Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 3 Atlas : Lieux et places - C. Rozenholc, M. Bouali, MH Badia, B. Tonfoni

Enseignant(s) : Caroline Rozenholc,Bruno Tonfoni,Justyna Morawska,Carmen Popescu,Michel Levi,Henri Herre - Parant,Lida Dimitriadi,Mounia Bouali,Marie-Hélène Badia

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur les territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos environnements, nos espaces de vie, qu’ils soient continus ou disjoints. La question du lieu est, par conséquent, également au cœur de nombreuses démarches architecturales, aujourd’hui, comme hier. Or, le « lieu » ne fait pas, le plus souvent, l’objet d’enseignements dédiés en école d’architecture et la notion même de « lieu », au contraire de celles de « territoire » ou « d’espace » n’est pas tout à fait stabilisée dans la littérature scientifique, en particulier francophone. Polysémique, paradoxale, tantôt mobilisée, tantôt abandonnée parce que considérée comme trop peu opératoire, elle revient cependant en force ces dernières années dans les études urbaines et l'attention au 'local'. Prenant acte de ces balancements et de l’importance du recours au « lieu », à l’ancrage local, voire au localisme, dans nombre de discours (y compris politiques), l’objectif du séminaire « Lieux » en S7 est donc d’aborder la question du lieu de front, c’est-à-dire à la fois de manière théorique et opérationnelle. Il propose pour ce faire d’en traiter partir des dimensions matérielles, symboliques et temporelles des lieux, et ce sans les dissocier. Le lieu est bien le produit de la conjonction de ces trois dimensions. Il propose également de placer au coeur des réflexions la question de la représentation : comment lire, analyser et représenter un ou des lieux ?

 

Qu'est-ce que représenter un lieu, quels sont ou peuvent être les modes et les outils de représentation (ici en Occident ou en France, comme 'ailleurs' ! le séminaire porte volontairement une dimension internationale), qu'est-ce que la question de la représentation et de la prise en compte même de la question du lieu 'fait' à l'architecture et à la production urbaine et à l'espace public, mais aussi à l'habitat et à l'habiter, aujourd'hui comme hier ? La question de la représentation sera également prise en compte du point de vue social et symbolique ; le séminaire étant porté par une équipe d'enseignements chercheurs et praticiens venant d'horizons différents : la géographie, l'architecture et les sciences sociales, l'art et les techniques de la représentation - y compris informatiques et filmiques -, mais aussi l'histoire.

 

Pour répondre à cette question, le séminaire « Lieux et place : lire, analyser, représenter » se déploie en deux temps articulés qui assurent la continuité de la fabrique et de l’encadrement des mémoires. Le S7 déploie des outils et méthodes d’analyse pour apprendre aux étudiant-es à saisir des usages d’appropriation de lieux à partir de ce que nous en disent architectes et historiens, mais aussi sociologues, géographes, artistes ou réalisateurs.

 

Le S8 aborde, ensuite, la question du lieu de manière plus frontale et directe, à la fois à travers la littérature scientifique et les références théoriques, l’analyse et la discussion d’œuvres et de courants architecturaux, mais aussi des terrains spécifiques que les étudiant-es choisissent pour construire leur mémoire de Master 2. Un exercice, construit in situ, sur un terrain commun à toute la promotion, permettra de tester et de mettre en œuvre ce que peuvent être l’exploration, mais aussi la lecture d’un lieu, notamment à partir du relevé et de l’analyse de l’espace public.

 

Les objectifs pédagogiques du S7 sont clairement :

 

- l'acquisition de savoirs théoriques sur la question du lieu, mais aussi de l'espace et du territoire

- l'acquisition de savoir-faire dans la lecture in situ, l'analyse et la représentation des lieux

- l'acquisition de compétences rédactionnelles et la formation initiale à la recherche

- la mise en oeuvre d'une réflexion sur les modes de représentations et leurs outils

- la capacité à établir une problématique définie et suffisamment précise

- la capacité à constituer une bibliographie sur une question de recherche (le sujet du mémoire)

- la capacité à constituer un 'état de l'art' sur une question théorique.

