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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

Projet

Semestre 7

DE 2 Arts! : Stratégies obliques - W. Simone, S. Boufflet, A. Avril, E. Bouyer

Enseignant(s) : Walter Simone,Emmanuel Doutriaux,Stéphanie Boufflet,Emmanuelle Bouyer,André Avril

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Stratégies obliques /L’animal qui n’existe pas

 

Cet enseignement de projet en S7 intitulé stratégies obliques est centré sur la question de la conception architecturale.

Il se situe dans la phase exploratoire du domaine d’étude et se déploiera en tant que tel.

 

Dans un monde aux contours multiples et flous, instable et intranquille, comment prendre position en tant que futur architecte?


Nous proposons pour le projet S7, un dispositif conçu comme une plateforme, au sein de laquelle des enseignants architectes et des enseignants artistes travaillent ensemble pour aider les étudiants à trouver leur propre positionnement dans le champ ouvert de l’architecture à venir.

 

L’art dans sa dimension essentiellement transversale, est une manière de rendre sensible un certain état du monde et permet un déplacement des points de vue.

Ce déplacement sera réactivé dans la conception architecturale.

 

Stratégies obliques, jeu de cartes inventé par Brian Eno, musicien, et Peter Schmitt peintre, qui s’adresse principalement aux musiciens, prodiguent des conseils ou posent des questions, obligeant l’esprit à changer d’angle de réflexion.

A travers cet intitulé nous nous intéressons à la possibilité de créer un écart pour travailler sur les processus de conception sans parler directement d’architecture de façon à laisser une plus grande liberté pour élaborer son propre positionnement.

 

Il s’agit bien de questionner la conception du projet en architecture mais avec d’autres méthodologies.

Contenu

Le fil conducteur du semestre sera un un prétexte fictionnel, celui d’inventer un animal qui n’existe pas. Ce projet s’encrera dans un territoire réel, proche de l’école, entre le bois de Vincennes et Ivry sur Seine.

Le choix de l’animalité permet de ne pas penser l’architecture en terme d’objet mais en terme de modes de vies ou de formes d’existences en se confrontant à des modalités de conception issues du monde de l’art dans sa dimension transversale (la philosophie, la biologie, le numérique…)

Ce qui implique d’une part de découvrir des nouveaux champs d’expérience, de se questionner, mais aussi de se confronter à un milieu inconnu, difficilement saisissable, loin des modèles de représentation et conceptions architecturales pour mieux les investir en relation avec le monde contemporain.

 

Au travers de ces tentatives, de ces recherches vous inventerez vos propres modalités de travail, en initiant un positionnement.

Cet enseignement se développera autour de 3 principes, que nous retrouverons tout au long du semestre:

Etat d’esprit 1 A la rencontre. Ressources artistiques.

Ce premier principe se propose de confronter les étudiants à des modalités de conception à partir de lieux de ressources issues du monde de l’art:

centre d’art et de recherche, Musées, galeries d’art, conférences, rencontres avec des artistes contemporains invités.

 

Etat d’esprit 2 Protocoles en action

Écriture de protocoles « artistiques » personnels et activations sur un terrain choisi.

La notion de protocole est à comprendre en référence aux protocoles artistiques

Le travail sur le protocole et ce qu’il produit comme récolte permet d’inventer des outils, des instruments, des méthodes et ainsi de faire émerger un positionnement.

Durant cette étape des pédagogies issues de pratiques artistiques et numériques diverses seront mobilisées en fonctions des propositions des étudiants.

 

Etat d’esprit 3 Rendre visible

Mise en situation des recherches à l’échelle 1, sous la forme d’une mise en espace collective, à partir du travail de chaque étudiant, selon le cadre qu’il se sera inventé.

Dans l’état d’esprit de la plateforme, cette étape sera croisée avec le S9, dans le but de fabriquer un espace de partage effervescent, permettant des questionnements sur l’ensemble du DE et avec nos partenaires extérieurs à l’école.

 

Ces trois étapes seront croisées avec les autres enseignements du Domaine d’étude.

Travaux

Les travaux permettront, selon les étapes, de juger de la capacité et inventivité des étudiant.e.s à utiliser différents moyens et méthodes de travail et/ou de communication nécessaires à la présentation de leur projet : schémas, textes, représentation en géométral, maquettes numériques, maquettes, vidéo, expressions plastiques diverses et installation .

Informations supplémentaires

Visites d’expositions, rencontres (musée, théâtre, danse, cinema…)

travaux et recherches des étudiants