Quelle que soit l'école nationale supérieure d’architecture d'origine, le transfert vers l'ENSA Paris-Val-de-Seine de l'étudiant est envisageable. Il est principalement conditionné par la capacité d'accueil de l'École.

La demande de transfert est à effectuer directement via le portail Taïga jusqu'au 15 mars 2024.

Qui peut prétendre au transfert ?

Un étudiant qui n'a pas achevé le cycle d'études menant au diplôme d'études en architecture, ou celui menant au diplôme d'État d'architecte dans une école nationale supérieure d'architecture.

Qui valide le transfert ?

Le transfert dans une autre école intervient après accord du directeur, après avis de la commission compétente, au vu du nombre et du contenu des crédits européens déjà obtenus. Il détermine, sur proposition de la commission, les enseignements ou les unités d'enseignements manquants que l'étudiant doit obtenir pour achever son cycle d'études.

Tous les types de transfert sont subordonnés à la capacité d'accueil.

Comment demander un transfert ?

L’étudiant doit candidater depuis son portail Taïga via l'onglet transfert en se positionnant sur l'année universitaire 2024-2025.

Merci de consulter le mode d’emploi : guide admission Taïga, pdf, 299 ko.

La candidature doit être validée par le directeur de l’école d’origine, et le dossier complet déposé en ligne, au plus tard le 15 mars 2024.

PIÈCES À FOURNIR :  

  • le cas échéant copie de l'attestation d'obtention du diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (DEEA)
  • lettre motivant votre demande de transfert
  • dossier de travaux graphiques (25 pages maximum pour la Licence et 35 pages maximum (page de garde comprise) pour le Master, au format paysage A4/A3)

Les demandes de transfert sont examinées par la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels de l'École, en fonction de la capacité d’accueil de l'École.

Les transferts ne sont pas autorisés pour les redoublants de 1ère année, les étudiants en chevauchement et les étudiants en 5ème année. 

Master en apprentissage –admission via la procédure de transfert :

En plus des pièces demandées pour le transfert, les candidats souhaitant intégrer le master en apprentissage devront également fournir les documents suivants :

  • formulaire de candidature complété
  • copie des relevés des notes du premier cycle
  • copie du diplôme du baccalauréat et du relevé de notes
  • curriculum vitae
  • copie de la carte d'identité ou du titre de séjour
  • Tout autre document jugé utile par le candidat (facultatif).

Les candidats sélectionnés par la commission de transfert seront convoqués à un entretien de motivation qui se déroulera en mai 2024.

Dans le dossier de candidature, le candidat spécifie s'il souhaite conserver le bénéfice de son transfert pour rejoindre le master en cursus initial de l'ENSAPVS en cas de non-admission en master en apprentissage.

Consulter la procédure d’admission en master en apprentissage :Le deuxième cycle en apprentissage conduisant au diplôme d’État d’architecte (DEA)