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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 4 DEER : Matière, fabrique, poétique - S. Lacaisse, PE Loiret, D. Laroque, M. Howa

Enseignant(s) : Paul-Emmanuel Loiret,Didier Laroque,Marion Howa,Sylvia Lacaisse,Olivier Bardin

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

« Le monde des objets, qui est immense, est finalement plus révélateur de l’esprit que l’esprit lui-même » François Dagognet, des détritus, des déchets, de l’abject. Une philosophie écologique Paris 1998 ed. les empêcheurs de penser en rond

 

 

Selon une approche empirique, ce séminaire doit permettre aux étudiant.es de questionner la présence et la vie des objets (histoire, forme, matière, fonction, usages..) dans nos sociétés et de procéder à la fabrication d’un artéfact (produit de l’art ou de l’industrie humaine), à l’échelle 1.

Nous proposons aux étudiant.es de réfléchir à la manière dont un objet prend forme, la façon dont il s’insère dans la communauté, structure l’organisation sociale, interagit avec l’humain, participe à la fois à la conservation de la mémoire collective d’une société et à la conservation de la mémoire individuelle.

A partir des expérimentations menées lors du séminaire du S7 confrontées aux apports théoriques et aux expériences vécues collectivement, et, dans la continuité du S8, doivent émerger des thèmes de recherche en vue du mémoire soutenu en S9 dans cette prise de conscience que l’intelligence est une action sur la matière.

Contenu

Seront abordés les moyens de penser à l’ensemble du processus définissant un artéfact et de procéder à une réalisation à l’échelle 1 à partir d’une problématique propre à la singularité de la démarche de chaque étudiant.e. Les explorations sont multiples et offrent de nombreux aspects réflexifs :

Utilitaire, symbolique, religieux, collectif, artistique, thérapeutique, urbain, architectural… en partant de l’objet naturel (eau-terre-bois-pierre…)

Cette recherche doit permettre à l’étudiant.e de se confronter aux formes innovantes et d’établir des liens entre invention, production et usages, confrontés à des réalités souvent contradictoire, comme l’objectif ambitieux de la neutralité carbone devenant un véritable challenge écologique.

Dans ces instants où la création, la fabrication et la technique sont en équilibre, où l’on tente de respecter les exigences de la nature tout en les modifiant pour aboutir à ses propres fins, la pensée écologique sera au centre de la réflexion en supposant la présence de plusieurs éléments constitutifs dont les possibles de la matière, des matériaux, du geste.

 

De la simple existence factuelle de la « chose » à celle de l’œuvre d’art et à sa mise en scène dans l’espace, il s’agira, peut-être de comprendre comment l’objet le plus utilitaire peut devenir par le geste du créateur un objet d’art, de la défonctionnalisation de l’objet utilitaire à la refonctionnalisation de l’objet d’art.

Grande liberté sera donnée aux étudiant.es sur le choix de leur sujet d’étude les menant vers la réalisation de leur objet

Articulation et liens institutionnels :

Le séminaire peut être articulé avec le studio de projet « l’Atelier du Limousin ». Il est, par ailleurs, lié aux travaux du CERILAC, laboratoire de recherches de l’université Paris Cité, et particulièrement, au séminaire de l’axe « imaginaires contemporains des créations », ainsi qu’aux recherches de l'Internationale Gesellschaft für Architektur und Philosophie.

 

S9 : Préparation à la recherche

A partir des expérimentations menées lors du séminaire, confrontées aux apports théoriques et aux expériences vécues collectivement peuvent émerger des problématiques de recherche en vue du mémoire soutenu en S9.

Quelques pistes en lien avec nos séances :

- L'archéologie urbaine ou le principe de récupération

- L'utilisation et la sélection de l'objet trouvé,

- Le principe d'accumulation

- Récupérer pour recomposer

-La composition figurative à partir de l'objet débris

- Un design écosocial au regard de notre mode de vie actuel

-Un design débarrassé des phénomènes de mode et adapté à la vie de tous,

- Spécificités de l’œuvre d'art originale par rapport à ses reproductions et les transformations de la matière pour une éthique du faire,

Travaux

Écrits réflexifs, notes, dessins, sous forme d’un dossier, et présentation d'une proposition d'un objet réalisé échelle 1.

Il est demandé aux étudiants une participation active et réactive à chaque séance de séminaire.

• Réflexion sur le concept

• Production

• Exploitation, analyse et évaluation de ce qui a été fait

• Note d’intention + plan et bibliographie en fin de semestre sur le projet de mémoire

Bibliographie

BANHAM, Reyner, Théorie et design à l'ère industrielle, Éditions HYX.

BAUDRILLARD, Jean, le système des objets, Gallimard, Paris 1968

BENJAMIN, Walter, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique,(1939),Trad. Maurice de Gandillac, Gallimard 2000.

CARAION Marta , Usages de l'objet , éditions champ Vallon - 2014

DAGOGNET, François, Les dieux sont dans la cuisine, Philosophie des objets et objets de la philosophie, Les empêcheurs de penser en rond.

DAUTREY, Jehanne, Design et pensée du care, pour un design des microluttes et des singularités,éd. Presses du réel, 2019

DESCOLA,Philippe, les formes du visible, Le Seuil 2021

DESCOLA, Philippe, La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar(1986), Ed. la Maison des sciences de l'homme, 2019

FLUSSER, Vilem, Petite philosophie du design, Circé.

GORZ, André, Ecologica, Galilée, Paris 2008

GUIDOT, Raymond, Histoire du design 1940 – Hazan.2000,

HAAR, Michel, L'œuvre d'art. Essai sur l'ontologie des œuvres, Hatier.

HEIDEGGER, Martin, L'origine de l'œuvre d’art - Chemins qui ne mènent nulle part, 1950TEL Gallimard.

INGOLD,Tim, Faire, Editions Dehors, 2017

LATOUR, Bruno, Où suis-Je ? éd. Les empêcheurs de penser en rond, 2021

LOGE, Guillaume, le musée monde, l'art comme écologie, éd.PUF 2022

MANZINI, Enzio, Artefacts: vers une nouvelle écologie de l'environnement artificiel, Centre Pompidou, Paris 1991

MIDAL, Alexandra, Design. Introduction à l'histoire d'une discipline, Pocket.

MUNARI, Bruno, L'art du design, Pyramyd 2014

PEVSNER, Nikolaus, Les Sources de l'architecture moderne et du design, Thames et Hudson.

SEMPRINI Andrea, l'objet comme procès et comme action,de la nature et de l'usage des objets dans la vie quotidienne, éd. L'harmattan 1995

SIMONDON, Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier. - Sur la technique, PUF.

DAUTREY Jehanne QUINZ Emmanuelle, Strange design, du design des objets au design des comportements,

 

 

• Articles :

– LATOUR Bruno, « Une sociologie sans objet ? Remarques sur l’interobjectivité », Sociologie du travail, Elvisier, 1994.

– AKRICH Madeleine, « Les objets techniques et leurs utilisateurs de la conception à l’action », Raisons Pratiques, 1993.

– AKRICH Madeleine, « Comment décrire les objets techniques ? », Techniques et Culture, 1987

Informations supplémentaires

Conférences des enseignant.es, d'intervenant.es extérieur.es, designer, philosophe, théoricien des techniques, technicien,

Visites d'ateliers, de musées, de lieux de fabrication, et de bureaux d'études.

Les interventions des professionnels et des enseignants vont très certainement aider à la réalisation du projet, mais l'étudiant va devoir auto piloter son propre projet et toutes les décisions finales lui appartiennent en garantissant ainsi l'atteinte de son objectif entre innovation, invention et fabrication.