 

L'équipe est pluridisciplinaire. Les enseignants sont présents à la fois en S7 et en S8 et encadrent les étudiant-es pour leur mémoire de S9.

 

Caroline Rozenholc-Escobar (Docteur, géographe, VT) assure la coordination des deux semestres du séminaire et les cours de S8.

Mounia Bouali (Docteur, Architecte, SHS) assure les cours et le suivi du S7.

Marie-Hélène Badia, Michel Levi, Bruno Tonfoni, tous trois architectes praticiens (TPCAU) interviennent en S7, comme en S8.

C'est également le cas pour les enseignants ATR - arts et techniques de la représentation - Leda Dimitriadi (Docteur-HDR), Justyna Morawska (Docteur) et Henri Herré-Parant (scénariste, ATR) et Carmen Popescu (Docteur-HDR) en HCA.

Contenu

Mutations des systèmes productifs et adaptation des milieux habités peuvent être lues à partir des « ressources ». Ressources techniques et matérielles, économiques, climatiques, symboliques, politiques et sociales, le séminaire choisit d’en traiter à partir de la question du « lieu ». Qu’est-ce que le « lieu » (sa prise en compte ou sa négation), hier et aujourd’hui, fait au programme, à l’édifice architectural, à l’espace public, au territoire ? Cette question est explorée à partir de visites in situ, d’analyses d’œuvre et de textes, mais aussi de modes et techniques de représentations dans une approche pluridisciplinaire (VT, SHS, ATR, TPCAU et HCA) et comparative. La capacité à décloisonner les approches y joue un rôle déterminant.

 

L’enjeu de ce séminaire sera donc double :

 

1. analyser les formes, les pratiques et donc les acteurs au sens large, mais aussi les modalités de production des lieux au sens que donne Henri Lefebvre du terme de production de l’espace ;

 

2. s’interroger sur la manière dont les architectes perçoivent la question du lieu (qui n’est ni celle d’espace ni celle de territoire) et l’incorporent ou non dans leur démarche de conception.

 

5 dimensions principales se dégagent des objectifs pédagogiques énoncés ci-dessus qui prolongent les explorations du et des lieux menées en S7, notamment à partir de visites in situ :

- La question de la forme et des contenus du / des lieux : formes et fonctions, contexte d’inscription de ces « lieux », limites, seuils et frontières

- De leurs modalités de production (conception, mais aussi perception et usage toujours multiples et parfois contradictoires) sachant qu’il peut tout aussi bien s’agir de fabrique des lieux, que de leur transformation, de leur détournement ou de leur destruction

- De leur profondeur historique

- De leurs rythmes et temporalités : cycles, ruptures, continuité

- De leur interprétation théorique et pratique dans la conception architecturale

Face à des besoins planétaires et locaux toujours croissants, la question des ressources est au cœur des débats architecturaux, sociétaux et politiques actuels. Elle permet de relire les milieux sous l’angle des mutations des systèmes productifs considérant les architectures, les territoires et les lieux comme des ressources à partir desquelles interroger les modes de production et penser l’adaptation des milieux habités. Porter une attention au contexte (au sens large), en pensant ensemble les dimensions matérielles et immatérielles de ces ressources, permet d’entrer dans un apprentissage de la complexité, soutenue par un décloisonnement des disciplines (géographie, architecture, sciences sociales, histoire, arts et techniques de représentation).

 

Le séminaire choisit de parler « ressources » à partir de la question du lieu ; prenant acte à la fois de l’importance renouvelée du recours au « lieu », à l’ancrage local, voire au localisme dans les discours, mais aussi de la polysémie de cette notion, sans échelle définie, voire des paradoxes qu’elle engage.

 

Chaque séance se déroule en deux temps :

 

- un temps de cours, sur une thématique précise où se mêlent questions théoriques et questions de représentation

- un temps de restitution 'étudiant' qui suit un déroulé précis des étapes de la construction du mémoire : sujet, problématique, bibliographie (pour le S7), approfondissement théorique, plan, question du terrain d'étude et des modes de représentation (pour le S8).