Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix

Semestre 7

Théorie : Eco-résilience : conjurer les catastrophes naturelles, anthropiques et sociales I B. Weliachew

Enseignant(s) : Boris Weliachew

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Acquisition de bases nécessaires à la prise en compte multi-échelles et pluridisciplinaire du facteur risque(s) lié à des aléas d’origines naturelles, anthropiques et sociales dans le projet, et d’un outillage analytique et conceptuel à la fois systémique, performant et précis, pour mieux répondre aux grands défis sociaux, sanitaires, technologiques, économiques et environnementaux que doit relever l’architecte face à la nécessaire urgence mutationnelle des écoumènes actuels.

 

Des possibilités de stages de master chez nos partenaires (Atsushi KITAGAWARA, Kengo KUMA, Manabu CHIBA, Shigeru BAN…) ainsi que des orientations vers des post-masters spécialisés (DSA, Recherche…) en France ou à l’étranger pourront aussi être envisagées par les étudiants intéressés.

Contenu

'Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la SÛRETÉ de sa personne.'

(Déclaration universelle des droits de l'homme - article 3)

 

Dans un contexte de sévère crise environnementale, où chaque année le nombre de victimes de catastrophes, d'origine naturelle ou anthropique, croit exponentiellement, où la plupart de nos zones côtière doivent être réaménagées, où nos systèmes de protection arrivent à leurs limites, où le BTP, principal responsable du dérèglement climatique et de l'accroissement de la vulnérabilité de nos villes et régions, doit intégralement revoir sa copie, où l'architecte, acteur majeur de la transformation de nos territoire, se doit également d'être le garant de la résilience de ces derniers, cet enseignement optionnel propose au premier semestre (S7) une sensibilisation à l’importance de la prise en compte des risques majeurs dans le projet architectural, la planification urbaine et la préservation du patrimoine, mais également une analyse systémique de l’ensemble de la problématique tant sur le plan physique, que technologique, social, culturel, environnemental, politique et économique.

Il propose également des applications et des ouvertures vers la recherche dans le vaste domaine de la maîtrise d'œuvre appliquée à la mitigation des risques majeurs.

Il base pour cela sa pédagogie sur une expérience transdisciplinaire et internationale qui s'étend du pays du soleil levant au climat rude du Sahara en passant par nos propres latitudes, et se veut un catalyseur pour une politique préventive et protectrice de nos régions, novatrice, efficace et éco-responsable, dont l'architecte se doit d’être l'un des principaux acteurs.

 

'Tout projet architectural ou urbain est une occasion de réduire la vulnérabilité d'un territoire.'

 

On s'attachera à aborder les principaux aléas qui menacent nos sociétés et pour lesquels les architectes sont à même d’apporter des solutions conceptuelles, pédagogiques, fonctionnelles, humanitaires, durables, économiques et/ou techniques pour leur prévention et leur mitigation, comme les séismes, le vent, les inondations, la montée des eaux, les effets de sol indésirables, l'érosion côtière, les tsunamis, les accidents technologiques, les pandémies, les conflits, le réchauffement climatique, les grands mouvements migratoires..., ainsi que les risques dits associés, tels que les glissements de terrains, le feu, la pollution, la santé, la sécurité, la perte de mémoire, etc.

L'enseignement pluridisciplinaire s'accompagnera d'interventions extérieures de diverses disciplines professionnelles.

 

Chaque séance se compose d'une partie cours théorique et d'une partie TD pratique.

 

Il est également rattaché à un workshop de printemps au Japon et trois exercices pratiques ponctuent le semestre (S7).

Travaux

- Étude de cas

Bibliographie

Un compendium de cours ainsi qu’une bibliographie exhaustive seront donnés dans le cadre de l'enseignement.

Nous donnerons quelques éléments ici :

 

. BERGER, A., BROWN, C., P-REX/MIT, Systemic Bundling, 2009, in REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016, p.356; S. Lally, Climatic Wash, 2007, in Op. cit., p. 217.

