Matériaux biosourcées et réhabilitation
Le constat d'abondance matérielle de notre société, due à une hyper productivité depuis la fin du deuxième conflit mondial et à leur accumulation se reflète dans le domaine de la construction. Une urbanisation à échelle globale, accompagnée par un étalement de logements et de bâtiments de services, issus d'une production rapide et à faible coût mais rarement qualitative nous amène au constat que l'architecture réellement contemporaine devrait s'abstenir de produire des bâtiments supplémentaires.
C'est, au contraire, l'enjeu de la déconstruction, du démantèlement ou alors de la revalorisation qui sont les vrais enjeux architecturaux pour l'avenir de notre société.
Malheureusement, le fonctionnement sociétal se basant de manière erronée sur des impératifs
'économiques', semble de plus en plus incapable d’énoncer cet avenir pour notre pratique. Les démarches modestes faites vers une réelle revalorisation du patrimoine construit s'aligne sur un système obsolète, favorisant le gaspillage des ressources, poussent aux solutions les plus énergivores et destructives. Il en résulte un important recours inutile à la matière première, à la prescription de matériaux hautement transformés, issus d'un processus pétro-chimique irréversible tout en faisant barrage à des démarches plus sensibles et plus adaptées qui doivent pourtant être rechercher aujourd'hui par chacun à son niveau. Cette éthique incombe tout d'abord à l'architecte.
Le cours optionnel 'Matériaux biosourcés et réhabilitation' ouvre un regard sur l'enjeu de la
réhabilitation en matériaux faiblement transformés, qui doit pour l'avenir devenir une pratique
courante de notre métier qui détient un rôle clé dans le processus de la conception du bâti.
Une base théorique sur les techniques applicables et l'analyse d'exemples concrets, partiellement issus de ma propre pratique sera complétées par un travail de conception qui sera développé lors des temps de TD et qui portera sur la rénovation thermique du logement.