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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 6 Matière et Expérience : Matière et langage - AM Bordas, D. Toubanos, J. Pimas, M. Chazelle

Enseignant(s) : Dimitri Toubanos,Jordi Pimas Megias,Mathieu Chazelle,Justyna Morawska,Anna Maria Bordas

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Problématique

 

Nous assistons à un changement de paradigme sur les conditions matérielles et culturelles auxquelles fait face l’architecture. L’urgence écologique est en train de bousculer la production architecturale contemporaine en imposant un nouveau référentiel. L’urgence première pour ralentir le changement climatique nous mène à l’utilisation de matériaux biosourcés ; à isoler le plus souvent les bâtiments par l’extérieur dans les pays tempérés, créant une déconnexion grandissante entre ossature et enveloppe ; à réutiliser les matériaux de construction.

Les changements culturels en cours indiquent un épuisement des langages architecturaux du XXème siècle. Nous constatons une lassitude généralisée envers la surabondance des signes, qui nous font questionner le Junkspace architectural que nous avons nous-mêmes créés, au profit d’architectures davantage expérientielles. Nous notons le refus d’une partie de la société d’une architecture issue de l’expression d’une volonté artistique personnelle, ce qui amène notre discipline à mettre en avant des processus de conception qui puissent s’objectiver, et à élaborer des réflexions plus ouvertes et partageables.

Comme dans tout moment de bascule, nous sommes immergés dans un processus de transformation. Dans ce processus, avant de trouver les expressions justes à ces nouveaux matériaux et ces changements culturels, nous sommes encore attachés à la reproduction d’archétypes associés aux matériaux hégémoniques du XXème siècle, ou à de types vernaculaires lorsque nous mobilisons à nouveau des matériaux oubliés au XXème siècle. Dans ce contexte, la compréhension fine des systèmes de pensée sous-jacents à la constitution d’une œuvre, en lien avec sa condition matérielle est indispensable pour la fabrication de nouvelles ressources de projet.

 

 

Objectifs

 

Le séminaire est une modalité d’enseignement permettant de faire le lien entre la théorie et le projet, et permettant aux étudiants d’intégrer la posture réflexive du chercheur avec la re-interrogation d’artefacts connus, menant à la rédaction du mémoire de fin d’études en S9.

Les principaux objectifs de ce séminaire sont :

- Acquisition d’un bagage théorique permettant de comprendre les relations entre architecture et construction dans différents contextes.

- Permettre à l’étudiant de mieux comprendre la signification de l’univers matériel utilisé, permettant une pratique de projet plus aisée et plus globale, liant intention, forme, fonction et matérialisation.

- Acquérir une capacité à étudier, comparer des artefacts architecturaux dans leurs dimensions technique, constructive, mécanique ou historique.

- Explorer les processus de transformation de la matière, de manière à tisser des liens entre ressource et matière et processus de pensée du projet. Dans cette exploration, il sera indispensable de distinguer les caractéristiques intrinsèques à la matière, les caractéristiques associées aux unités constructives conventionnelles et aux manières de mise en forme de manière a comprendre comment l’architecture permet une exploration toujours nouvelle de ces matières et ces techniques.

- Produire une réflexion personnelle en lien avec la thématique étudiée.

Contenu

Il s’agit d’explorer la dimension matérielle du projet et analyser comment différents architectes abordent la question constructive.

 

Il s’agit d’interroger la relation entre le « projet idée » et le « projet matière » et comment la matière et les éléments de construction permettent de requestionner le projet, à différentes périodes de l’histoire de l’architecture, avec un focus particulier dans l’architecture du XXème et l’architecture contemporaine du XXIème siècles.

 

Il s’agit de permettre aux étudiants d’approfondir la dimension constructive, compositionnelle et sensorielle de l’approche de certains architectes à partir d’une analyse croisée entre textes, dessins et maquettes. Cette étude, couplé aux apports théoriques des exposés des enseignants et à la mise en perspective à partir du travail de leurs collègues, doit leur permettre d’affiner un positionnement propre qui enrichira leur pratique architecturale.

