Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles.
Aujourd’hui la production architecturale et urbaine, confrontée à la prise de conscience de la finitude des ressources, et aux enjeux sociaux, a tout intérêt à proposer une nouvelle pratique du métier fondée sur la prise en compte de l’usager et sur la réhabilitation et la transformation de l’existant.
Comment partir du diagnostic d’un territoire pour proposer un projet ? Comment intégrer les habitants et renouveler le métier d’architecte pour répondre aux crises actuelles de la profession, de l’environnement et du monde qui nous entoure ?
En s’inspirant du travail de pionniers comme La Preuve par 7 (Patrick Bouchain) ou du collectif Arch+ à Berlin, cet atelier de projet entend croiser les échelles d’analyse, et les regards de disciplines différentes mais complémentaires, afin d’engager une démarche de projet ancrée dans le lieu. Il s’agira également de comprendre la nécessité d’une pensée constructive en adéquation avec les filières locales de matériaux bio et géo-sourcés, en intégrant les choix constructifs en amont dans le processus de conception.
Le projet visera enfin à engager les étudiants dans le cycle master, avec la recherche d’une autonomie, d’une rigueur intellectuelle et d’une prise de position critique. Il permettra une initiation aux démarches participatives.