Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 3 Atlas : Habitat : usages et formes - Y. Fijalkow, S. Bendimerad, J. Sisternas, L. Guerin

Enseignant(s) : Joana Sisternas,Philippe Urvoy,Laura Guerin,Yankel Fijalkow,Benjamin Drossart,Jean-Marc Bichat,Sabri Bendimerad

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

A-Objectifs pédagogiques

 

L'enseignement du séminaire, porté sur la forme physique et sociale de l'habitat, s'inscrit dans cette dynamique et s'adosse à la chaire « Le logement demain ». Il propose d'investiguer les conditions, les moyens et les évolutions de la production de l'habitat et de ses pratiques visant notamment à l'exploration des motifs de qualité ou d'innovation.

Cette recherche mobilise, à dessein, autant le champ des pratiques (logiques d'acteurs, pratiques habitant es, etc), que celui des usages et des formes (types et dispositifs construits). Elle sera alimentée par différents apports méthodologiques, théoriques et iconographiques et aboutira en S9 à la rédaction d'un mémoire de fin d’études.

 

Un séminaire S7/S8/S9

 

Le séminaire articule différents moments pédagogiques permettant d’investir la question de la qualité de l’habitat et de ses lieux (moyens) d’innovation. Les séances se tiendront le jeudi après-midi et s’organiseront autour :

D’interventions dispensées sous forme de cours ou de conférences à destination des étudiants du séminaire.

De travaux de méthodologie de la recherche (Cours de méthodologie, exercices de TD, rédaction d'article).

De travaux d’analyse graphique visant la production d’un Atlas raisonné.

 

En S7, les étudiants seront formés à la recherche par la mise en place concomitante d'outils méthodologiques et d'études de cas choisis dans un corpus d'expériences reconnues innovantes dans le domaine de l’habitat. Le travail d’analyse, éclairé par de nombreuses interventions (architectes, chercheurs, doctorants, etc) permettra de comprendre les enjeux techniques, morphologiques, typologiques comme les valeurs d'usages et qualités d'habiter de ces réalisations.

Durant le semestre, les apports théoriques dispensés et discutés dans le cadre du séminaire permettrons d'apprécier ces expérimentations à l'épreuve des évolutions sociétales, techniques, environnementales et économiques et par la même de faire émerger une problématique.

 

Cette première séquence de séminaire constitue un socle précieux dans la définition des sujets individuels de mémoire parce qu'elle participe autant de l’élaboration d'une problématique (qui peut être commune ou partagée) que de la constitution d'un premier corpus raisonné (Atlas des qualités) établi suivant une grille de lecture et une charte graphique commune.

 

Plus précisément, en S7, le séminaire entend :

 

- Engager une réflexion prospective quant à l’innovation et l’expérimentation dans la production de l'habitat visant à améliorer la qualité de ce dernier.

- Constituer un Atlas « de qualité » des formes et dispositifs, illustrant ou caractérisant une expérimentation riche et diverse sur le logement à travers des critères d’analyse favorisant la production de schémas et de dispositifs réutilisables (extrapolation) pour le projet.

- Acquérir des outils méthodologiques et fonder une démarche scientifique.

 

Les compétences attendues à l’issue de ce séminaire sont à la fois d’ordres scientifique, théorique et pratique puisqu'elles visent la production d'un mémoire de Master et engagent la production de schémas et dispositifs réutilisables pour le projet.

 

En S8, les étudiants finaliseront leur corpus et engagerons le travail de terrain et de recueil de données empiriques. Ils devront élaborer un plan détaillé et produire un chapitre de leur futur mémoire. Un encadrement alternant interventions sous forme de conférences (choisies en concertation avec les étudiants), apports théoriques spécifiques et travail d'écriture par petits groupes sera mis en place.

 

En S9, les étudiants devront rédiger leur mémoire en vue de sa soutenance.

 

 

B-Programme

 

Le séminaire propose deux formats de production complémentaires et indissociables, à savoir :

Production d’un sujet de mémoire individuel de recherche à partir de problématiques identifiées au cours du travail collectif et des exercices méthodologiques : Problématique, plan sommaire et bibliographie.

Production d'un Atlas des travaux d’analyse établis sur la base d'un protocole et corpus commun.

 

Temps 1 : initiation à la recherche

 

Après avoir exploré la question des tours l’année passée, le séminaire sera ciblé sur les immeubles à cour couverte et à atrium dont les dispositifs typologiques pourraient constituer une réponse favorable aux enjeux posés actuellement par la crise climatique.

Les cours ouvertes présentent une réponse potentielle de régulation thermique notamment en matière de confort d’été, et de ventilation naturelle ;

Les cours couvertes proposent de tempérer le climat pour les espaces de la cour, mais aussi pour les façades intérieures.

