FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11
THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
DE 4 PRAXIS
MUSÉE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX
ENSEIGNANTS
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de:
• Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H);
• Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H).
Cet enseignement pourra éventuellement être partagé avec avec d'autres groupes du DE PRAXIS.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’objectif principal de cet enseignement est de préparer au métier d’architecte, en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions humaines, urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet.
Le premier semestre du cycle Master (S7) mettra l'étudiant face à une situation réelle de conception architecturale sur la base d’un concours de maîtrise d’œuvre portant sur un édifice public à l'identité culturelle forte.
La forme urbaine, la géométrie, la matière, les textures, la lumière, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, devront être en adéquation avec la fonction attendue.
L'objectif pédagogique est la matérialisation du projet, dans ses dimensions paysagères, urbaines, architecturales et constructives. Il vise à conduire l'étudiant à faire face à des problématiques complexes et l'amène à faire des choix techniques pertinents ciblés en fonction des ses ambitions poétiques.
Le but poursuivi est bien d’apprendre « La pratique ».
Les connaissances qu’il convient d’acquérir pour faire : la lecture d’un programme, l’approche paysagère et urbaine, la fonctionnalité des espaces, leurs usages, la prise en compte du contexte réglementaire (réglementation incendie, accessibilité, etc.) de la qualité environnementale (gestion de l’énergie, de l’eau, de l’air, de la lumière, du confort, etc.), de la peau (structure, morphologie, matériaux, assemblages des composants, etc.) des ambiances intérieures (matérialité des espaces, scénographie, etc.) sont au cœur de cet apprentissage du processus de l’élaboration du projet.
L'étudiant.e devra maîtriser ces aspects à l'issue de l’enseignement proposé pour ce semestre.
APPRENTISSAGE DU TRAVAIL EN 'EQUIPE PROJET'
L'exercice vise à mettre l'étudiant au plus près de la réalité et de le mettre en situation de travailler en équipe de projet tel qu'il pourra être amené à le faire en agence.
En fonction du nombre d'étudiants le travail pourra se faire en équipe de deux ou trois étudiants. Celle pourra être amenée à intégrer en sus un étudiant Erasmus.
le rôle de chacun au sein de l'équipe, la complémentarité, la planification des tâches respectives de chacun au fil des semaines, l'organisation, le dialogue, la méthodologie, les choix collectifs font partie intégrante de l'exercice pédagogique ,