Retour
- S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix
Semestre 7
Théorie : Architecture et agriculture - Coord. Paul-Emmanuel Loiret
Enseignant(s) :
Paul-Emmanuel Loiret
- Année : 4
- Semestre :
7
- Affilié à un groupe :
non
Objectifs pédagogiques
Qu'est-ce que le vivant ? Quels sont les grands principes d'organisation du vivant, comment interagissent les différents règnes animal, végétal, fungi ou algues. Comment le sol et le climat apportent des conditions de développement spécifique au vivant ?
Quels lien imaginer et tisser entre l'architecture et le vivant ?
Contenu
L'architecture est, par essence, et malheureusement, une discipline qui détruit le vivant.
Construire sur un sol c'est l'artificialiser. Construire c'est aussi extraire des matériaux, couper des arbres, cuire, transformer... Autant d'actions ayant un fort impact sur la biodiversité et les émissions de carbone.
Pour concevoir et construire avec justesse, comment mieux connaître le vivant pour mieux le respecter ?
Comment comprendre les enjeux du vivant pour mieux composer avec lui un projet d'architecture ?
Le cours sera composé de plusieurs cours théoriques en présentiel ou visioconférence. Puis suivi par une séquence de pratique en Limousin (une ou deux journées) avec la création et la plantation des prémices d'une forêt nourricière.
Travaux
Les étudiants étudieront et planteront individuellement une espèce de plante composant une forêt nourricière.
Ils prépareront une fiche technique descriptive sur cette plante accompagnée des liens qu'elle peut construire avec l'architecture.
Bibliographie
DESJOUR Fabrice, Jardins-forêts : un nouvel art de vivre et de produire, 2019, Ed. Terran
HOLMGREN David, permaculture, 2017, Ed. l'écopoche
MAROT Sébastien, architecture et agriculture, 2021, catalogue de l'exposition : agriculture-architecture.com