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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart

Enseignant(s) : Annie Tardivon,Philippe Simon,Bertrand Rigaux,Sandra Parvu,Denis Moreau,Camille Bidaud

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Explorer la métropole en marchant

 

- Acquérir les outils de la recherche

 

- Se glisser dans des interstices territoriaux et théoriques

 

- S’engager dans un processus d’écriture du mémoire

 

- Trouver des lieux susceptibles de soulever des questions sur les mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires

 

- Délimiter un champ d’étude et un terrain

 

- Glaner des rencontres, des fruits, des sons et des images

 

- Apprendre à dresser un état de l’art et à se positionner

Contenu

Au cours des deux semestres du séminaire 'Arpenter la banlieue', nous visons à faire émerger un ensemble de mémoires autour de problématiques issues d'incursions physiques dans un territoire métropolitain, en articulant à la fois une exigence scientifique avec une mise en forme expérimentale.

 

Le séminaire pose l’hypothèse que la marche explore l’urbain par ses interstices et permet ainsi d'identifier des angles morts des politiques urbaines et de la programmation territoriale. Il vous accompagne dans

 

… la construction d’un regard expérimental de première main ;

 

… la fabrication d’une écriture personnelle initiée aux règles de la production scientifique ;

 

… l’articulation des registres de l'expérience physique avec des champs théoriques et poétiques.

 

Il encourage la formulation de questions simples partant d’observations de terrain qui, semblables aux indices d’enquêtes, ouvrent sur des pistes de recherche dans lesquelles se croisent différents savoirs et disciplines (architecturale, géographique, anthropologique, historique, économique, politique, etc.). Nous sommes convaincues que la recherche en architecture ne passe pas uniquement par l’écrit, mais se nourrit aussi de la capacité de l’architecte à comprendre le territoire qu’il arpente ainsi qu’à en rendre compte par la représentation graphique, une place importante sera donnée à la cartographie dans les mémoires.

 

Arpenter la banlieue se concentre lors du premier semestre sur l’acquisition d’une connaissance du territoire et de l’agglomération francilienne établie sur la marche.

 

Principalement encadré par une architecte-chercheuse, un artiste-marcheur et un plasticien dont la production est orientée vers l'écriture et sa mise en forme, le séminaire vise également à partager une culture critique grâce à des apports théoriques sur la marche, constitués par la lecture de textes scientifiques, la projection de films et de performances artistiques permettant de situer nos expériences d’arpentage avec celles d’autres architectes, paysagistes, artistes et chercheurs.

 

A l’échelle du semestre, le séminaire est basé sur l’alternance entre séances de marche sur le terrain et séances en salle. Le nombre d’heures passé sur le terrain est équivalent à celui passé à ’école. Cette alternance déplace la frontière classique entre le temps de collecte sur le terrain et le temps de mise en forme à l’atelier pour penser ces deux types d’espaces -- l’atelier dans lequel on travaille et le territoire sur/pour lequel on travaille – comme des « lieux de création », de mûrissement des idées, de mise en place de protocoles qui explorent un questionnement et testent des hypothèses.

 

Le séminaire s’organise en deux temps :

 

En S7, l’arpentage du territoire et de l’agglomération francilienne et l’acquisition des outils de la recherche vous permettra de choisir un terrain d’étude, de rédiger un état de l’art grâce auquel vous pourrez vous positionner, et faire une bibliographie.

 

En S8, le séminaire consistera à continuer la collecte des données nécessaires à la recherche (sur site, en archives…) et à leur analyse par les outils graphiques et écrits. Une place importante sera donnée à la représentation cartographique qui permet, grâce aux outils de l’architecte et à leur liberté plastique, de donner à lire, à comprendre, à exprimer, à sublimer, les ressentis et expériences de terrain.

Travaux

Esquisse du mémoire à venir comprenant votre choix de terrain, l’état de l’art, le positionnement et la bibliographie.

Bibliographie

Une sélection d’ouvrages, d’articles scientifiques, de vidéos et d’œuvres artistiques sera remise en début de semestre.