Présence hebdomadaire le Vendredi après-midi - 14h00 –19h00 salle à préciser
Présentations collectives, débats avec les enseignants.
Présentation structurée à chaque séance, présentation synthétique pour les jurys
Les travaux sont réalisés en groupe de 2 ou 3 étudiants suivant 4 séquences :
Séquence 1 : De la forme urbaine au fragment de ville : Etat des lieux analytique, SIG, voyage et hypothèses de projet
4 semaines
Cette première séquence porte sur un décryptage synthétique du territoire et détaillé des sites « dégradés » et mal habités potentiels d’avenir préalablement définis avec la ville en vue d’identifier et de proposer les enjeux et leurs trajectoires d’évolutions. Elle est associée à une formation SIG avec en perspective l’édition « minute » d’un atlas de connaissance critique et prospectif développant les thématiques usuelles de l’analyse multiscalaire (généalogie historique, géographie et paysage, espace public, mobilité, fonctions urbaines, tissus urbains, data etc..). Elle est fondée par un état des lieux détaillé et solide de l’existant (relevé architectural) avec un focus sur la question de l’habitat à l’échelle de chaque site de projets :
- Une expertise des conditions d’habitat du tissu urbain/ forme urbaine étudiée
- Une expertise typologique et technique (thermique, confort, santé etc.)
- Une expertise patrimoniale et historique
- Une évaluation des questions foncières, économiques et programmatiques au sens large
Cette première étape est séquencée par une immersion dans le territoire de projet (2 jours de voyage) avec relevés, croquis, échanges avec les habitants et rencontre avec les acteurs publics.
Elle se conclue par un diagnostic argumenté : qualité, potentialité, dysfonctionnements… et un plan masse de principe exploratoire à l’échelle du fragment au 1/1000 ou au 1/500 illustré dans une isométrie qui précisera le dessin et le contenu de l’armature publique ainsi que les tissus résidentiels à renouveler/ densifier soit par surélévation/extensions/ substitutions ou en constructions neuves. Un inventaire des situations à requalifier constituera la cadre du travail architectural et urbain à suivre en séquence 2.
Séquence 2 : Edifices, types et situations : Corpus et dispositifs typologiques pour une stratégie architecturale et urbaine
5 semaines
Cette phase conjugue deux temps :
- L’analyse et le re-dessin d’un corpus typologique fourni par les enseignants et adapté à chaque secteur/ chaque processus de transformation énoncé lors de la séquence 1. Ce corpus peut ainsi cibler des projets de transformation de logements comme des projets neufs typologiquement et/ou programmatiquement adaptés au projet de secteur et aux enjeux résidentiels de Sens (édifice à atrium, coopératives, etc…), le cas échéant des projets de sols…
- Le développement du projet de transformation à l’échelle d’un ou de plusieurs édifices ; inspiré par le corpus typologique, il sera ciblé notamment :
o Sur le niveau de RDC et les sols ; sur la distribution.
o Sur les conforts des logements au sens des plans (distribution et logement, rangements, prolongements extérieurs)
o Sur les dispositifs de conforts au sens des enveloppes de régulation « climatique » dans une dimension spatialisée et constructive.
Les études seront menées avec l’appui d’une maquette d’échelle urbaine et architecturale (transformable, étude) au 1/500
Séquence 3 : Dispositifs architecturaux et lieux habités
3 Semaines
La troisième étape sera celle de la caractérisation typologique et architecturale des évolutions de l’existant et/ou des nouveaux édifices. L’expérimentation architecturale se déploiera à l’échelle du 1/500 et 1/50 ; elle permettra d’illustrer la transformation des lieux et des espaces habités. Les dispositifs de qualité seront argumentés et présentés par de grands dessins de lieux habités (Coupe perspective habitée) et une maquette de détail.
La fin du semestre sera marquée par une présentation aux acteurs publics rencontrés lors de l’étape 1.
Séquence 4 : Rendu
1 semaine
Synthèse des travaux et mise en forme du rendu