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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

Projet S7

Semestre 7

DE 5 Infrastructures Terrestres : Extension du domaine de l'architecture - M. Mercuriali, A. Barjon, E. Filipponi

Enseignant(s) : Emma Filipponi,Mathieu Mercuriali,Antoine Barjon

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Notre proposition pédagogique s’inscrit dans le domaine d’études INFRASTRUCTURES TERRESTRES, qui porte l’ambition de « préparer nos étudiants.es à agir dans un monde où il est devenu primordial d’atténuer l’impact des activités humaines sur l’environnement au sens large, mais aussi de développer des stratégies d’adaptation face à un réchauffement climatique inéluctable. »*

 

Au sein du DE, les deux enseignements de projet ont en commun de placer au cœur du sujet la question de l’habitabilité́ terrestre dans un monde marqué par de multiples crises (environnementales, économiques, sociales). Ils s’appuient sur la notion d’infrastructure, notion entendue à la compréhension et l’analyse des systèmes d’installations humaines sur lesquels il est nécessaire que l’architecte agisse pour faire face aux bouleversements actuels. Chaque enseignement est construit autour d’un objet d’étude géographiquement situé, emblématique des grands enjeux portés par l’évolution de nos sociétés. Il vise à produire un « manifeste situé », capable de produire de la connaissance et des outils pour agir à l’aune de la condition présente.

 

L’enseignement de projet Infrastructures littorales, qui s’adresse conjointement aux étudiants S7-S9, s’intéresse ainsi aux infrastructures situées en première ligne du dérèglement climatique, avec le choix d’une situation littorale différente chaque année. Nous nous intéressons ce semestre aux infrastructures littorales situées dans le delta du Pô, sur la côte adriatique italienne. A partir de ce terrain d’étude commun, que nous irons arpenter ensemble lors d’un voyage d’étude, l’enseignement de projet laisse ouvert aux étudiants le choix du site et du programme, en lien avec les travaux d’analyse et d’identification des enjeux portés par le séminaire associé. L’enseignement de projet et le séminaire associé « recherche par le projet » portent ainsi sur le même terrain d’étude et mobilisent tous deux des enseignants des champs disciplinaires TPCAU, HCA et VT. L’inscription simultanée en cours de projet et de séminaire est conseillée sans être rendue obligatoire.

Contenu

Le contenu pédagogique de cet enseignement de projet S7-S9 porte sur l’apprentissage du projet d’architecture à l’échelle du territoire. Si l’on distingue en général l’architecture (l’édifice) et le contexte (l’étendue, l’environnement, la Terre), l’une faisant l’objet d’un projet et l’autre servant de toile de fond, cet enseignement propose plutôt de considérer ce contexte comme un sujet de conception en tant que tel. L’architecture se présente alors comme l’art de concevoir et réaliser des projets à toutes les échelles et sur tous les objets de construction. Les édifices, bien sûr, mais aussi les sols, les voies, les réseaux, les infrastructures, les espaces publics, les territoires sont les sujets de l’architecture. Ainsi, les questions architecturales et disciplinaires sont rechargées par les problématiques complexes et changeantes issues des contextes.

Pour les étudiants en M2, la préparation au PFE s’établit sur deux semestres (Projet Long en S9 et S10) et offre l’occasion de bénéficier de plusieurs jurys croisés entre enseignants des deux groupes de projet du domaine d’études (mais aussi d’autres enseignants de l’école et dont la démarche peut enrichir le parcours de l’étudiant.e). L’enseignement de projet en S9 se déroule concomitamment au S7 et partage avec lui, ses terrains, ses objets et ses méthodes mais diverge sur les attendus. Là où les S7 font l’apprentissage de la complexité́, les S9 définissent le cadre réflexif de leur projet de PFE et aboutissent leur mémoire de fin d’études.

Ce format pédagogique caractérisé par une unité́ de lieu, le partage des méthodes et des compétences, des rythmes et attendus différenciés, favorise un esprit de groupe et culture de projet commune. Il vise à la fois l’autonomie projectuelle et l’acquisition réciproque de savoir par le collectif. Cette approche horizontale de l’enseignement, adossé et nourri par les enseignements de séminaire et de cours de processus de conception encourage autant l’émergence de postures critiques que la fabrique d’outils projectuels et de systèmes de représentation riches et singuliers.

