Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix

Semestre 7

Théorie : Veille prospective et composition architecturale et urbaine - Frédéric Lefevre

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

les orientations principales :

 

Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde »(Hugues de Jouvenel, Futuribles, oct. 1982).

La prospective considère l’avenir non « comme une chose déjà décidée et qui petit à petit se découvrirait à nous, mais bien comme une chose à faire» (Gaston Berger, Etapes de la Prospective, PUF, Paris 1967). Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais s’interroger plutôt sur les besoins suscités par l’évolution sociale et en déduire la transformation qui s’impose.

Cette démarche doit aboutir – au delà d’une réflexion purement prospective - à apporter une dimension nouvelle à l’intervention de l’architecte dans la société et donner naissance à des formes d’exercices et de recours à l’architecte jusqu’alors ignorées.

 

L’objectif est de découvrir la démarche prospective et les méthodes d’investigation et d’analyse qu’elle impose pour permettre la définition de scénarios probables, et au-delà, dans le cadre d’une prise de décision face aux évolutions, l’analyse des signaux faibles et l’étude des possibles, de mettre en place les composantes nouvelles amenées à entrer dans le processus de composition.

 

Cette démarche pour aborder le projet, entre pleinement dans le travail du projet long et de tout autre travail d'approche du projet en vue de la définition - à partir d'une analyse prospective des thèmes et des territoires abordés - des sujets et des programmes qui pourront par la suite constituer la base d'un projet de fin d'étude.

 

Pour ce faire, une approche détaillée des grandes étapes du processus de composition sera proposée parallèlement afin d’aider à clarifier les enjeux de la prospective pour la recherche créative architecturale et urbaine.

 

A chaque étape, un bilan de l’apport de la démarche prospective sera mis en évidence à partir de thèmes-sujets proposés ou choisis pas le groupe d'étudiants.

Contenu

les contenus et les sujets

 

Séances « La Prospective, une indiscipline intellectuelle » :

1 Présentation du cours - cours inaugural : La prospective, une nécessité pour l'architecte et la société - L'observation comme moyen pour une recherche - Définitions des enjeux, des acteurs et des idées reçues. Les signaux faibles, les facteurs de changement, les ruptures ...

Bilan prospective globale et exemple d'analyses prospectives réelles:

2 Le rôle majeur de la prospective dans la programmation, éléments de la démarche, illustration conférence : 'La campagne à la ville ?

3 Le jeu des acteurs, analyse des enjeux, illustration conférence : 'la mobilité pour quoi faire ?'

4 Analyse systémique et morphologique - Les scénarios et leur validation, illustration conférence : 'Quelle ville demain ?'

5 Exemple d'analyse Prospective : La filière Bois, avenir, enjeux et actions

 

Séances 'Veille et Prospective' (exemples selon signaux et émergences) :

6 Société - Energies - Objets connectés - Automation - Impression Grande Echelle - Intelligence Artificielle.

7 Thèmes et émergences selon actualité et choix des étudiants : Mer - Espace - arctique - Biodiversité - Montée des eaux - climat ........

 

Séances TD, sur thème libre choisis par les étudiants :

8, 9 et 10 Travail d’analyse (simplifiée) et description de scénarios exemples choisis et suivis des dossiers.

 

En fin de chaque séance, un espace d'au moins un demie heure de débats et de questionnement sur les thèmes proposés par le groupe d'étudiants

Bibliographie

Thierry Gaudin - 2100 récit du prochain siècle – 600 p., Payot Oct 1993

Anne marie Ducroux – Les nouveaux utopistes du développement durable – 342 p., Autrement sept 2002

Hubert Reeves – Mal de Terre – 233 pages mars 2005

Anne Marie Sacquet – Atlas mondial du développement durable – 77 p. Autrement 2002

Michel Godet – Manuel de prospective stratégique : une indiscipline intellectuelle – 288 p. Dunod janv 2002

Michel Godet – Manuel de prospective stratégique : l’art et la méthode – 424 p. Dunod janv 2002

Jean Marie Sermier – Quelle France agricole en 2020 ? – 148 p. Agora Europe juil 2004

Paul Dubrule et Jean-Jacques Descamps – Tourisme et développement économique local – 94 p. Agora Europe juil 2004

Bernard Poignant – Vers un espace maritime européen unique - 214 p. Agora Europe déc 2003

Direction stratégie et évaluation – Mémento sur l’énergie – 78 p. CEA 2002

Actes colloques – cités marines 95 – 407 p. « Fondation 2100 » nov 1995

N. Hulot - Les syndrome du titanic - Calmann-Lévy - Oct 2009

Entretiens du XXI° siècle : Signons la paix avec la Terre - Jérôme Bindé - Editions UNESCO/Albin Michel

Al Gore (tard CH. Jaquet) - Unevéritéquidérange - Editions de la Martinière - 2006

Jean-Luc Wingert - La vie après le pétrole - Autrement - 2005

Architecture studio - La ville écologique - Ante prima - 2009

Elisabeth Kolbert - La 6° extinction - La librairie Vuibert Août 2015

Elisabeth Kolbert - Des poissons dans le désert - Buchet Chastel janvier 2022

Miguel Benasayag - La singularité du vivant - Manifeste le pommier - Oct 2017

Naomi Klein - Plan B pour la planète : le new deal vert - ACTES SUD -Novembre 2019

Sous la direction de Frédérique AÏT TOUATI et Emanuelle COCCIA - Le cri de Gaia, penser la terre avec Bruno LATOUR - La découverte -Janvier 2021

 

Références et documents d'actualité lors des séances

Informations annexes

L’objectif est de découvrir la démarche prospective et les méthodes d’investigation et d’analyse qu’elle impose pour permettre la définition de scénarios probables, et au-delà, dans le cadre d’une prise de décision face aux évolutions, l’analyse des signaux faibles et l’étude des possibles, de mettre en place les composantes nouvelles amenées à entrer dans le processus de composition.

Il s’agit moins de se demander quelles redistributions sociales seront induites par le changement, mais s’interroger plutôt sur les besoins suscités par l’évolution sociale et en déduire la transformation qui s’impose.

Cette démarche doit aboutir – au delà d’une réflexion purement prospective - à apporter une dimension nouvelle à l’intervention de l’architecte dans la société et donner naissance à des formes d’exercices et de recours à l’architecte jusqu’alors ignorées.