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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 4 DEER : Matière, fabrique, poétique - S. Lacaisse, PE Loiret, D. Laroque, M. Howa

Enseignant(s) : Paul-Emmanuel Loiret,Didier Laroque,Marion Howa,Sylvia Lacaisse,Olivier Bardin

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

OBJECTIF PEDAGOGIQUE :

Ce séminaire doit permettre de prendre pour une fois le temps d’une réflexion profonde sur l’acte de faire architecture en questionnant les sujets fondamentaux que cette discipline aborde, notamment son sens et sa matérialité. Il s’agit ici, à travers le prisme de la manipulation de la matière et de l’écriture, de tenter de penser l’architecture autrement pour aborder les crises environnementales et sociales contemporaines en cours.

 

METHODE ET OUTILS :

Nous partirons d’un mode pédagogique expérientiel lié à la manipulation de la matière. Il s’agira au premier semestre de demander aux étudiant.es de questionner la présence et la vie des objets (histoire, forme, matière, fonction, usages, ...) dans nos sociétés et de procéder à la fabrication d’un artéfact à l’échelle 1. De type utilitaire, symbolique, religieux, collectif, artistique, thérapeutique, paysager, urbain ou architectural, l’artefact sera réalisé à partir de matières naturelles ou de réemploi (eau, terre, bois, pierre, fibres végétales et animales, matière réemployée). Sur la base des manipulations et des expérimentations menées lors du semestre S7, confrontées aux apports théoriques et pratiques d’intervenant.es extérieur.es, (designer, philosophe, spécialiste des techniques) et des enseignant.es encadrant, doit émerger en fin de semestre une problématique précise de mémoire en architecture.

Contenu

CONTENUS PEDAGOGIQUES :

« Le monde des objets, qui est immense, est finalement plus révélateur de l’esprit que l’esprit lui-même » François Dagognet, des détritus, des déchets, de l’abject. Une philosophie écologique Paris 1998 ed. les empêcheurs de penser en rond

 

Nous proposons aux étudiant.es de réfléchir à la manière dont un artefact prend forme, la façon dont il s’insère dans la communauté, structure l’organisation sociale, interagit avec l’humain, participe à la fois à la conservation de la mémoire collective d’une société et à la conservation de la mémoire individuelle tout en étant un pont vers avec l’environnement physique. Seront abordés les moyens de penser à l’ensemble du processus définissant un artéfact et de procéder à une réalisation à l’échelle 1 à partir d’une problématique donnée. Dans ces instants où la création, la fabrication et la technique sont en équilibre, où l’on tente de respecter les exigences de la nature tout en les modifiant pour aboutir à ses propres fins, la pensée écologique sera au centre de la réflexion.

 

ARTICULATION ET LIENS INSTITUTIONNELS :

Le séminaire est articulé avec le studio de projet « l’Atelier du Limousin ». Il est, par ailleurs, lié aux travaux du CERILAC, laboratoire de recherches de l’université Paris Cité, et particulièrement, au séminaire de l’axe « imaginaires contemporains des créations », ainsi qu’aux recherches de l'Internationale Gesellschaft für Architektur und Philosophie.

Travaux

Écrits réflexifs, notes, dessins, sous forme d’un dossier, et présentation d'une proposition d'un objet réalisé échelle 1.

Il est demandé aux étudiants une participation active et réactive à chaque séance de séminaire.

• Réflexion sur le concept

• Production

• Exploitation, analyse et évaluation de ce qui a été fait

 

• Titre problématique + résumé 1 A4 + bibliographie 6 à 10 ouvrages lus.

Bibliographie

BANHAM, Reyner, Théorie et design à l'ère industrielle, Éditions HYX.

BAUDRILLARD, Jean, le système des objets, Gallimard, Paris 1968

BENJAMIN, Walter, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique,(1939),Trad. Maurice de Gandillac, Gallimard 2000.

CARAION Marta , Usages de l'objet , éditions champ Vallon - 2014

DAGOGNET, François, Les dieux sont dans la cuisine, Philosophie des objets et objets de la philosophie, Les empêcheurs de penser en rond.

DAUTREY, Jehanne, Design et pensée du care, pour un design des microluttes et des singularités,éd. Presses du réel, 2019

DESCOLA,Philippe, les formes du visible, Le Seuil 2021

DESCOLA, Philippe, La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar(1986), Ed. la Maison des sciences de l'homme, 2019

FLUSSER, Vilem, Petite philosophie du design, Circé.

GORZ, André, Ecologica, Galilée, Paris 2008

GUIDOT, Raymond, Histoire du design 1940 – Hazan.2000,

HAAR, Michel, L'œuvre d'art. Essai sur l'ontologie des œuvres, Hatier.

HEIDEGGER, Martin, L'origine de l'œuvre d’art - Chemins qui ne mènent nulle part, 1950TEL Gallimard.

INGOLD,Tim, Faire, Editions Dehors, 2017

LATOUR, Bruno, Où suis-Je ? éd. Les empêcheurs de penser en rond, 2021

LOGE, Guillaume, le musée monde, l'art comme écologie, éd.PUF 2022

MANZINI, Enzio, Artefacts: vers une nouvelle écologie de l'environnement artificiel, Centre Pompidou, Paris 1991

MIDAL, Alexandra, Design. Introduction à l'histoire d'une discipline, Pocket.

MUNARI, Bruno, L'art du design, Pyramyd 2014

PEVSNER, Nikolaus, Les Sources de l'architecture moderne et du design, Thames et Hudson.

SEMPRINI Andrea, l'objet comme procès et comme action,de la nature et de l'usage des objets dans la vie quotidienne, éd. L'harmattan 1995

SIMONDON, Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier. - Sur la technique, PUF.

DAUTREY Jehanne QUINZ Emmanuelle, Strange design, du design des objets au design des comportements,

PALLASMAA Juhani, « La main qui pense. Pour une architecture sensible », éd. Actes Sud/Architecture, Arles, 2013

YOUNES Chris (sous la direction de), en partenariat avec amàco, « MaT[i]erre[s], Le Philotope N° 12 », réseau Philau, 2016 H2O, Illitch

 

• Articles :

– LATOUR Bruno, « Une sociologie sans objet ? Remarques sur l’interobjectivité », Sociologie du travail, Elvisier, 1994.

– AKRICH Madeleine, « Les objets techniques et leurs utilisateurs de la conception à l’action », Raisons Pratiques, 1993.

– AKRICH Madeleine, « Comment décrire les objets techniques ? », Techniques et Culture, 1987

Informations supplémentaires

Conférences des enseignant.es, d'intervenant.es extérieur.es, designer, philosophe, théoricien des techniques, technicien,

Visites d'ateliers, de musées, de lieux de fabrication, et de bureaux d'études.

Les interventions des professionnels et des enseignants vont très certainement aider à la réalisation du projet, mais l'étudiant va devoir auto piloter son propre projet et toutes les décisions finales lui appartiennent en garantissant ainsi l'atteinte de son objectif entre innovation, invention et fabrication.