercheurs.ses en architecture capables de mobiliser simultanément des acquisitions pratiques et théoriques dans notre monde qui est de plus en plus complexe et incertain. Il s’agit d’une recherche en architecture par la discipline et ses outils.

 

Le séminaire vise à développer une connaissance sur la formation et l’organisation des territoires habités, en croisant des approches historiques, géographiques, paysagères, constructive, géologiques et écologiques. Ainsi, le projet fournit les éléments d’une analyse et les arguments d’un discours critique quand l’analyse et les arguments d’un discours critique participent du projet. Ce mouvement dialectique est au cœur de notre pédagogie.

 

De cette manière, les recherches menées dans les séminaires ouvrent « une dimension opératoire » dans l’espace du projet contemporain. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif poursuivi par l’école de préparer nos étudiants.es à une conception du projet ouverte à une approche pluridisciplinaire désormais incontournable.

 

Le travail simultané sur un thème et un territoire oblige l’étudiant à mobiliser des outils d’architecte (dessins, cartographies, etc.) pour procéder à une analyse et une interprétation architecturale et territoriale. Nous demandons aussi à l’étudiant.e de mobiliser, en fonction de sa recherche, des outils et méthodes plus académiques qui s’appuient sur les compétences des différents champs disciplinaires impliqués dans le séminaire (TPCAU, HCA, STA).

 

Les outils méthodologiques de la recherche sont :

- l’arpentage de terrain et la description cartographique et spatiale (coupes, plans, axos, etc). Le développement d’outils de représentation permettant d’exprimer la complexité de l’héritage mobilisé dans le cadre de la recherche.

- La recherche documentaire historique et thématique, et dans les enjeux contemporains qui les affectent, notamment vis-à-vis des bouleversements sociaux, économiques et écologiques engendrés par le changement climatique.

 

COURS DISPENSÉS

 

En S7 et S8 :

- Séance introductive du sujet

- Séance de méthodologie : les outils de la recherche

- Visite du territoire - arpentage

- Interventions spécifiques dispensées par les enseignants

- Séances de travail collectif et échanges sur le projet individuel

 

 

L’inscription simultanée en cours de projet et de séminaire est conseillée sans être rendue obligatoire.

Travaux

DEROULE DU SEMINAIRE ET OBJECTIFS :

en S7 :

 

Partie collective :

- Définition d’un corpus et analyse architecturale

- Constitution d’un catalogue

- Transcription d'entretiens

 

Partie individuelle :

- Développement d’un sujet de mémoire autour d’une situation infrastructurelle du territoire étudié.

 

en S8 :

 

Partie collective :

- Restitution du catalogue et d'un ensemble de textes explicatifs.

 

Partie individuelle :

- Rédaction d’un article et d'un avant-projet de mémoire d’architecture, composé d’un plan détaillé, de visuels, d’une bibliographie et d’un chapitre rédigé.

Bibliographie

INFRASTRUCTURE TERRESTRE (HABITER LA ZONE CRITIQUE)

 

Descola, Philippe, La Composition des mondes. Entretiens avec Pierre Charbonnier, Paris, Flammarion, 2014.

Gaillardet, Jérôme, La Terre habitable ou l’épopée de la zone critique, Paris, La Découverte, 2023.

Latour, Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.

Mantziaras, Panos et Paula Vigano (dirs.), Le Sol des villes, Genève, MetisPresses, 2016.

TVK, La Terre est une architecture, Leipzig, Spector books, 2021

Zalasiewicz, Jan, Colin Waters, et Mark Williams, Les strates de la ville de l’Anthropocène, Annales. Histoire, sciences sociales, février 2017, pp. 329-351.

 

METHODE D’ENQUETE TERRITORIALE (DECHIFFRER L’ENCHEVETREMENT CONSTRUIT)

 

Aït-Touati, Frédérique Aït-Touati, Terra forma - Manuel de cartographies potentielles, Paris, B42, 2019.

Banham, Reyner, Los Angeles, the city of four ecologies, Londres, Allen Lane, 1971

Bélanger, Pierre Bélanger, Landscape as infrastructure, Abingdon et New York, Routledge, 2017.

Koolhaas, Rem, New York délire. Un manifeste rétroactif pour Manhattan (New York, Oxford University Press, 1978), traduit de l’anglais par Catherine Collet, Marseille, Parenthèses Éditions, 2002.

Rossi, Aldo, L’Architecture de la ville, Padoue, Marsilio, 1966, traduit de l’italien par Françoise Brun, Paris, L’équerre, 1981.

Tomato architectes (coll.), La Ville du Périphérique, Paris, Le Moniteur, 2003

TVK, No Limit, Paris, éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Venturi, Robert, Denise Scott Brown, Steven Izenour, L’Enseignement de Las Vegas (Cam bridge Mass, MIT Press, 1972), traduit de l’américain, Bruxelles ; Liège, Pierre Mardaga, 1978.

Paola Viganò, Les territoires de l’urbanisme, le projet comme producteur de connaissances, Genève, Métis Presses, 2012

 

VILLE ET SYSTEMES PRODUCTIFS (APPREHENDER L’HERITAGE URBAIN DU XX° SIECLE)

 

Caye, Pierre, Durer. Éléments pour la transformation du système productif, Paris, Les Belles Lettres, 2020.

Berger, Alan, Drosscape: Wasting Land in Urban America, Princeton Architectural Press, 2006.

Koolhaas, Rem, Junkspace : repenser radicalement l'espace urbain, Paris, Payot et Rivages, 2011.

Mangin, David, La ville franchisée, Paris, Les éditions de la Villette, 2004.

Mumford, Lewis, Le Mythe de la machine (New York, Harcourt Brace Jovanovich, 1973), traduit de l’américain par Léo Dilé, Paris, Fayard, 1974

Roseau, Nathalie, Temps et infrastructure : Le futur des métropoles, Genève, Métis Presses, 2022

Rouillard, Dominique (dir.), L’infraville / Futurs des infrastructures, Paris, Archibooks, 2011.

Rouillard, Dominique (dir.), Permanence, effacement, disparition. Politique des infrastructures, Les Acacias, Métis Presses, 2018.

 

ARCHITECTURE ET TRANSFORMATION (OUTILS ET PROCESSUS DE CONCEPTION)

 

Banham, Reyner, L’architecture de l’environnement bien tempéré (Londres, Architectural Press, Chicago, The University of Chicago press, 1969), traduit de l’anglais par Antoine Cazé, Orléans, HYX, 2011.

Boesch, Martin, Yellowred: On Reused Architecture: Volume I, Mendrisio, Mendrisio Academy Press, 2017.

Lucan, Jacques, Composition, non-composition, Architecture et théories, XIXe – XXe siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009.

Giebeler Georg, Rainer Fisch, Harald Krause, Florian Musso, Karl-Heinz Petzinka, Alexander Rudolphi, Rénover le bâti. Maintenance, reconversion, extension, Lausanne, Presses techniques et universitaires romandes, 2012

Martí Arís, Carlos, Les variations de l’identité – Le type en architecture (1993), Paris, Éditions Cosa Mentale, 2021.

Mercuriali, Mathieu, Concevoir à grande échelle, Paris, éditions B42, 2018.

ROTOR, Déconstruction et réemploi, Bruxelles, Presses polytechniques universitaires romandes, 2020.

Rubin, Patrick (dir.), Transformation des situations construites, Paris, Canal Architecture Editions, 2020.