Les cours ouvertes ont l’avantage de questionner le rapport entre domaine privé et domaine public, espaces de transition et de seuil et les usages sociaux qui en découlent : voisinage, appropriation de l’espace, conflits

Quatre semaines seront consacré à un temps de recherche à la renaissance des immeubles de logements à cour couverte et à atriums. Il s’agira autant à d’en tracer les grandes lignes généalogiques et historiques, les principes de conception ainsi que la réception qui en est faite par ceux qui les habitent. Décrire et étudier précisément les dispositifs spatiaux spécifiques en terme d’ambiance et de confort à partir d’une grille d’analyse est l’objectif principal de ce premier temps. Cette première séquence devra ainsi permettre de tracer les contours d’un projet spécifique de mémoire pour chacu-n-e. Par ailleurs, le résultat de ces investigations sera coordonné et présenté en studio de projet S7 Habiter Sens: Situations, types, lieux et usages encadré par Jean-Marc Bichat et Sabri Bendimérad

 

Temps 2 :

 

« design by research', identification d’un terrain, d’un objet de recherche, méthodologie, construction d’une problématique et bibliographie

 

Temps 3 :

 

Introduction + méthodologie + présentation du terrain et compte rendu d’un ou plusieurs exercices de terrain + axes d’analyse + plan

Contenu

Ce séminaire propose d’accompagner durant trois semestres, les étudiant-e-s dans la production d'un mémoire de master sur la question de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques pour cela.

 

Par-delà la dimension philosophique et anthropologique, la question de l’habitat se pose avec d'autant plus d'acuité que nous connaissons une situation de crise humanitaire, sanitaire et climatique et environnementale inédite qui nous oblige collectivement à penser les conditions contemporaines de la fabrique de notre cadre de vie.

 

Le débat sur la qualité de l’habitat a été ravivé par la crise sanitaire et constitue un nouveau défi pour les architectes, tant en termes d’adaptabilité ou de flexibilité, pour intégrer les pratiques habitantes et l’évolution des modes de vie, que dans la gestion raisonnée de la ressource qu'elle soit matérielle, énergétique ou foncière. Les impératifs de la construction durable et de la sobriété énergétique peuvent ouvrir la perspective de « retrouver » et « d’imaginer » un habitat confortable et désirable pour tous et de mieux appréhender les besoins émergents des habitants, dans le cadre de la transformation du bâti existant ou dans celui de la construction neuve. Dans un contexte de manque de logement sur certains territoires, en construction neuve comme en réhabilitation, doublé d'une financiarisation accrue et d'une pression normative grandissante, l’expérimentation et l’innovation architecturale et urbaine font ainsi partie des objets d’études et d’investigation de notre séminaire.

Travaux

Restitution de recherche collective sous forme de présentation illustrée et production d’un panneau (temps 1)

Restitution de recherche spécifique sous forme de présentation illustrée (temps 2)

Participation à des présentations collectives (temps 2)

Présentation succincte du sujet+Bibliographie (temps 3)

Bibliographie

Bendimérad, S. Eleb, M. (2018), Ensemble et séparément, des lieux pour cohabiter, Mardaga.

Biau, V., et Lautier, F. (Eds.). (2009). La qualité architecturale: acteurs et enjeux. Éd. de la Villette.

Crowley, J. -E (2003), The invention of comfort. Sensibilities and design in early modern Britain and early America, John Hopkins University Press.

Déoux, S., Massot, O., et Girard, V. (2011). L'habitat, facteur de santé des trente dernières années de vie des aînés?. Gérontologie et société, 34(1), 91-103.

Eleb Monique, Châtelet Anne-Marie et Mandoul Thierry, (1992) Penser l'habité : le logement en questions, PAN 14, Paris, éditions Mardega

Eleb, M., et Simon, P. (2014). Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012). Primento, PUCA.

Fijalkow Yankel et Bruno Maresca (2019), « Normes de chauffe et transition énergétique : les transactions des habitants », Natures Sciences Sociétés, 2019, vol. 27, no 4, p. 410-421.

Fijalkow Yankel (2017), «  Du confort au bonheur d’habiter » , Sciences et Bonheur, sciences-et-bonheur.org/2017/09/18/yankel-fijalkow-du-confort-au-bonheur-dhabiter/

Fijalkow Yankel, Anne Laure Jourdheuil, Alexandre Neagu (2021) « Le relevé habité face à la vulnérabilité résidentielle : intérêts et limites », SociologieS, novembre 2021 hal.archives-ouvertes.fr/hal-03327809

Guy Lambert (2012), « La première décennie du Plan Construction (1971- 1982) : Stratégie éditoriale et représentations. Histoire de l’art n°59, octobre 2006, p. 141-151. Coll. Rendre possible. Du plan construction au PUCA : 40 ans de réalisations expérimentales, PUCA.

Guy Lambert, (2008) “Une spécificité des publications du Plan Construction (1971-1988)”, in Garric, J.-P. Nègre, V., Thomine, A.,(dir.), La Construction savante. Les avatars de la littérature technique, Paris, Éditions Picard, INHA, p. 319-330.

Ille-Roussel, M., et André, V. (2021). Les politiques d’adaptation de l’habitat des séniors en France et en Allemagne. Gérontologie et Société.

Jourdheuil, Anne-Laure (2020). Qualité (s) architecturale (s) des logements sociaux produits par les promoteurs immobiliers: une question qui fait débat. Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère, (8).

Le Goff O. (2019), L’invention du confort: naissance d’une forme sociale, Lyon, Presses universitaires de Lyon.

Lucan Jacques (2021) Habiter, ville et architecture, Paris, PU Polytechnique.

Moley Christian (1979), L’innovation architecturale dans la production du logement social (1972- 1978), Paris, Plan Construction, ministère de l’Équipement

Sennett, R. (2019). Bâtir et habiter: Pour une éthique de la ville. Albin MichelSubrémon H. (2010), « Le climat du chez-soi »,  Ethnologie française, 40,4, 707-714.

Ware, Ch. (2012), Building stories, New York, Pantheon Books.