 

Les thèmes d’analyse peuvent être proposés par les étudiants, mais certains thèmes travaillés peuvent illustrer le type de problématiques traitées jusqu'à présent :

 

- Matériau à l’origine de l’idée architecturale : Herzog et de Meuron : Ricola 1 (bois), Poste Aiguillage central de la gare de Bâle ; Peter Zumthor : Pavillon expo Hanovre, Thermes de Vals; Carlos Ferrater : Roca Barcelona Gallery

- Dématérialisation du projet par l’effacement des limites entre composants – Ishigami, Sanaa, RCR, Steven Holl

- Dématérialisation de la surface à partir de la répétition d’un élément, retour de l’ornemental et du motif – Herzog et de Meuron Ricola 2, Bibliothèque d’Eberswalde ; Cukrowicz Nachbaur et Architecten Voralberg museum

- Remplacement des ordres compositionnels classiques plein/fenêtres par l’institution d’occultations et de transparences. Coderch Edifici La Barceloneta,Carrer San Sebastian Bach, Carrer Rauset ;, Herzog et de Meuron logements à Bâle et à Paris, Carlos Ferrater Plaça Lesseps

- Utilisation de matériaux standard de manière détournée produisant un effet inattendu : Frank Gehry, Rem Koolhas

- Détournement de la structure à l’origine du jeu spatial : Christian Kerez One Wall House,

- Economie de moyens, épuisement des possibilités d’un matériau ou d’une technique pour répondre à des problématiques : Jean Prouvé et Glenn Murcutt sur la tôle pliée, Mumbai Studio

 

 

Les séances s’organiseront en 2 temps :

1- Cours et conférences des enseignants du séminaire et de personnalités extérieures invitées, suivi d’un débat.

2- Présentation de l’avancée des travaux d’analyse, d’exploration, et de mémoire

 

L’année universitaire sera décomposée en 7 étapes :

 

1/ Étape 1 – premier semestre : Analyse des projets

Les étudiants démarrent le semestre par une analyse de deux projets construits, à partir d’un panel de projets mis à disposition par les enseignants, qui peut être complété par les étudiants. L’analyse se fait avec une grille exhaustive. Elle a pour objectif de fournir une méthode de recherche pour les étudiants, afin qu’ils puissent l’exploiter dans leur travail. Il s’agit ainsi d’une méthodologie d’initiation à la recherche. Ce travail permet également à l’étudiant de choisir une thématique de travail.

 

2/ Étape 2 – premier semestre : Choix de la thématique et début état de l’art

Les étudiants choisissent une thématique et réalisent un état de l’art sur cette thématique. Cela doit leur permettre de passer d’une thématique générale de travail, à l’émergence d’une problématique, qui sera à cibler pour le début du second semestre.

En parallèle, ils ciblent des entretiens exploratoires avec des spécialistes de leur sujet ou des personnalités qui leur permettront d’avoir une meilleure appréciation de l’état des connaissances sur la thématique.

Ce travail permet à l’étudiant de maîtriser des méthodes d’initiation à la recherche (état de l’art, entretiens)

 

3/ Étape 3 - Inter-semestre : Lectures et état de l’art et entretiens exploratoires

Pendant l’inter-semestre, les étudiants lisent les ouvrages de leur état de l’art, tout en réalisant les entretiens exploratoires.

 

4/ Étape 4 – second semestre : Choix de la problématique et des hypothèses, ainsi que de la méthodologie de recherche

Le début du second semestre porte sur l’identification d’une problématique de recherche, issue de l’état de l’art réalisé. Cette problématique de recherche est accompagnée d’hypothèses, ainsi que d’une méthodologie de recherche pour répondre à la problématique et aux hypothèses.

 

5/ Étape 5 – second semestre : Terrain (entretiens, analyses et manipulation de projets)

Cela consiste à réaliser le travail de terrain, principalement par l’analyse de projets et la réalisation d’entretiens, mais aussi par la manipulation du projet architectural, utilisant ainsi les outils de l’architecte (dessin, schéma, maquette échelle réduite, expérimentation échelle 1). Les analyses, entretiens et manipulations sont ciblées, liées à la problématique de recherche et aux hypothèses de chaque étudiant.

 

6/ Étape 6 – second semestre : Construction du plan du mémoire et écriture de l’introduction.

