les orientations principales :
Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde »(Hugues de Jouvenel, Futuribles, oct. 1982).
La prospective considère l’avenir non « comme une chose déjà décidée et qui petit à petit se découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais s’interroger plutôt sur les besoins suscités par l’évolution sociale et en déduire la transformation qui s’impose.
Cette démarche doit aboutir – au delà d’une réflexion purement prospective - à apporter une dimension nouvelle à l’intervention de l’architecte dans la société et donner naissance à des formes d’exercices et de recours à l’architecte jusqu’alors ignorées.
L’objectif est de découvrir la démarche prospective et les méthodes d’investigation et d’analyse qu’elle impose pour permettre la définition de scénarios probables, et au-delà, dans le cadre d’une prise de décision face aux évolutions, l’analyse des signaux faibles et l’étude des possibles, de mettre en place les composantes nouvelles amenées à entrer dans le processus de composition.
Cette démarche pour aborder le projet, entre pleinement dans le travail du projet long et de tout autre travail d'approche du projet en vue de la définition - à partir d'une analyse prospective des thèmes et des territoires abordés - des sujets et des programmes qui pourront par la suite constituer la base d'un projet de fin d'étude.
Pour ce faire, une approche détaillée des grandes étapes du processus de composition sera proposée parallèlement afin d’aider à clarifier les enjeux de la prospective pour la recherche créative architecturale et urbaine.
A chaque étape, un bilan de l’apport de la démarche prospective sera mis en évidence à partir de thèmes-sujets proposés ou choisis pas le groupe d'étudiants.