RÉPERTORIER
INVENTAIRE ET ATLAS
Enseignants : Hugues Fontenas et Louise Morin
Face aux flux et au nombre des informations, à l’immensité des banques de données, comment faire des choix, se repérer, se positionner pour finalement assembler ce qui permettra de penser, de concevoir, de produire ?
Ce cours a pour ambition d’aider à constituer des “banques de données” personnalisées, orientées, qui contribuent à se positionner et à produire en tant qu’architecte.
Explorer la façon dont des architectes, des artistes, des écrivains, des scientifiques, ont intégré des collections d’images à leur méthodologie, en ont fait un outil de travail, de prospection, de découverte, de production.
Ces “banques de données” prendront la forme de deux répertoires.
Le premier - l’inventaire des actualités - sera élaboré en commun par l’ensemble du groupe ; il regroupera les informations sur des sujets d’actualités divers (culturels, scientifiques, techniques, juridiques, sociaux, économiques…) posant questionnement architectural ; ce regroupement sera constitué de coupures de presse, d’extraits de sites ou plateformes d’échanges…
Le second répertoire - l’atlas des images - sera constitué de manière personnelle par chaque étudiant ou étudiante par l’accumulation et l’organisation au fil des semaines d’images qui puissent constituer programme, source, référence, etc. pour le travail de projet et le positionnement/questionnement architectural de chacun et chacune.
Lorsque l’on parle d’image et d’architecture, on pense le plus souvent au « rendu » qui est l’image donnée à la forme finale d’un projet. Pourtant pendant le processus du projet beaucoup d’images sont mobilisées. Elles influencent le projet, expriment un positionnement. Les architectes peuvent choisir de les montrer, les exposer, ou au contraire de les garder pour eux.
Un projet d’architecture c’est une série de choix au sein d’un ensemble complexe de données à la fois contextuelles, légales, financières, esthétiques, utiliser des images peut être une façon de synthétiser une approche, de se positionner face à la complexité.