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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 7 Praxis : Chantier de crises - C. Popescu, N. Rouizem, P. Zourgane, B. Thomas

Enseignant(s) : Bruno Thomas,Philippe Zourgane,Nadya Rouizem Labied,Carmen Popescu,Mario Poirier,Adrien Durrmeyer,Camille Bidaud

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’objectif principal du séminaire est d’accompagner les étudiants dans la préparation de leur mémoire de master, depuis le choix du sujet jusqu’à l’écriture, voire à la soutenance du mémoire.

Comme le mémoire de master constitue la matérialisation de la première recherche importante de la vie professionnelle d’un futur architecte, la première tâche du séminaire sera d’assurer un cadre spécifique à l’apprentissage et la pratique de cette recherche. Ainsi, il apportera aux étudiants les outils nécessaires pour entreprendre une recherche, expliquera les diverses méthodologies à l’œuvre et, tout d’abord, travaillera la capacité réflexive des étudiants.

Pour atteindre ses objectifs, le séminaire se servira à la fois de son contenu thématique, dont le rôle est d’apporter un modèle de problématisation des sujets choisis par les étudiants, et d’une appropriation progressive des outils et méthodes de la recherche.

Contenu

Le séminaire s’intéressera aux problématiques émergeant de la hyper-crise à laquelle nous sommes actuellement confrontés, explorant les conséquences de cette crise pour le champ élargi de l’architecture et les réactions possibles de celui-ci. Sans chercher à apporter de prescriptions ou de réponses figées, il vise à développer une analyse critique de ces problématiques, fondée sur un solide socle théorique et vérifiée sur des cas d’études précis. Tout en ciblant les urgences qui perturbent notre époque, le séminaire regardera la problématique des crises comme constituante de l’évolution dans la très longue perspective de notre monde, définissant des cyclicités, des tensions, des promesses. Ainsi la crise, en tant que notion et phénomène, s’avère être un formidable outil d’apprentissage et de réflexion.

Le séminaire se propose non seulement d’aborder les crises actuelles comme des catastrophes annoncées, mais aussi comme porteuses de changement, véhicules puissants faisant bouger les choses. C’est la raison pour laquelle, il est imaginé à la fois comme un chantier et comme un laboratoire. Un chantier – parce qu’il s’appuiera sur la logique de work in progress du chantier – il ne livrera pas aux étudiants des idées préconçues, mais travaillera avec eux pour analyser et comparer les pistes qui s’ouvrent devant nous aujourd’hui. Mais le séminaire testera également des hypothèses, se posera des questions, comme on le fait dans un laboratoire. Un laboratoire du futur, comme disait Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition de la Biennale d’architecture de Venise (2023). En développant leur recherche, les étudiants auront ainsi la possibilité de se projeter en agents de ce changement pour mieux comprendre notre époque et pour imaginer le futur.

Pratiquement, le travail au fil des séances est activé par deux approches complémentaires. D’une part, le séminaire propose une vision interdisciplinaire, mobilisant des enseignants issus de plusieurs champs (TPCAU, VT, HCA, STA, ATR…) et des invités extérieurs experts dans leur domaine (pratiques architecturales participatives, psychanalyse urbaine, histoires des informalités architecturales, philosophie…). Le séminaire apportera ainsi une indispensable hybridation de la pensée réflexive et des méthodes de recherche à acquérir, incontournable pour aborder la diversité des sujets de mémoire des étudiants et pour comprendre la pluralité imbriquée des questionnements issus de la hyper-crise actuelle. D’autre part, concernant l’accompagnement proprement dit du travail des étudiants, le séminaire visera leur acculturation progressive aux pratiques et outils de la recherche. Le premier semestre sera consacré à l’élaboration du sujet – choix, réflexion critique, bases de la documentation, etc. –, à travers des questionnements théoriques et des débats sur des études de cas. Le second semestre s’intéressera en priorité à la diversité des outils méthodologiques et à leur maniement, discutant des cas concrets.

