Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix

Semestre 7

Théorie : L'architecture comme production matérielle. Ecologies et technologies - Leda Dimitriadi

Enseignant(s) : Lida Dimitriadi

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’objectif du cours est de construire un cadre discursif et critique autour des conditions contemporaines induites d’une part par l’urgence environnementale, d’autre part par la mondialisation et l’informatisation, conditions à l’intérieur desquelles est développée inévitablement aujourd’hui la réflexion sur le projet d’architecture. Les évolutions techniques et les enjeux écologiques sont deux vecteurs qui traversent toutes les échelles du travail de l’architecte. En approfondissant un ensemble de thèmes multi-échelles, le cours mettra en question les enjeux de la production architecturale contemporaine dans ce contexte, notamment en lien avec des sujets de controverse.

Contenu

Thématiques qui seront abordées :

• Société post-industrielle et hyper-industrielle ; informatisation du savoir et de l’économie mondiale.

• La rénovation énergétique, controverses. Exemples pratiques

• La ville résiliente, enjeu majeur pour l’architecture contemporaine.

• Conception architecturale : flexibilité, réversibilité. Approche historique et analytique.

• La production en architecture : formes, processus, matières. Les différentes facettes de l’industrialisation en architecture, le standard et le non standard, les enjeux de construction/fabrication en lien avec la crise écologique. Développement durable et industrie du bâtiment.

• Le recyclage et le débat sur la croissance verte. Economie circulaire et économie permacirculaire. Croissance et décroissance.

• Le cadre normatif contemporain, vertus et dérives.

Ces thématiques s’appuieront sur une documentation théorique mais seront aussi approfondies à travers des cas d’étude concrets. Les thématiques pourront être orientées et se préciser davantage en fonction des échanges avec les étudiantˑeˑs du cours.

Travaux

Assiduité, participation active au cours et rendu des exercices.

Bibliographie

Christian Arnsperger, Dominique Bourg, Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire, Paris, Eyrolles, 2017.

Daniel Cohen, Trois leçons sur la société postindustrielle, Paris, Seuil, 2006.

Solène Marry (dir.), Intégrer l’économie circulaire. Vers des bâtiments réversibles, démontables et réutilisables, Marseille, Parenthèses / ADEME, 2022.

Ruth Stegassy, Cyria Emelianoff, Les Pionniers de la ville durable. Récits d'une mobilisation européenne, Paris, Autrement, 2010.

Patrick Rubin, Anne-Marie Fèvre - Canal Architecture, Construire réversible, 2017

Informations supplémentaires

Supports visuels des cours mis à disposition