PAYSAGE ET TECTONIQUE - D.E 1 A - LTO
SEMINAIRE DE MASTER - S7.S8.S9 - ENSAPVS -2024/2025
Cyrille Faivre-Aublin - Emmanuelle Sarrazin - Florence Gillet - Thomas Heuzé - Giovanna Marinoni
TRAVAILLER DANS LA COLLÉGIALITÉ ET LE PARTAGE :
Des corrections collectives hebdomadaires pour un travail personnel
Le séminaire Tectonique et Paysage du Domaine d’Étude A-lto dirigé par Cyrille Faivre-Aublin et Emmanuelle Sarrazin a pour vocation d’offrir aux étudiants un cadre de travail basé sur la collégialité, l’échange et le partage hebdomadaire des connaissances. Grâce à cette approche pédagogique, les étudiants sont amenés à réaliser leurs mémoires de Master comme un travail d’initiation à la recherche en Architecture dont l’objectif est de produire des connaissances sur les problématiques architecturales contemporaines à partir de questions intemporelles. Entre 2018 et 2023, les enseignants du séminaire Tectonique et Paysage ont accompagné 178 étudiants dans un travail de recherche personnel qui leur a permis d’obtenir un Mémoire de Master en Architecture.
APPRÉHENDER LES QUESTIONS DE L’ÉPOQUE GRÂCE AUX PROBLÉMATIQUES INTEMPORELLES
Des problématiques personnelles ancrées dans l’architecture comme discipline
Les problématiques des mémoires s’inscrivent dans le sillage de la révolution architecturale et urbaine issue du mouvement moderne dont la puissance a permis de transformer les questions récurrentes du travail de conception des architectes comme la gravité, la lumière, la matière, le mouvement etc…
DÉFINIR UN CORPUS DE CONNAISSANCES et CONSTRUIRE UNE BIBLIOGRAPHIE
Des choix récurrents portés par les étudiants pour un corpus entre XXème et XXIème siècles
Le corpus principal de l’ensemble des mémoires de Master réalisés entre 2018 et 2024 montre que le choix des étudiants se porte sur la période de la seconde moitié du XXème siècle et début XXIème siècle. Ce corpus montre que les étudiants sont conscients de la nécessité d’explorer la production de cette période pour aborder les questions contemporaines auxquelles l’Architecture actuelle doit faire face. Le travail de recherche constitue la distance critique théorique nécessaire à tout étudiant pour construire des objets d’études problématisés qui pourront être développés dans le travail de projet, notamment dans l’élaboration des Projets de Fin d’Études (PFE ou PFE-R).
CONSTRUIRE UNE PENSÉE ANALYTIQUES PAR LE DESSIN ET L’ÉCRITURE
Des méthodes d’investigations universitaires par le dessin analytique et l’écriture composée
Si l’écriture joue un rôle fondamental dans le travail de recherche, le mémoire s’attache à produire méthodiquement un peu de connaissance en utilisant les outils de l’architecture, principalement le dessin analytique à la main ou aux instruments.
ARTICULER LA RECHERCHE PAR LE MÉMOIRE À LA DÉMARCHE DE CONCEPTION DU PROJET
Des questions architecturales et urbaines, tectoniques et paysagères liées à la vie des Hommes
Le Mémoire de Master en s’inscrivant dans la discipline architecturale participe à la démarche de conception du projet en ce sens qu’il peut constituer l’ancrage d’une problématique susceptible d’être développée dans le projet qui, à son tour devient une recherche. L’étudiant trouve ainsi les moyens de construire son Master en Architecture comme une recherche personnelle dont l’objectif est d’entrer en résonnance avec les problématiques contemporaines qui touchent la communauté humaine.
ST_TECTONIQUE ET PAYSAGE
L’architecture et l’expérience des limites.
« C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles :
non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de l’architecture.
Évidemment, on peut parler du mur ou du voile de béton, ou de je ne sais quoi, mais il faut en parler comme de syntagmes formels. »
Bernard Huet, Sur un état de la théorie de l’architecture au XXè siècle, 2003.
Objectif pédagogique :
Le séminaire aborde quelques positions manifestes de la pensée architecturale du XXè siècle et du XXIè siècle, et élaborera une réflexion et une recherche sur les concepts qui leur correspondent. Ceci sous l’angle de la tectonique, c’est-à-dire de la poétique de la construction, qui n’est pas simplement la technique de construction mais ressort de son potentiel d’expression dans la fabrication d’espace.
L’apprentissage d’un savoir-faire ne peut se dissocier de l’élaboration d’une forme de pensée.
La question du rapport entre la tectonique et la spatialité sera abordée sous l’angle des limites aussi bien matérielles, spatiales et disciplinaires que ce rapport implique.
Il est question de développer et d’approfondir une connaissance sur la relation qui existe entre la qualité spatiale d’un édifice et sa conception du point de vue de sa structure et des matériaux mis en oeuvre, et d’en envisager la genèse. C'est une transformation de la matière, un devenir-espace de la matière.
Il s’agit en somme de développer une pensée expérimentale (scientifique ou artistique), et de remédier ainsi à une caractéristique de la pensée architecturale, surtout française, qui derrière la distinction entre «théorie/ doctrine », entérine la coupure entre théorie et pratique.
La tectonique est liée à l'art de la fabrication. L'édifice est à considérer comme produit de l'interrelation constante entre trois facteurs convergents: le topos (topographie), le typos (type) et la tectonique.