Ce séminaire prend place dans le domaine d’études Matières et Expériences. Ses enseignements, tout en suivant une ligne thématique propre focalisée sur la scénographie, les arts et arts vivants, accompagnent, par des ateliers et apports théoriques, les réflexions communes à l’ensemble du DE notamment une réflexion sur les techniques et la matérialité vectrices de poésie et d’émotion, le travail à l’échelle 1, la question des ressources, entre autres.
Dans ce cadre, le séminaire vise à fournir des outils opérant pour la compréhension de l’espace en mouvement et fait l’hypothèse de soutenir la formation en architecture par l’acquisition d’un savoir scientifique de la création en scénographie. Cette compétence permet d’ouvrir des voies imaginatives en fabricant des lieux de projections de récits fictionnels qui rebattent les réalités avec les imaginaires, favorables à la création de mondes à venir. Ce pas de côté intellectuel éprouvé dans l’acte et la « faisance » de l’art ou la poïétique est une distance féconde pour la conception en architecture.
La pédagogie du séminaire est en écho avec les cultures et pratiques des arts vivants ancrées dans des modes collaboratifs et coopératifs pour construire les appuis de savoirs collectifs. Elle est à l’écoute du projet de recherche de l’étudiant qu’elle mobilise dans une dynamique du groupe du séminaire. Les outils théoriques et pratiques d’exploration sont adaptables et ré-appropriables pour questionner le format du mémoire à la mesure du projet de l’étudiant.
L’abstraction de la boîte noire ou au contraire la mise en œuvre in situ offrent une multitude sinon une infinité de solutions exploratoires à partir du réel. La scénographie est aussi bien une pratique adossée à des savoir-faire et des métiers qu’un outil de réflexion et de création. Elle est à la fois analytique et empirique, apte à l’exploration de solutions inédites, de curiosités fécondes, de matières sensibles transformées, de dialogues entre disciplines et cultures. Spéculative, comme l’architecture, elle bénéficie cependant de l’apport possible de la fiction pour relancer la création et la réflexion ; l’illusion vient parfois s’y ajouter pour stimuler la capacité de jugement, troubler la ligne de partage entre le rationnel et l’expérience de l’impossible. Identifiée comme un des principaux outils de matérialisation d’une ambiance, elle est aussi vectrice d’émotions. Pourtant, et c’est un de ses principaux intérêts, tout y est tangible, répondant aux lois de la physique, mécanique et optique, s’appuyant sur des mises en tension, des résistances, des réactions, des frottements.
Les arts et arts vivants ouvrent aux étudiants une culture de recherche différente et complémentaire du projet d’architecture où s’opèrent la création collective, l’écoute et la confiance réciproque, le droit à tester sans objectif a priori de résultat. L’approche abstraite dans la boîte des fabriques des imaginaires qu’est une scène est mise en tension avec l’expérience du réel grâce à l’engagement du corps en mouvement. Cette pratique performative engage l’étudiant dans une connaissance fine de son environnement, construite à partir de ses sens et de sa perception des phénomènes et des forces en présence dans un site. Le corps agissant dans l’espace expérimente les composants du lieu intégrant la diversité des échelles, les temporalités, la typologie, la morphologie et la plasticité des espaces. À l’écoute des phénomènes des forces en présence mobilisant les notions d’affordance et d’agentivité s’élabore l’exploration des relations au monde comme modalité de renouvellement des usages et de réversibilité des lieux.
Ce séminaire a donc vocation à découvrir des pratiques, artistiques et scientifiques, celles-ci étant abordées en complémentarité entre recherche académique et recherche création, afin de construire ses propres outils de recherche pour le mémoire et pour le projet. Il s’agit aussi d’acquérir des connaissances théoriques et techniques sur la scénographie et les arts vivants par les cours, les visites et les rencontres avec des professionnels et de s’intéresser à l’actualité des questionnements qui traversent ou bouleversent aujourd’hui ces pratiques. Dans le cadre de l’initiation à la recherche, le séminaire vise à apprendre à problématiser et choisir ou inventer des outils d’exploration adéquats en associant l’expérience du faire à la réflexion, nourrie des apports du collectif.