-Philippe BECK, -Contre un Boileau. Un art poétique, éd. Fayard, coll. Ouvertures, 2015,
-Opéradiques, éd. Flammarion, Collection Poésie, 2014,
-Chants populaires, éd. Flammarion, Collection Poésie, 2007.
-Pierre BOULEZ, Par volonté et par hasard, entretiens avec Célestin Deliège, éd du Seuil, 1975
-Alberto CAMPO-BAEZA, La idea construida, Penser l’architecture, éd. l’Espérou, Montpellier, 2010.
-Peter COLLINS, L’architecture moderne, principes et mutations (1750-1950), éd. Parenthèses, Collection Eupalinos, Marseille, 2009.
-Alan COLQUHOUN, Recueil d’essais critiques, architecture moderne et changement historique, Pierre Mardaga éditeur, Bruxelles, 1985.
-Jean-Pierre CHUPIN et Cyrille SIMONNET (sous la direction de), Le projet tectonique (intro. De K. FRAMPTON), éd. Infolio, Gollion, 2005.
-Andrea DEPLAZES (Dir.), Construire l'Architecture. Du matériau brut à l'édifice (un manuel), Birkhäuser Verlag, Basel-Boston-Berlin, 2008.
-Gilles DELEUZE, -Dialogues (avec Claire PARNET), éd. Flammarion, Paris, 1977
-Le pli. Leibniz et le Baroque, éd. De Minuit, Paris, 1988.
-Philippe DESCOLA, Par-delà nature et culture, éd. Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », Paris, 2005
-Konrad FIEDLER, Essais sur l’art, éd. de l’Imprimeur, Paris, 2002
-Henri FOCILLON, Vie des formes, Quadrige, PUF, Paris, 1943
-Kenneth FRAMPTON, Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge (Ma), 1995.
-Roberto GARGIANI (sous la direction de-), L’architrave, le plancher, la plate-forme. Nouvelle histoire de la construction, éd. PPUR, Lausanne, 2012.
-Jean-Louis GIOVANNONI, -Ce lieu que les pierres regardent, suivi de L’invention de l’espace, éd. Lettres Vives, coll. Terre de Poésie, 2009
-L’immobile est un geste. On naît et disparaît à même l’espace, éd. Unes, 1990
-Nelson GOODMAN, -Langages de l’art (approche de la théorie des symboles), éd. Jacqueline Chambon, 1990, Arthème Fayard/Pluriel, 2011
-L’art en théorie et en action, éd. de l’Éclat, 1996, Gallimard Folio, 2009
-Moïssei GUINZBOURG, -Le rythme en architecture, éd. inFolio, Gollion, 2010 (éd. Originale, 1923)
-Le style et l’époque, éd. inFolio, Gollion, 2013 (éd. Originale, 1924)
-HERZOG et DE MEURON, Histoire naturelle, Centre Canadien d’Architecture, Lars Müller Publishers, Baden, 2002
-Tim INGOLD, Une brève histoire des lignes, éd. Zones Sensibles, Paris, 2011
-Paul KLEE, Théorie de l’art moderne, éd. Denoël, Paris, 1964
-August E. KOMENDANT, 18 années avec Louis I. Kahn, éd. du Linteau, Paris, 2006.
-Jacques LUCAN, -Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXè-XXè siècles, PPUR, Lausanne, 2009,
-« Hypothèse pour une spatialité texturée », in Matières, n°9, 2008, PPUR, 2008
-Henri MALDINEY, Regard, Parole, Espace, éd. L'Age d'Homme, Lausanne, 1973
en particulier: -« l'esthétique des rythmes », p.147-172
-« l'Art et le pouvoir du Fond », p.173-207
-« l'équivoque de l'image dans la peinture », p.211-253
-Pierre von MEISS, De la forme au lieu + de la tectonique, une introduction à l’étude de l’architecture, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Lausanne, 1986-2012.
-Patrick MESTELAN, L’ordre et la règle, PPUR, Lausanne, 2005.
-Rafael MONEO, Intranquilité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de 8 architectes contemporains, éd. Parenthèses, Marseille, 2013.
-Jean-Luc NANCY, -Au fond des images, éd. Galilée, Paris, 2003
-La Communauté désavouée, éd. Galilée, Paris, 2014
-Virginie PICON-LEFEBVRE, Cyrille SIMONNET, Les architectes et la construction, éd. Techniques et Architecture, Altédia Communication, Paris, 1994 (réédit° 2015).
-Jean-François PIRSON, La structure et l’objet (essais, expériences et rapprochements), éd. Pierre Mardage, Bruxelles, 1984.
-John RAJCHMAN, Constructions, Préface de Paul VIRILIO, Cahiers de l’Unebévue, Paris, 2002
-Jacques RANCIÈRE, -Le maître ignorant, éd. Fayard, 10/18, Paris, 1987,
-Le partage du sensible. Esthétique et politique, La fabrique, Paris, 2000.
-Malaise dans l’esthétique, éd. Galilée, Paris, 2004.
-Les écarts du cinéma, éd. La fabrique, Paris, 2011.
-Aisthesis, Scènes du régime esthétique de l’art, éd. Galilée, Paris, 2011.
-Denis RIOUT, Qu’est-ce que l’art moderne ?, éd. Gallimard, Folio essais, Paris, 2000.-
-Georges ROQUE, Qu’est-ce que l’art abstrait ?, éd. Gallimard, Paris, Folio essais, 2003.
-Mario SALVADORI, Comment ça tient ?, éd. Parenthèses, Collection Eupalinos, Marseille, 2005.
-Eduard SEKLER, « Structure, construction et architectonique », in La structure dans les arts et dans les sciences (sous la direction de Gyorgy KEPES), Bruxelles, éd. de la Connaissance, 1967, p.89-96.
-Gottfried SEMPER, Du style et de l'architecture. Écrits, 1834-1869, éd. Parenthèses, Collection Eupalinos, Marseille, 2007. En particulier les chapitres: 'Conférences de Londres. Le développement du mur et la construction murale dans l'Antiquité.' Et: 'L'Art textile'.
-Michel SERRES, -Hermès 4, La Distribution, éd. de Minuit, Paris, 1977
-Hermès 5, Le passage du Nord-Ouest, éd. de Minuit, Paris, 1980
- Gilbert SIMONDON, Du mode d'existence des objets techniques , Paris, Aubier, coll. L'invention philosophique, 1989 (rééd.)
-Livio VACCHINI, Capolavori, Chefs-d’œuvre, éd. Du Linteau, Paris,
-Thierry VERDIER, Guide pour la rédaction du mémoire en architecture, Montpellier, Editions de l'Espérou, 2009
-Wilhelm WORRINGER, -L’art gothique, NRF, éd. Gallimard, Paris, 1943,
-Abstraction et Einfühlung, éd. Klincksieck, Paris, 1978,
-Psychologie de l’architecture, éd. Carré, coll. Art et esthétique, 1996.