 

 

COLLABORATION AVEC LE POLITECNICO DE MILAN

 

Les années précédentes, cet enseignement s’est appuyé́ sur les territoires de Dunkerque et de Fos-sur-Mer, où le programme associé aux infrastructures montre aujourd’hui localement ses limites : obsolescence des installations, risques industriels, pollution des sols, risques de submersion marine, perte d’attractivité́ des conditions résidentielles, appauvrissement des écosystèmes, mobilités fortement carbonées et dépendance aux énergies fossiles. Après Dunkerque et Fos-sur-Mer, nous avons cette année l'opportunité d’aller étudier le delta du Pô, sur la côte adriatique italienne, en nous appuyant notamment sur les contacts de Mathieu Mercuriali au Politecnico de Milan et d'Emma Filipponi à l'IUA Venise.

 

 

VOYAGE EN ITALIE

 

Le voyage en Italie regroupe les étudiants de projet et de séminaire. Il se déroule sur une période de trois à quatre jours et constitue un temps fort de l’enseignement. Il amène les étudiants.es à « arpenter » où plutôt à « enquêter », car c’est en étudiant les transformations de l’environnement que les étudiants peuvent envisager les moyens de s’y adapter. L’interprétation territoriale permet alors d’opérer une traduction de la complexité́ du réel et de ses potentiels. Elle produit une première strate de connaissances situées nécessaires à la transformation.

 

Le voyage d’étude aura lieu cette année du 22 au 25 octobre 2024. A Milan, nous participerons à une journée de séminaire au Politecnico, organisée par Mathieu Mercuriali et Andrea Fopiani, où nous rencontrerons des experts du territoire d’étude, et aurons l’occasion de débattre des grandes questions qui s’y posent. Nous nous rendrons ensuite à Ravenne et dans le delta du Pô, que nous arpenterons ensemble, à pied et à vélo. Les multiples actions menées pendant ce séjour (arpentage des sites, organisation de visites spécifiques, mission photographique, interviews d’experts, collecte de données, séances de travail collectives sur site, ...) permettront de constituer le socle du déploiement des travaux du semestre.

La méthode mise en place depuis deux ans s’appuie ainsi largement sur cette semaine de voyage qui a lieu un mois environ après la rentrée de septembre. Avant cela, nous consacrons les premières semaines à l'étude du territoire par ses composantes infrastructurelles. Les étudiants produisent un corpus cartographique et identifient, depuis Paris, des sites et des problématiques stratégiques répartis sur le territoire d'étude. Devenus experts d'une infrastructure spécifique du territoire étudié, ils participent activement à la définition du programme du voyage en préparant les visites et les échanges avec les intervenants. Ce déplacement incarne ainsi le temps de la confrontation au réel, de la découverte et de l'arpentage. La connaissance produite par le groupe lors du voyage constitue ensuite le socle pédagogique de l’enseignement qui sera mobilisé à la fois par le séminaire et l’ensemble des ateliers de projet du S7 au S10.

Travaux

L’ensemble des travaux des ateliers de projet et du séminaire font chaque année l’objet d’une publication numérique sous la forme d’un site web. L’enseignement initié en 2022-2023 et 2023-2024 a permis de construire le socle de la publication numérique. Les travaux sont accessibles à l’adresse : www.infrastructures-terrestres.com

Bibliographie

INFRASTRUCTURES TERRESTRES (HABITER LA ZONE CRITIQUE)

 

DESCOLA, Philippe, La Composition des mondes. Entretiens avec Pierre Charbonnier, Paris, Flammarion, 2014.

GAILLARDET, Jérôme, La Terre habitable ou l’épopée de la zone critique, Paris, La Découverte, 2023.

LATOUR, Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.

MANTZIARAS, Panos et VIGANÒ, Paula (dirs.), Le Sol des villes, Genève, MetisPresses, 2016.

TVK, La Terre est une architecture, Leipzig, Spector Books, 2021.

ZALASIEWICZ, Jan, WATERS, Colin, et WILLIAMS, Mark, Les Strates de la ville de l’Anthropocène, Annales. Histoire, sciences sociales, février 2017, pp. 329-351.

