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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

Processus de conception

Semestre 7

DE7 : processus de conception - coord. N

Enseignant(s) : Frédéric Lefevre,Jean-Baptiste Guillaume,Adrien Durrmeyer,David Dottelonde,Iris Chervet,Julien Broussart

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours souhaite développer une thèse rarement débattue dans les ENSA : l’architecture est une discipline qui s’étend bien au-delà de la seule production de bâti. Cette proposition a déjà quelques millénaires : dans le De architectura, Vitruve écrit que l’architecture englobe la mécanique, la gnomonique (c’est-à-dire la science des cadrans solaires) et la construction de bâtiments. Pour le dire autrement, la discipline architecturale, historiquement, articule donc :

 

1 – l’étude des structures au sens large (machines, écosystèmes, infrastructures, etc.) dans leurs mouvements et leurs transformations ;

 

2 – la tentative de mise en un ordre pérenne des différents éléments qui constituent notre monde ;

 

3 – et l’expérience matérielle d’une mise en œuvre bâtie.

 

En d’autres termes, l’architecture conçoit la production de bâtiments comme un moyen, et certainement pas comme une fin. Il s’agit toujours de construire pour une raison précise, et en vue d’un objectif particulier. Si les architectes construisent des édifices, c’est pour tenter de comprendre comment fonctionne notre monde et explorer les formes durables de son habitabilité. Ce qui est essentiel dans l’acte d’architecture, ça n’est donc pas l’objet bâti, le résultat final, mais bien le processus qui a permis d’y parvenir. L’architecture n’est pas un produit, mais une production. Cet enseignement est l’occasion d’explorer les diverses formes de cette production.

 

Il y autant de manière de concevoir un projet qu’il y a d’architectes. Le but de cet enseignement ne peut donc pas être de définir une « bonne » méthode, ou d’affirmer de manière péremptoire quel serait le « bon » processus de conception. Au contraire, ce cours propose d’être un espace empirique de construction d’une méthode et d’un processus propre à chaque étudiant·e. Nous proposons, à cette fin, d’intervenir au long de l’année sur divers sujets et expériences de projet qui nous singularisent en tant qu’enseignant·es ; il revient aux étudiant·es de construire la singularité de leurs discours à partir de ceux qui seront présentés au cours du semestre, avec leurs complémentarités, leurs divergences et leurs contradictions.

Contenu

On connait la célèbre formule de Gramsci selon laquelle il nous faudrait allier

« le pessimisme de l’intelligence » à « l’optimisme de la volonté ». C’est ce que nous

tenterons de faire au moyen d’un tour d’horizon des pratiques historiques et contemporaines

alternatives de l’architecture. Ces pratiques subversives sont intéressantes à deux titres :

d’une part, elles se fondent sur une étude précise et documentée d’un état existant

problématique du système productif (le pessimisme de l’intelligence) ; d’autre part,

elles élaborent une réponse par le projet au problème soulevé, et ouvrent de nouvelles

perspectives pour la discipline architecturale (l’optimisme de la volonté).

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