Retour

  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S7

Semestre 7

DE 6 Matière et Expérience : Le cycle de la matière - D. Serero, D. Toubanos

Enseignant(s) : Dorothée Sipp,Dimitri Toubanos,David Serero

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’une microarchitecture à l’échelle 1 sur le thème du réemploi, de la valorisation ou du recyclage de la matière.

 

Le projet vise à adresser une problématique centrale : celle de l’épuisement des ressources de la planète. Il s’agit alors pour nous architectes d’imaginer des démarches qui permettent de détourner la matière, en expérimentant de nouveaux procédés constructifs afin de donner une nouvelle vie à des matériaux ayant déjà servi.

Au travers d’un chantier collectif, les étudiants sont invités à proposer une approche centrée sur le matériau, sa mise en œuvre et surtout sa démontabilité. Cela doit permettre aux étudiants d’appréhender les caractéristiques particulières des matériaux, de leur performance structurelle à leurs performances thermiques acoustiques, sensorielles et spatiales.

Le phénomène architectural faisant appel à l’ensemble de nos sens, nous souhaitons que les étudiants explorent les différentes dimensions sensibles, les émotions, que permet l’architecture.

Aussi, nous souhaitons cette année ancrer cet enseignement dans le cadre d’un partenariat avec « Bercy Beaucoup ». Ainsi, les étudiants devront proposer une micro-architecture ancrée sur le site de « Bercy Beaucoup ».

Une attention particulière sera donnée au choix du programme, en fonction des besoins du site. Ce programme et la micro-architecture qui en découleront devront s’adapter à des conditions d’usage, d’ambiance et d’espaces particuliers.

 

L’objectif est de développer une approche systémique et intégrée qui interroge à la fois le cycle de vie des matériaux, les assemblages structurels possibles à partir de matériaux de réemploi, mais aussi les qualités spatiales et sensorielle offertes par certains matériaux. Le choix du matériau se confronte ainsi au cycle de la matière.

Cela doit permettre également aux étudiants de se confronter à la question de l’empreinte carbone des matériaux, de l’analyse de leur cycle de vie, de la question de l’assemblage structurel, de la logistique et de la mise en œuvre, mais aussi de la démontabilité.

L’appropriation des outils de conception et de modélisation des phénomènes sensibles, ou encore d’autres outils de simulation des phénomènes physiques et climatiques constitue également un des objectifs de l’enseignement.

 

Enfin, le passage par l’expérimentation réelle, le « faire », à partir de la construction à l’échelle 1, correspond à un objectif pédagogique majeur de cet enseignement.

Contenu

L'enseignement se déroulera en différentes parties, sur 11 séances le vendredi matin, suivies d’un mois de construction du/des prototype(s) en mode workshop (janvier 2025), autour de trois grandes phases (gisements / conception / construction). L’ensemble du travail sera effectué par groupes de 3 à 4 étudiants.

 

En préambule, les étudiants devront participer au démontage du pavillon ArchiFolies, au Grand Parc de la Villette, pendant la semaine intensive. Les matériaux récupérés dans le cadre de ce démontage serviront à concevoir une grande partie des pavillons de cette année. Ils seront donc acheminés et stockés à l’école pendant la semaine intensive.

 

Puis, dans la première phase de l’enseignement, les étudiants devront identifier des gisements comportant des matériaux de réemploi, afin de compléter les matériaux qui auront été récupérés dans le pavillon ArchiFolies. Ils devront mettre en place une base de données de matériaux et de ressources issus de chantiers de reconstruction ou de gisements. Cette base de données devra intégrer les caractéristiques dimensionnelles, la porosité, la couleur, les performances structurelles, les performances acoustiques, l’énergie grise et le cycle de vie du matériau.

En même temps que l’identification des gisements et matériaux, les étudiants devront sélectionner les sensations et émotions que seront investiguées dans le cadre de leur projet, tout en procédant à une analyse du site du projet et de ses besoins, faisant ainsi émerger une piste de programme à mettre en place.

Le travail se fera d’une part à travers la manipulation de la matière et d’autre part au travers des outils d’aide à la conception, accompagnés d’un travail de conceptualisation par le schéma, le croquis et la maquette conceptuelle.

A l’issue de ce premier travail, les étudiants devront sélectionner certains matériaux en vue de l’expérimentation à l’échelle 1, tout en émettant des hypothèses sur les relations entre le choix de matériaux, la sensation à explorer, le type de programme sur lesquels ils souhaitent travailler et le choix du site sur lequel ils s’inscrivent.

