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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 6 Matière et Expérience : Scénographie, quand la matière prend corps ; arts et arts vivants, des voies pour la recherche en architecture - S. Dubouilh, A. Ancelot, V. Laffineur

Enseignant(s) : Anne Roqueplo,Sandrine Dubouilh,Vassily Laffineur,Sandra Ancelot

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire prend place dans le domaine d’études Matières et Expériences. Ses enseignements, tout en suivant une ligne thématique propre focalisée sur la scénographie, les arts et arts vivants, accompagnent, par des ateliers et apports théoriques, les réflexions communes à l’ensemble du DE notamment une réflexion sur les techniques et la matérialité vectrices de poésie et d’émotion, le travail à l’échelle 1, la question des ressources, entre autres.

Dans ce cadre, le séminaire vise à fournir des outils opérant pour la compréhension de l’espace en mouvement et fait l’hypothèse de soutenir la formation en architecture par l’acquisition d’un savoir scientifique de la création en scénographie. Cette compétence permet d’ouvrir des voies imaginatives en fabricant des lieux de projections de récits fictionnels qui rebattent les réalités avec les imaginaires, favorables à la création de mondes à venir. Ce pas de côté intellectuel éprouvé dans l’acte et la « faisance » de l’art ou la poïétique est une distance féconde pour la conception en architecture.

La pédagogie du séminaire est en écho avec les cultures et pratiques des arts vivants ancrées dans des modes collaboratifs et coopératifs pour construire les appuis de savoirs collectifs. Elle est à l’écoute du projet de recherche de l’étudiant qu’elle mobilise dans une dynamique du groupe du séminaire. Les outils théoriques et pratiques d’exploration sont adaptables et ré-appropriables pour questionner le format du mémoire à la mesure du projet de l’étudiant.

 

L’abstraction de la boîte noire ou au contraire la mise en œuvre in situ offrent une multitude sinon une infinité de solutions exploratoires à partir du réel. La scénographie est aussi bien une pratique adossée à des savoir-faire et des métiers qu’un outil de réflexion et de création. Elle est à la fois analytique et empirique, apte à l’exploration de solutions inédites, de curiosités fécondes, de matières sensibles transformées, de dialogues entre disciplines et cultures. Spéculative, comme l’architecture, elle bénéficie cependant de l’apport possible de la fiction pour relancer la création et la réflexion ; l’illusion vient parfois s’y ajouter pour stimuler la capacité de jugement, troubler la ligne de partage entre le rationnel et l’expérience de l’impossible. Identifiée comme un des principaux outils de matérialisation d’une ambiance, elle est aussi vectrice d’émotions. Pourtant, et c’est un de ses principaux intérêts, tout y est tangible, répondant aux lois de la physique, mécanique et optique, s’appuyant sur des mises en tension, des résistances, des réactions, des frottements.

Les arts et arts vivants ouvrent aux étudiants une culture de recherche différente et complémentaire du projet d’architecture où s’opèrent la création collective, l’écoute et la confiance réciproque, le droit à tester sans objectif a priori de résultat. L’approche abstraite dans la boîte des fabriques des imaginaires qu’est une scène est mise en tension avec l’expérience du réel grâce à l’engagement du corps en mouvement. Cette pratique performative engage l’étudiant dans une connaissance fine de son environnement, construite à partir de ses sens et de sa perception des phénomènes et des forces en présence dans un site. Le corps agissant dans l’espace expérimente les composants du lieu intégrant la diversité des échelles, les temporalités, la typologie, la morphologie et la plasticité des espaces. À l’écoute des phénomènes des forces en présence mobilisant les notions d’affordance et d’agentivité s’élabore l’exploration des relations au monde comme modalité de renouvellement des usages et de réversibilité des lieux.

 

Ce séminaire a donc vocation à découvrir des pratiques, artistiques et scientifiques, celles-ci étant abordées en complémentarité entre recherche académique et recherche création, afin de construire ses propres outils de recherche pour le mémoire et pour le projet. Il s’agit aussi d’acquérir des connaissances théoriques et techniques sur la scénographie et les arts vivants par les cours, les visites et les rencontres avec des professionnels et de s’intéresser à l’actualité des questionnements qui traversent ou bouleversent aujourd’hui ces pratiques. Dans le cadre de l’initiation à la recherche, le séminaire vise à apprendre à problématiser et choisir ou inventer des outils d’exploration adéquats en associant l’expérience du faire à la réflexion, nourrie des apports du collectif.

