Ce cours a pour objectif d’apprendre aux étudiant.e.s la démarche de recherche commune aux différentes disciplines de l’architecture et de l’urbanisme : histoire, sciences sociales, géographie, urbanisme, architecture, ainsi que leurs spécificités. L’accent est mis sur la constitution de corpus, les types de données et outils mobilisés, et la logique de la preuve.
- S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE
Initiation à la recherche - Y. Fijalkow, C. Tiry-Ono
Semestre 7
Enseignant(s) : Yankel Fijalkow,Corinne Tiry-Ono,Hassan Ait Haddou
- Année : 4
- Semestre : 7
- E.C.T.S : 1
- Coefficient : 1,00
- Compensable : oui
- Stage : non
- Session de rattrapage : oui
- Mode : obligatoire
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
L'introduction pose les attendus et processus de la recherche scientifique d'un point de vue théorique, et donne des ressources propres au domaine de la recherche architecturale et urbaine en France.
Les séances suivantes sont organisées sous la forme d'un programme de conférences-débats avec les enseignants-chercheurs de l'ENSA PVS provenant des différents champs disciplinaires enseignés, de manière à montrer le point commun entre HCA, STA, ATR, SHS, TPCAU et VT. La variété de ces présentations démontre également celle des formes de la recherche dans nos domaines.
A raison de dix séances, les enseignants-chercheurs de l’école viennent chaque semaine exposer leurs recherches, d’un point de vue appliqué, ce qui est suivi de questions. Ils exposent leurs formations à la recherche, parcours et pratiques scientifiques spécifiques. Ils déconstruisent leur processus de recherche de manière exemplifiée.
Chaque année, un thème transversal est mis en avant et décortiqué suivant différentes méthodologies. En 2024-2025, ce thème se concentre sur « l’état de l’art ».
Travaux
Assiduité et participation orale.
Bibliographie
Distribuée en cours.