 

En parallèle, les étudiants devront effectuer des analyses de cas d’études posant la question de l’assemblage constructif et du prototypage.

 

Dans la deuxième phase de l’enseignement, les étudiants devront concevoir un projet. Cela commencera par l’expérimentation d’assemblages à partir des matériaux sélectionnés. C’est la matière qui va dicter le projet. Pour ce faire, les étudiants pourront expérimenter l’assemblage à l’échelle 1, tout en utilisant le dessin, le schéma, et la maquette, dans une forme de recherche par le projet et par l’expérimentation constructive.

Les étudiants vont travailler par groupes de 3 ou 4. Chaque groupe pourra proposer un prototype de nature variée. Deux conditions sont indispensables à la conception de ces prototypes, faisant partie intégrante de la thématique de l’enseignement. D’une part, les prototypes devront être démontables. D’autre part, les prototypes doivent interroger la thématique de la réversibilité et de l’évolutivité. Il s’agira ainsi de concevoir des prototypes qui peut avoir différentes fonctions.

 

A l’issue de cette phase de conception, un jury déterminera quels projets seront réalisés à l’échelle 1. Les projets sélectionnés seront construits. Cela permettra de confirmer les hypothèses de la modélisation et de l’expérimentation, tout en vérifiant les qualités spatiales des prototypes. Il s’agira aussi d’expérimenter la démontabilité des projets.

 

Enfin, la troisième phase de l’enseignement correspond à la construction. Cela prendra la forme d’un worskhop constructif, durant le mois de janvier 2025, pendant lequel les étudiants devront construire les prototypes sélectionnés à l’échelle 1, sur site.

Travaux

Rendus : Gisements, Cas d'Études, Conception.

Réalisation de la micro architecture à l’échelle 1

Bibliographie

• BERNSTEIN Daniel (sous la direction de), Traité de construction durable : Principes et détails de construction, Paris : éditions Le Moniteur, 2007, 814p.

• CHOPPIN Julien, DELON Nicola, Matières grises (matériaux/réemploi/architecture), Ed. du Pavillon de l’Arsenal, Paris 2014

• COURGEY Jean-Pierre, OLIVA Samuel, La conception bioclimatique : des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation, Mens : éditions Terre Vivante, 2006, 239p.

• DUNKELBERG Klaus, IL 31 Bambus‐Bamboo (Bambou as a Building Material), Ed. IL, Stuttgart 1992

• ELEB Monique, SIMON Philippe, Entre confort, désir et normes : le logement contemporain (1995-2012), Bruxelles : éditions Mardaga, 2013, 303p.

• ENCORE HEUREUX (Julien CHOPPIN et Nicolas DELON), Matière grise : matériaux, réemploi, architecture, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 2014, 365p.

• ERKMAN Suren, Vers une écologie industrielle, Ed. Charles Léopold Mayer, Paris 2004

• FABIAN Lorenzo, GIANNOTTI Emmanuel, VIGANO Paola (sous la direction de), Recycling city. Lifecycles, embodied energy, inclusion, éditions Giavedoni, 2012, 312p.

• FERNANDEZ Pierre, LAVIGNE Pierre, Concevoir des bâtiments bioclimatiques, fondements et méthodes, Paris : éditions Le Moniteur, 2009, 432p.

• HOYET Nadia, Matériaux et architecture Durable (fabrication et transformations, propriétés physiques et architecturales, approche environnementale), Ed. Dunod, Paris 2013

• HUYGUEN Jean-Marc, La poubelle et l’architecte, éditions Actes Sud, 2008, 183p.

• KULA Daniel, TERNAUX Elodie (Dir. matériO), Mat‐erio‐logy (l’essentiel sur les matériaux et technologies à l’usage des créateurs), Ed. Frame Publishers, Amsterdam 2009

• LIEBARD Alain, DE HERDE André, Traité d'architecture et d'urbanisme bioclimatiques, Paris : éditions Le Moniteur, 2006, 768p.

• MC DONOUGHT William, BRAUNGART Michael, Cradle to Cradle, créer et recycler à l’infini, Alternatives 2011

• ROTOR (GHYOOT Michaël, DEVLIEGER Lionel, BILLIET Lionel, WARNIER André), Déconstruction et réemploi (comment faire circuler les éléments de construction), Ed. PPUR, Lausanne 2018

• SHOAQIANG Wang, New Portable Architecture, Edition Promopress, Barcelone 2014

• SHU Wang, Construire un monde différent conforme aux principes de la nature, Ed. Cité de l’architecture, 2013