Matérialité et Philosophie de l'Expérience
Nous explorerons la théorie et la philosophie de l'expérience, en nous appuyant sur des auteurs tels qu'Henri Bergson, qui dans 'Matière et Mémoire' (1896) évoque la relation entre la matière et la perception, soulignant l'importance de la mémoire et de l'expérience sensorielle dans notre interaction avec le monde matériel. Gilles Deleuze, avec ses concepts de 'lisse' et 'striée' dans 'Mille Plateaux' (1980), et Bernard Cache dans 'Terres meubles' (2003), offriront des perspectives sur la façon dont matière et matériaux définissent notre compréhension et usage de l'espace.
Matérialité et Architecture
Nous analyserons également l'approche de divers architectes pour illustrer la relation entre la matérialité et l'espace. Le travail de Frank Lloyd Wright, avec son usage “organique” et “vivante” des matériaux pour intégrer l'architecture à son environnement, et celui d’ingénieurs comme Frei Otto ou Jean Prouvé, qui explore les techniques de construction légère ou minimale de la matière, seront étudiés. Peter Zumthor, dans 'Thinking Architecture' (1998), souligne l'importance de la matérialité pour créer des atmosphères spécifiques, affirmant que 'les matériaux eux-mêmes parlent'. Nous examinerons aussi les approches de Francis Kéré ou Anne Lacaton et Philippe Vassal pour qui la construction est avant tout un acte collectif et politique, ancré dans le territoire.
Techniques Constructives et Innovations
Le séminaire abordera également des techniques constructives spécifiques, en se concentrant sur des matériaux naturels, passifs, disponibles et réversibles. Nous étudierons le travail de Glenn Murcutt, qui prône l'harmonie avec l'environnement à travers l'usage de matériaux locaux et des techniques de construction adaptées au climat. Kengo Kuma, avec son approche minimaliste et de réutilisation de traditions artisanales, ou les architectes Olson et Kundig, qui mêlent innovation technique et respect des matériaux, fourniront des exemples concrets de cette orientation.
Des pratiques alternatives, telles que celles du Rural Studio de l'Alabama, Rotor en Belgique ou Cycle de la Matière, démontrent comment l'architecture, avec une réflexion sur le réemploi et la mise en œuvre de composants existants, peut répondre aux besoins sociaux et environnementaux de manière créative et durable. Les travaux de Tadao Ando, Kazuyo Sejima, Martin Rauch, et d'autres encore, illustreront comment la matérialité peut enrichir l'expérience architecturale et poser une attitude manifeste à des défis techniques et environnementaux.
Objectifs du Séminaire
L'objectif du séminaire est de repenser les modes de conception architecturale à travers les questions d'échelle, d'usage, d'énergie et d'expérience, en réponse à l'émergence de bâtiments à énergie zéro, c'est-à-dire ayant un impact environnemental nul. Il sera demandé aux étudiants d’analyser et de développer des modèles de conception qui démontrent une compréhension approfondie de la matérialité, en lien avec des problématiques philosophiques, climatiques, énergétiques ou constructives. Les concepts de durabilité, de réemploi et de transformation seront particulièrement étudiés. Les étudiants du séminaire mobiliseront les outils de l’architecte comme méthode de recherche, tel que le dessin, les expériences à l’échelle 1, des outils de simulation ou de modélisation, ou des modes de conception prédictive ou augmentée.
Ce séminaire vise à préparer les futurs architectes à concevoir des espaces où les matériaux ne sont pas seulement des éléments de construction, mais des vecteurs essentiels de l'expérience et de l'atmosphère du projet, tout en proposant une réflexion sur la permanence et la durabilité des lieux.