Contenu

Les séances de séminaire associent au fil des séances des cours, des interventions et rencontres avec des professionnels et chercheurs et des ateliers.

Les cours ont pour objectif de donner des repères historiques, mais aussi théoriques afin de constituer un socle de connaissances commun et un support bibliographique utile pour le mémoire. La scénographie n’est pas une science et comme d’autres disciplines telles que l’architecture, elle prend appui sur d’autres méthodes scientifiques pour se déployer comme objet de recherche où l’intérêt actuel de la recherche académique pour les techniques et la matérialité concrète des œuvres encourage à l’exploration de nouvelles connaissances et voies d’analyse.

Le séminaire s’appuie sur des ateliers pratiques, pour certains menés au Théâtre de la Cité Universitaire (TCI) et d’autres en salles de cours à l’école. Les séances au TCI permettent d’explorer l’échelle 1 de l’espace scénique, ses caractéristiques morphologiques et techniques. Nous y travaillerons les déplacements dans l’espace et la lumière scénique (découverte du matériel, création d’ambiances). A l’école, plusieurs ateliers seront consacrés à la maquette sensible comme outil de narration, de matérialisation d’ambiances, de possibilités d’action. Nous dégagerons de ces ateliers des thèmes de réflexion alimentés par des recherches de prolongements théoriques afin d’apprendre à mettre en place une recherche nourrie de l’expérience, mais aussi de références en vue d’une problématisation. Les séances de séminaire s’organisent aussi de manière à faire régulièrement le point sur l’avancée du mémoire dans le respect du calendrier commun à l’école.

Les intervenants du séminaire viennent aussi bien du monde professionnel (scénographes, architectes, décorateurs de cinéma, éclairagistes …) que de la recherche académique ou recherche création. Ce programme, de même que celui des visites reste à affiner pour l’année 2024-25 ; à titre indicatif, l’année passée nous avons reçu Léa Adriansen, décoratrice de cinéma et Antoine Vasseur, scénographe et chercheur. Nos étudiants ont pu faire une visite technique de la Philharmonie de Paris et présenter l’état de leurs travaux de recherche lors d’une rencontre au laboratoire GERPHAU (ENSAPV).

Travaux

-Travaux pratiques : dessins, maquettes, performances, participation aux ateliers

-Dossier personnel de recherche propre au séminaire, journal de bord des ateliers et séances, élaboration d’une réflexion problématisée à partir des travaux menés en ateliers.

-Avancée du mémoire selon le calendrier commun de l’école.

Bibliographie

Scénographie, histoire et essais

BABLET Denis, Le décor de théâtre de 1890 à 1914, Paris, CNRS, 1965.

BABLET Denis, Les Révolutions scéniques du XXe siècle, Paris, Société Internationale d'art, 1975.

BOUCRIS Luc, FREYDEFONT Marcel, LEMAIRE Véronique, SARTI Raymond (dir.), Qu'est-ce que la scénographie ?, Louvain, Etudes théâtrales, n°54-55, 2012. [disponible en ligne].

FREYDEFONT Marcel, Petit traité de scénographie, Nantes, Joca Séria, 2015.

HOWARD Pamela, What is scénography ?, Londres, Routledge, 2002.

MAC Kinney Joslin, PALMER Scott, Scengraphy expanded, Londres, Bloomsburry, 2017.

POLIERI Jacques, Scénographie, sémiographie, textes et réalisations, Paris, Denoël Gonthier.

SEMET-HAVIARAS Marie-Noëlle, Les Plasticiens au défi de la scène, Paris, l’Harmattan, 2017.

SONREL Pierre, Traité de scénographie, Paris, Librairie théâtre, 1984 (1ère ed. 1943).

SURGERS Anne, Scénographies du théâtre occidental, Paris, Nathan université, 2001.

 

Sciences humaines, philosophie, esthétique

DEWEY John, L’Art comme expérience [1934], Paris, Gallimard, 2016.

INGOLD Tim, Faire, anthropologie, archéologie, art et architecture, Dehors, 2017.

TANIZAKI Junichiro, Eloge de l’ombre, Lagrasse, Verdier, 2011 (1ère ed 1933)