 

. BIGNIER, G., « Architecture et écologie ; Comment partager le monde habité ? », 2015, seconde édition augmentée, éditions Eyrolles, essai, 214 pages, première édition 2012, 160 pages.

 

. BIGNIER, G., 'Architecture et économie ; Ce que l'économie circulaire fait à l'architecture', mai 2018, éditions Eyrolles, essai, 155 pages

 

. GIBSON, J.J., The Ecological Approach to Visual Perception. Boston,,Houghton Mifflin. 1979. IApproche écologique de la perception visuelle (1979), James J. Gibson, tr. fr. Olivier Putois, Bellevaux, Éditions Dehors, 2014.

 

. BONNET F., Atout Risques / Des territoires exposés se réinventent

Ed. Parenthèses, 2016

 

. CECCARINI, P., Catastrophisme architectural, L’harmattan, Paris, 2004.

 

. CECCARINI, P., Fluides, affordances et profilage architectural, in Impressions et fluidités, Acte du colloque L’Impressionnisme et la subtile fluidité contemporaine, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2012. (CL)

 

. CECCARINI, P., Le système architectural gothique. Théologie, sciences et architecture au XIIIe siècle à Saint-Denis. Morphogenèse et modélisation de la basilique de Saint-Denis (tome II), Techniques et conservation des arts, l’Harmattan, Paris, 2014. (O)

 

. DIAMOND J., Effondrement

Ed. Folio, 2006

 

. GOUT J.P., Prévention et gestion des risques majeurs

Ed. de l’environnement, 1993

 

. JONES, P., Systemic design principles for complex social systems. In G. Metcalf (ed.), Social Systems and Design, Volume 1 of the Translational Systems Science Series, pp 91-128. Springer Japan, 2014.

 

. JONES, P., Design research methods for systemic design: Perspectives from design education and practice. Proceedings of ISSS 2014, July 28 – Aug1, 2014, Washington, D.C.;

 

. NELSON, H.G., STOLTERMAN, E., The design way: Intentional change in an unpredictable world. Second edition. Cambridge, MA, MIT Press, 2012;

 

. PESNEL M. et MARCO O., Aspect socio-économique de la gestion des risques naturels

Ed. Cemagref, 1992

 

. Risques Majeurs : Le Guide Général

Ed. DPPR-SDPRM., 2004

 

. REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016.

 

. SEVALDSON, B., “Gigamapping: Visualization for complexity and systems thinking in design”, in Proceedings of the Nordic Design Research Conference. Aalto University, Helsinki, Finland, 2011.

 

. TAKEZAWA S., The aftermath of the 2011 East Japan Earthquake and Tsunami / Living among the rubble, Ed. Lexington Books, 2016

 

. VIE LE SAGE R., La Terre en otage : gérer les risques naturels?

Ed. du Seuil, 1989

 

. WALDHEIM, C., Ecologies, Plural and Projective, in REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016, p. 8-9

 

. WELIACHEW B., Culture du Risque et Pratiques Architecturales et Urbaines

Éléments de comparaison Japon / France

Ed. ENANPARQ – Rio de Janeiro, 2010

 

. WELIACHEW B., Quand l’Algérie tremble

Ed. TheBookEdition, 2004

 

. ZACEK M., Les constructions parasismiques

Ed. Parenthèses.

 

...

Informations supplémentaires

Des support de cours seront donnés au cours du semestre...

Informations annexes

Comme annoncé précédemment dans les objectifs pédagogiques, des possibilités de stages de master chez nos partenaires (Atsushi KITAGAWARA, Kengo KUMA, Manabu CHIBA, Shigeru BAN…) ainsi que des orientations vers des post-masters spécialisés (DSA, Recherche…) en France ou à l’étranger pourront aussi être envisagées par les étudiants intéressés.

 

L'équipe enseignante de ce séminaire peut également guider les étudiants dans leurs futurs choix de PFE et même, le cas échéant, envisager des encadrements de projets en S9 et S10.