Problématique
Nous assistons à un changement de paradigme sur les conditions matérielles et culturelles auxquelles fait face l’architecture. L’urgence écologique est en train de bousculer la production architecturale contemporaine en imposant un nouveau référentiel. L’urgence première pour ralentir le changement climatique nous mène à l’utilisation de matériaux biosourcés ; à isoler le plus souvent les bâtiments par l’extérieur dans les pays tempérés, créant une déconnexion grandissante entre ossature et enveloppe ; à réutiliser les matériaux de construction.
Les changements culturels en cours indiquent un épuisement des langages architecturaux du XXème siècle. Nous constatons une lassitude généralisée envers la surabondance des signes, qui nous font questionner le Junkspace architectural que nous avons nous-mêmes créés, au profit d’architectures davantage expérientielles. Nous notons le refus d’une partie de la société d’une architecture issue de l’expression d’une volonté artistique personnelle, ce qui amène notre discipline à mettre en avant des processus de conception qui puissent s’objectiver, et à élaborer des réflexions plus ouvertes et partageables.
Comme dans tout moment de bascule, nous sommes immergés dans un processus de transformation. Dans ce processus, avant de trouver les expressions justes à ces nouveaux matériaux et ces changements culturels, nous sommes encore attachés à la reproduction d’archétypes associés aux matériaux hégémoniques du XXème siècle, ou à de types vernaculaires lorsque nous mobilisons à nouveau des matériaux oubliés au XXème siècle. Dans ce contexte, la compréhension fine des systèmes de pensée sous-jacents à la constitution d’une œuvre, en lien avec sa condition matérielle est indispensable pour la fabrication de nouvelles ressources de projet.
Objectifs
Le séminaire est une modalité d’enseignement permettant de faire le lien entre la théorie et le projet, et permettant aux étudiants d’intégrer la posture réflexive du chercheur avec la re-interrogation d’artefacts connus, menant à la rédaction du mémoire de fin d’études en S9.
Les principaux objectifs de ce séminaire sont :
- Acquisition d’un bagage théorique permettant de comprendre les relations entre architecture et construction dans différents contextes.
- Permettre à l’étudiant de mieux comprendre la signification de l’univers matériel utilisé, permettant une pratique de projet plus aisée et plus globale, liant intention, forme, fonction et matérialisation.
- Acquérir une capacité à étudier, comparer des artefacts architecturaux dans leurs dimensions technique, constructive, mécanique ou historique.
- Explorer les processus de transformation de la matière, de manière à tisser des liens entre ressource et matière et processus de pensée du projet. Dans cette exploration, il sera indispensable de distinguer les caractéristiques intrinsèques à la matière, les caractéristiques associées aux unités constructives conventionnelles et aux manières de mise en forme de manière a comprendre comment l’architecture permet une exploration toujours nouvelle de ces matières et ces techniques.
- Produire une réflexion personnelle en lien avec la thématique étudiée.