 

 

METHODE D'ENQUETE TERRITORIALE

 

AÏT-TOUATI, Frédérique, Terra forma – Manuel de cartographies potentielles, Paris, B42, 2019.

BANHAM, Reyner, Los Angeles, the City of Four Ecologies, Londres, Allen Lane, 1971.

BÉLANGER, Pierre, Landscape as Infrastructure, Abingdon et New York, Routledge, 2017.

KOOLHAAS, Rem, New York délire. Un manifeste rétroactif pour Manhattan (New York, Oxford University Press, 1978), traduit de l’anglais par Catherine Collet, Marseille, Parenthèses Éditions, 2002.

ROSSI, Aldo, L’Architecture de la ville, Padoue, Marsilio, 1966, traduit de l’italien par Françoise Brun, Paris, L’équerre, 1981.

TOMATO ARCHITECTES (coll.), La Ville du Périphérique, Paris, Le Moniteur, 2003.

TVK, No Limit, Paris, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2008.

VENTURI, Robert, SCOTT BROWN, Denise, IZENOUR, Steven, L’Enseignement de Las Vegas (Cambridge Mass, MIT Press, 1972), traduit de l’américain, Bruxelles ; Liège, Pierre Mardaga, 1978.

VIGANÒ, Paola, Les Territoires de l’urbanisme, le projet comme producteur de connaissances, Genève,

Métis Presses, 2012.

 

 

VILLE ET SYSTEMES PRODUCTIFS

 

CAYE, Pierre, Durer. Éléments pour la transformation du système productif, Paris, Les Belles Lettres, 2020.

BERGER, Alan, Drosscape: Wasting Land in Urban America, Princeton Architectural Press, 2006.

KOOLHAAS, Rem, Junkspace: repenser radicalement l’espace urbain, Paris, Payot et Rivages, 2011.

MANGIN, David, La ville franchisée, Paris, Les éditions de la Villette, 2004.

MUMFORD, Lewis, Le Mythe de la machine (New York, Harcourt Brace Jovanovich, 1973), traduit

de l’américain par Léo Dilé, Paris, Fayard, 1974.

ROSEAU, Nathalie, Temps et infrastructure : Le futur des métropoles, Genève, Métis Presses, 2022.

ROUILLARD, Dominique (dir.), L’Infraville / Futurs des infrastructures, Paris, Archibooks, 2011.

ROUILLARD, Dominique (dir.), Permanence, effacement, disparition. Politique des infrastructures, Les Acacias, Métis Presses, 2018.

 

 

ARCHITECTURE ET TRANSFORMATION

 

ALONZO, Éric, L’Architecture de la voie histoire et théories, Marseille, École d’architecture de la ville et des territoires, Éditions Parenthèses, 2018.

BANHAM, Reyner, L’Architecture de l’environnement bien tempéré (Londres, Architectural Press, Chicago, The University of Chicago press, 1969), traduit

de l’anglais par Antoine Cazé, Orléans, HYX, 2011.

BOESCH, Martin, Yellowred: On Reused Architecture: Volume I, Mendrisio, Mendrisio Academy Press, 2017.

GIEBELER, Georg, FISCH, Rainer, KRAUSE, Harald, MUSSO, Florian, PETZINKA, Karl-Heinz, RUDOLPHI, Alexander, Rénover le bâti. Maintenance, reconversion, extension, Lausanne, Presses techniques et universitaires romandes, 2012.

LUCAN, Jacques, Composition, non-composition, Architecture et théories, XIXe – XXe siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009.

MARTÍ ARÍS, Carlos, Les Variations de l’identité – Le type en architecture (1993), Paris,

Éditions Cosa Mentale, 2021.

MERCURIALI, Mathieu, Concevoir à grande échelle, Paris, éditions B42, 2018.

ROTOR, Déconstruction et réemploi, Bruxelles,

Presses polytechniques universitaires romandes, 2020.

RUBIN, Patrick (dir.), Transformation des situations construites, Paris, Canal Architecture Éditions, 2020.

TVK, Places du Grand Paris, Principes de conception

pour les espaces publics du Grand Paris Express, Paris, Building Books, 2023.