À partir des résultats des recherches, les étudiants construisent un plan du mémoire pour la fin du semestre. Sans analyses et entretiens, il ne peut pas y avoir de plan, qui sinon est théorique. C’est la raison pour laquelle ce plan arrive en fin d’année.

En parallèle, les étudiants doivent rédiger l’introduction de leur mémoire.

Travaux

- Analyses de projet contradictoires, allant du schéma conceptuel au détail constructif, présentés au long du semestre, leur permettant d’exemplifier les problématiques travaillées pour chacun.

- Exploration personnelle en lien avec la thématique traitée

- Mémoire fin de semestre, intégrant les éléments produits tout au long du semestre (analyses, éléments graphiques, photos de maquette et production exploratoire).

Bibliographie

- Bernstein Daniel (sous la direction de), Traité de construction durable : Principes et détails de construction, Paris : éditions Le Moniteur, 2007, 814p

- Bloomer, Kent The Nature of Ornement. Rhythm and methamorphosis in architecture, Norton Books for Architects et Designers, 2020.

- Contal, Marie Hélène (sous la direction de), Ré-enchanter le monde, L’architecture et la ville face aux grandes transitions, Paris : éditions Alternatives,2014, 160p.

- Curien, Emeline, Pensées constructives. Architecture suisse alémanique 1980-2000

- Encore Heureux (Julien CHOPPIN et Nicolas DELON), Matière grise : matériaux, réemploi, architecture, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2014, 365p.

- Faces, numéro 77, « Ornement », Infolio Editions, 2020

- Herzog, Thomas, Construire des façades – Ed Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2007. 318p. ISBN 978 2 88974 722 0

- Hoyet Nadia, Matériaux et architecture Durable (fabrication et transformations, propriétés physiques et architecturales, approche environnementale), Ed. Dunod, Paris 2013

- Huyguen Jean-Marc, La poubelle et l’architecte, éditions Actes Sud, 2008, 183p.

- Koolhaas, Rem Junkspace Payot-Rivages, 2011

- Kuma, Kengo L’architecture naturelle, Arléa (1 octobre 2020), ISBN-10 ‏ : ‎ 2363082303

- Lucan, Jacques Composition, non-composition, Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2009.

- Lucan, Jacques Précisions sur un état présent de l’architecture, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2015, ISBN 978-2-88915-114-1

- Madec Philippe, Mieux avec moins, éditions Terre Urbaine, 2021, 200 p.

- Mc Donought William, Braungart Michael, Cradle to Cradle, créer et recycler à l’infini, Alternatives 2011

- Moneo, Rafael, Intranquillité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de huit architectes contemporains, Ed. Parenthèses 2013. 250p . ISBN 978 2 86364 198 9

- Picon, Antoine L’ornement architectural. Entre subjectivité et politique, Ed. Presses polytechniques romandes, Juin 2017

- Picon-Lefebvre, Virginie, Simonnet, Cyrille, Les architectes et la construction, Parenthèses 2014

- Prouvé, Jean – Jean Prouvé par lui-même, Editions du Linteau, 2001. 139p. ISBN 978 2 910342 19 7

- Rahm, Philippe « Histoire de l’architecture », thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay. Ecole Nationale d’Architecture de Versailles. Ecole doctorale n°578 Sciences de l’homme et de la société, présentée et soutenue à Versailles le 17/12/2019, dirigée par Philippe Poitié et co-dirigée par Antoine Picon

- Rotor (Ghyoot Michaël, Devlieger Lionel, Billiet Lionel, Warnier André), Déconstruction et réemploi (comment faire circuler les éléments de construction), Ed. PPUR, Lausanne 2018

- Shu Wang, Construire un monde différent conforme aux principes de la nature, Ed. Cité de l’architecture, 2013

- Simonnet, Cyrille, L’architecture ou la fiction constructive, Les éditions de la passion, 2001, ISBN 2-906229-47-4

- Steinmann, Martin Forme forte, Ecrits/Schriften 1972-2002, Birkhäuser , 2003

- Zaera-Polo, Alejandro et autres (sous la direction de Rem Koolhas) Elements of Architecture. Façade - Ed Marsilio, 2014. 208p. ISBN : 978 88 910 1307 1

- Zumthor, Athmosphères, Birkhauser, 2008