Intervenants (dans l’ordre alphabétique// sont mentionnées seulement les affiliations des intervenants extérieurs) : Charles Altorffer (architecte et urbaniste enchanteur/ Agence Nationale de Psychanalyse urbaine www.anpu.fr) / Manola Antonioli (philosophe/ ENSA Paris la Villette) / Adrien Durrmeyer (TPCAU) /Dana Joulin-Stoica (ATR) / Kivanc Kilinc (architecte et historien/ Izmir Institute of Technology, Turquie) / Emily Mugel (doctorante, ENSAB/ GRIEF) / Doina Petrescu (architecte et activiste/ University of Sheffield, Grande Bretagne) / Mario Poirier (STA) / Carmen Popescu (HCA/ responsable du séminaire) / Nadya Rouizem Labied (HCA/ responsable séminaire) / Clara Sandrini (VT) / Bruno Thomas (STA) / Kimberley Zarecor (architecte et historienne/ Iowa State University, Etats-Unis) / Philippe Zourgane (TPCAU).

Travaux

Analyse de lecture régulière (textes courts), à débattre avec les enseignants et les invités.

Préparation d’une fiche de sujet (problématique et références bibliographiques), pour la fin du premier semestre.

Préparation d’un document résumé du mémoire (chapitre introductif, plan détaillé, bibliographie), pour la fin du second semestre.

Bibliographie

(à compléter)

 

1. Giorgio Agamben, Homo sacer, vol. 1 Le pouvoir souverain et la vie nue, Paris, Seuil, 1997

2. Charles Altorffer, Traité d’urbanisme enchanteur, Lyon, Libel, 2021

3. Ariella Aïcha Azoulay, Potential History: Unlearning Imperialism, Londres/ New York, Verso Books, 2019

4. Judith Butler, Qu’est-ce qu’une vie bonne, Paris, Rivages poche, 2020

5. Michel De Certeau, L’invention du quotidien. Arts de faire, Paris, Union générale d’édition, 1980

6. Yona Friedman, L’architecture de survie : une philosophie de la pauvreté, Paris, Editions de l’Eclat, 2003

7. Vilém Flusser, Post-Histoire, Paris, T et P Work Unit/ Saint-Etienne, Cité du design, 2019

8. Pierre Frey, Learning from Vernacular : pour une nouvelle architecture vernaculaire, Arles, Actes Sud, 2010

9. Félix Guattari, Les trois écologies, Paris, Galilée, 1989

10. Donna Haraway, Vivre avec le trouble, Vaulx-en Velin, Les éditions des mondes à faire, 2020

11. Charles Jencks, Le langage de l’architecture post-moderne, Paris, Denoël, [1977] 1985 (4e édition)

12. Bruno Latour, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017

13. Bruno Latour, Peter Weibel (eds.), Critical Zones. The Science and Politics of Landing on Earth, ZKM/ MIT Press, Karlsruhe/ Cambridge Ma. et London, 2020

14. Ursula Le Guin « The ones who walk away from Omelas », in Ursula Le Guin, The unreal and the real, Easthampton Ma., Small Beer Press, 2012

15. Joffrey Paillard, « Le design urbain : un dispositif disciplinaire et sécuritaire 'interstititel' ? », Sciences du Design, 2023/ 1, n° 17, p. 38-62

16. Virginie Picon-Lefèvre, Haïdar Mazen, Apprendre de l’informel, pratiques architecturales dans les villes méditerranéennes, Silvana Editoriale, Milan, 2024

17. Elizabeth Povinelli, The economy of Abandonment. Social Belonging and Endurance in Late Liberalism, Duke University Press, Durham/ Londres, 2011

18. Elizabeth Povinelli, Between Gaia and Ground. Four Axioms of Existence and the Ancestral Catastrophe of Late Liberalisme, Duke University Press, Durham/ Londres, 2021

19. Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff, Qui parle ? (pour les non-humains), Paris, Presses Universitaires de France, 2022

20. Philippe Rahm, Histoire naturelle de l’architecture. Comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2020

21. Louis Rice, David Littlefield (eds.), Transgression: towards and expanded field of architecture, Routledge, Londres/ New York, 2015

22. Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (édition Starobinski = 1969/ 2016), Gallimard, coll. Folio