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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

Projet S7

Semestre 7

DE 3 Atlas : Habiter - S. Bendimerad, JM Bichat, G. Simon, S. Ancelot

Enseignant(s) : Gaël Simon,Sabri Bendimerad,Jean-Marc Bichat,Sandra Ancelot

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Habiter Sens : Situations, types, lieux et usages

 

Le semestre de S7 propose une réflexion sur l’adaptation des situations d’habiter dégradées (sur les plans urbain, résidentiel, thermique, environnemental…) au prisme du nouveau régime climatique. Il sera ciblé sur la ville de Sens située sur les rives de l’Yonne au riche passé historique mais que la période contemporaine a relégué dans une configuration de ville satellite de l’agglomération parisienne. Ce territoire de frange pourvu d’un centre-ville ancien de grande valeur patrimoniale mais peu attractif sur le plan résidentiel (vacance), hérite d’un développement urbain contemporain aux tissus urbains souvent déqualifiés ou en attente de projet. Le centre-ville, les rives de l’Yonne, le quartier de la gare, les faubourgs moderne et d’activité, les grands ensembles etc… sont ainsi les lieux de la prospective du semestre avec comme postulats :

- Réparer, consolider, ajuster l’héritage urbain et résidentiel pour mieux habiter Sens dans un contexte d’équilibre sans croissance résidentielle.

- Répondre aux enjeux sinon aux obligations de conforts d’habiter…dans le contexte du nouveau régime climatique et de ses implications en matière de confort d’été, de performance thermique, de confort d’usage.

Contenu

L’exercice de projet croise une dimension typologique et une dimension urbaine et territoriale centrées sur le logement. Il vise à travers la réhabilitation, et/ ou la densification, et/ou le renouvellement des tissus urbains existants (fragments de ville) un travail typologique centré sur l’habitat avec ses implications sur la forme, l’usage, le confort et la qualité des lieux, les modèles de productions…, parallèlement constitué par une stratégie urbaine et résidentielle.

 

-> Fragment de ville : la situation comme première valeur de l’habiter

Les travaux seront réalisés par groupe de 2 ou 3 étudiant(e)s sur des sites de projets pré-définis avec la ville de Sens que les études préalables et la visite du site devront confirmer : des ilots du centre-ville, les bords de l’Yonne, le secteur de la gare, les faubourgs pavillonnaires de l’Yonne et des grands ensembles, des friches en attente. L’objectif de formation sera ici celui de la fabrique d’un plan masse en trois dimensions qui adapte l’existant en assemblant édifices, parcelles, sols publics et privés.

 

-> Habiter ensemble et dans de bonnes conditions climatiques : le modèle des atriums et des cours couvertes comme corpus typologique

La question climatique fait émerger un intérêt nouveau pour la réalisation d’immeubles épais à atrium et à cour couverte dont les performances en matière de régulation thermique peuvent répondre aux enjeux de confort, notamment d’été, et de ventilation naturelle. Cette matière première typologique sera mobilisée comme corpus de référence adapté à chaque fragment de ville. Elle ne sera cependant pas exclusive et pourra être élargie à d’autres dispositifs en fonction de la nature des projets. Cette dimension typologique du projet fait écho à l’enseignement du séminaire « Habitat : Pratiques Usages Formes » coordonné par Sabri Bendimérad et Yankel Fijalkow.

 

-> Habiter autrement : l’habitat coopératif comme programme

Avec le logement libre et le logement social, le logement coopératif dessine une troisième voie pour le logement dont le rôle est renforcé dans un contexte « intense » de maitrise foncière et de lutte contre l’artialisation des sols. L’habitat coopératif est devenu un laboratoire un champ très large d’innovation typologique (de la grande colocation au cluster associant petites unités individuelles avec des espaces partagés au « type » de cohabitation) permettant à la fois de renouer avec des logements de très grande qualité mais aussi de contribuer à la mixité urbaine et sociale par l’intégration au sein des projets d’équipements, de services et de divers programmes communs. Cette expérimentation a notamment conduit à épaissir les édifices qui s’organisent dans bien des cas autour d’un atrium .

 

-> Les lieux de l’habitat

Cet enseignement vise la définition sensible des espaces de l’habiter avec une représentation précise des lieux de l’espace public à l’intimité domestique, qu’ils soient urbains, collectifs résidentiels ou individuels. Cet enseignement de projet, bien que très attentif à la réalité du monde, revendique une discipline d’expérience et d’expérimentation, une dimension inventive et spéculative.

