A-Objectifs pédagogiques
L'enseignement du séminaire, porté sur la forme physique et sociale de l'habitat, s'inscrit dans cette dynamique et s'adosse à la chaire « Le logement demain ». Il propose d'investiguer les conditions, les moyens et les évolutions de la production de l'habitat et de ses pratiques visant notamment à l'exploration des motifs de qualité ou d'innovation.
Cette recherche mobilise, à dessein, autant le champ des pratiques (logiques d'acteurs, pratiques habitant es, etc), que celui des usages et des formes (types et dispositifs construits). Elle sera alimentée par différents apports méthodologiques, théoriques et iconographiques et aboutira en S9 à la rédaction d'un mémoire de fin d’études.
Un séminaire S7/S8/S9
Le séminaire articule différents moments pédagogiques permettant d’investir la question de la qualité de l’habitat et de ses lieux (moyens) d’innovation. Les séances se tiendront le jeudi après-midi et s’organiseront autour :
D’interventions dispensées sous forme de cours ou de conférences à destination des étudiants du séminaire.
De travaux de méthodologie de la recherche (Cours de méthodologie, exercices de TD, rédaction d'article).
De travaux d’analyse graphique visant la production d’un Atlas raisonné.
En S7, les étudiants seront formés à la recherche par la mise en place concomitante d'outils méthodologiques et d'études de cas choisis dans un corpus d'expériences reconnues innovantes dans le domaine de l’habitat. Le travail d’analyse, éclairé par de nombreuses interventions (architectes, chercheurs, doctorants, etc) permettra de comprendre les enjeux techniques, morphologiques, typologiques comme les valeurs d'usages et qualités d'habiter de ces réalisations.
Durant le semestre, les apports théoriques dispensés et discutés dans le cadre du séminaire permettrons d'apprécier ces expérimentations à l'épreuve des évolutions sociétales, techniques, environnementales et économiques et par la même de faire émerger une problématique.
Cette première séquence de séminaire constitue un socle précieux dans la définition des sujets individuels de mémoire parce qu'elle participe autant de l’élaboration d'une problématique (qui peut être commune ou partagée) que de la constitution d'un premier corpus raisonné (Atlas des qualités) établi suivant une grille de lecture et une charte graphique commune.
Plus précisément, en S7, le séminaire entend :
- Engager une réflexion prospective quant à l’innovation et l’expérimentation dans la production de l'habitat visant à améliorer la qualité de ce dernier.
- Constituer un Atlas « de qualité » des formes et dispositifs, illustrant ou caractérisant une expérimentation riche et diverse sur le logement à travers des critères d’analyse favorisant la production de schémas et de dispositifs réutilisables (extrapolation) pour le projet.
- Acquérir des outils méthodologiques et fonder une démarche scientifique.
Les compétences attendues à l’issue de ce séminaire sont à la fois d’ordres scientifique, théorique et pratique puisqu'elles visent la production d'un mémoire de Master et engagent la production de schémas et dispositifs réutilisables pour le projet.
En S8, les étudiants finaliseront leur corpus et engagerons le travail de terrain et de recueil de données empiriques. Ils devront élaborer un plan détaillé et produire un chapitre de leur futur mémoire. Un encadrement alternant interventions sous forme de conférences (choisies en concertation avec les étudiants), apports théoriques spécifiques et travail d'écriture par petits groupes sera mis en place.
En S9, les étudiants devront rédiger leur mémoire en vue de sa soutenance.
B-Programme
Le séminaire propose deux formats de production complémentaires et indissociables, à savoir :
Production d’un sujet de mémoire individuel de recherche à partir de problématiques identifiées au cours du travail collectif et des exercices méthodologiques : Problématique, plan sommaire et bibliographie.
Production d'un Atlas des travaux d’analyse établis sur la base d'un protocole et corpus commun.
Temps 1 : initiation à la recherche
Après avoir exploré la question des tours l’année passée, le séminaire sera ciblé sur les immeubles à cour couverte et à atrium dont les dispositifs typologiques pourraient constituer une réponse favorable aux enjeux posés actuellement par la crise climatique.
Les cours ouvertes présentent une réponse potentielle de régulation thermique notamment en matière de confort d’été, et de ventilation naturelle ;
Les cours couvertes proposent de tempérer le climat pour les espaces de la cour, mais aussi pour les façades intérieures.
Les cours ouvertes ont l’avantage de questionner le rapport entre domaine privé et domaine public, espaces de transition et de seuil et les usages sociaux qui en découlent : voisinage, appropriation de l’espace, conflits
Quatre semaines seront consacré à un temps de recherche à la renaissance des immeubles de logements à cour couverte et à atriums. Il s’agira autant à d’en tracer les grandes lignes généalogiques et historiques, les principes de conception ainsi que la réception qui en est faite par ceux qui les habitent. Décrire et étudier précisément les dispositifs spatiaux spécifiques en terme d’ambiance et de confort à partir d’une grille d’analyse est l’objectif principal de ce premier temps. Cette première séquence devra ainsi permettre de tracer les contours d’un projet spécifique de mémoire pour chacu-n-e. Par ailleurs, le résultat de ces investigations sera coordonné et présenté en studio de projet S7 Habiter Sens: Situations, types, lieux et usages encadré par Jean-Marc Bichat et Sabri Bendimérad
Temps 2 :
« design by research', identification d’un terrain, d’un objet de recherche, méthodologie, construction d’une problématique et bibliographie
Temps 3 :
Introduction + méthodologie + présentation du terrain et compte rendu d’un ou plusieurs exercices de terrain + axes d’analyse + plan