Travaux

Présence hebdomadaire le Vendredi après-midi - 14h00 –19h00 salle à préciser

Présentations collectives, débats avec les enseignants.

Présentation structurée à chaque séance, présentation synthétique pour les jurys

 

Les travaux sont réalisés en groupe de 2 ou 3 étudiants suivant 4 séquences :

 

Séquence 1 : De la forme urbaine au fragment de ville : Etat des lieux analytique, SIG, voyage et hypothèses de projet

4 semaines

Cette première séquence porte sur un décryptage synthétique du territoire et détaillé des sites « dégradés » et mal habités potentiels d’avenir préalablement définis avec la ville en vue d’identifier et de proposer les enjeux et leurs trajectoires d’évolutions. Elle est associée à une formation SIG avec en perspective l’édition « minute » d’un atlas de connaissance critique et prospectif développant les thématiques usuelles de l’analyse multiscalaire (généalogie historique, géographie et paysage, espace public, mobilité, fonctions urbaines, tissus urbains, data etc..). Elle est fondée par un état des lieux détaillé et solide de l’existant (relevé architectural) avec un focus sur la question de l’habitat à l’échelle de chaque site de projets :

- Une expertise des conditions d’habitat du tissu urbain/ forme urbaine étudiée

- Une expertise typologique et technique (thermique, confort, santé etc.)

- Une expertise patrimoniale et historique

- Une évaluation des questions foncières, économiques et programmatiques au sens large

Cette première étape est séquencée par une immersion dans le territoire de projet (2 jours de voyage) avec relevés, croquis, échanges avec les habitants et rencontre avec les acteurs publics.

Elle se conclue par un diagnostic argumenté : qualité, potentialité, dysfonctionnements… et un plan masse de principe exploratoire à l’échelle du fragment au 1/1000 ou au 1/500 illustré dans une isométrie qui précisera le dessin et le contenu de l’armature publique ainsi que les tissus résidentiels à renouveler/ densifier soit par surélévation/extensions/ substitutions ou en constructions neuves. Un inventaire des situations à requalifier constituera la cadre du travail architectural et urbain à suivre en séquence 2.

 

Séquence 2 : Edifices, types et situations : Corpus et dispositifs typologiques pour une stratégie architecturale et urbaine

5 semaines

Cette phase conjugue deux temps :

- L’analyse et le re-dessin d’un corpus typologique fourni par les enseignants et adapté à chaque secteur/ chaque processus de transformation énoncé lors de la séquence 1. Ce corpus peut ainsi cibler des projets de transformation de logements comme des projets neufs typologiquement et/ou programmatiquement adaptés au projet de secteur et aux enjeux résidentiels de Sens (édifice à atrium, coopératives, etc…), le cas échéant des projets de sols…

- Le développement du projet de transformation à l’échelle d’un ou de plusieurs édifices ; inspiré par le corpus typologique, il sera ciblé notamment :

o Sur le niveau de RDC et les sols ; sur la distribution.

o Sur les conforts des logements au sens des plans (distribution et logement, rangements, prolongements extérieurs)

o Sur les dispositifs de conforts au sens des enveloppes de régulation « climatique » dans une dimension spatialisée et constructive.

Les études seront menées avec l’appui d’une maquette d’échelle urbaine et architecturale (transformable, étude) au 1/500

 

Séquence 3 : Dispositifs architecturaux et lieux habités

3 Semaines

La troisième étape sera celle de la caractérisation typologique et architecturale des évolutions de l’existant et/ou des nouveaux édifices. L’expérimentation architecturale se déploiera à l’échelle du 1/500 et 1/50 ; elle permettra d’illustrer la transformation des lieux et des espaces habités. Les dispositifs de qualité seront argumentés et présentés par de grands dessins de lieux habités (Coupe perspective habitée) et une maquette de détail.

La fin du semestre sera marquée par une présentation aux acteurs publics rencontrés lors de l’étape 1.

 

Séquence 4 : Rendu

1 semaine

Synthèse des travaux et mise en forme du rendu

Bibliographie

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises pendant le semestre en lien avec la démarche personnelle élaborée par l’étudiant.

Informations supplémentaires

Les enseignants contribueront pendant le semestre à la culture architecturale et urbaine sous jacente aux travaux du semestre avec des mini cours ciblés en lien avec chaque séquence du projet