Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix

Semestre 7

Sciences humaines et sociales : P.A.R.I.S. Politique de la ville - Mounia Bouali

Enseignant(s) : Fanny Delaunay,Mounia Bouali

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le cours P.A.R.I.S. (Projets et Acteurs de la Région Ile de France en Situation) est une initiation aux grands débats publics sur l'architecture, l'aménagement et l'urbanisme. Les étudiants sont chargés d'organiser des débats entre chercheurs et acteurs institutionnels lors d'une journée d'étude et de documenter scientifiquement ces débats qui questionnent les politiques urbaines et les évolutions de la ville.

 

Ce cours propose aux étudiant•es d’expérimenter la conception, la programmation et l’animation d’un événement associant d’une part des chercheurs et, d’autre part, des acteurs issus du monde de la conception ainsi que de la définition et mise en œuvre des politiques publiques. À partir d’enjeux rencontrés par les politiques d’aménagement et de développement local en Île-de-France, les étudiant•es doivent définir une problématique et trouver un cas concret qui leur permettront d’identifier des invité•es et les thématiques autour desquelles ils pourront structurer un échange. Ce faisant, ils sont amenés à travailler de façon approfondie sur les acteurs, les projets et les dispositifs de coordination qui sont nécessaires à l’aménagement soutenable de la région capitale. Le cours vise aussi à permettre la mutualisation des réflexions des étudiant•es en aménagement (M2 MECI parcours Aménagement et développement local, université Paris Cité) et en architecture ( M1 Architecture, ENSA Paris Val-de-Seine.

Contenu

Thématiques

 

La thématique générale de la journée est : “Vers une région métropolitaine plus hospitalière et plus durable ?” Cette thématique peut évoluer en fonction des sujets retenus par les étudiant•es dans les tables-rondes et du travail réalisé par le groupe coordinateur.

 

Les groupes chargés de l’organisation d’une table-ronde travaillent à partir d’une thématique. Ils peuvent par exemple retenir l’une des thématiques suivantes :

● Vers un urbanisme favorable à la santé ;

● Rénovation thermique et précarité énergétique ;

● Se baigner dans la Seine et la Marne ;

● Politiques publiques de mobilité et changement social ;

● Habiter et aménager des zones inondables ;

● Habitat d’urgence et sans-abrisme en Île-de-France.

Ils peuvent aussi définir une autre thématique, en cohérence avec la thématique générale de la journée et avec l’accord d’un des enseignants.

 

 

Les étudiant•es composent des groupes qui associent aménageurs et architectes :

 

● 5 groupes sont chargés d’organiser une table-ronde de 1h lors d’une journée d’études. Chaque groupe est responsable : de la définition du sujet et du projet discutés dans la table-ronde ; du choix et de l’invitation des intervenants ; de l’animation de la table-ronde.

● Un dernier groupe est chargé de la coordination de l’événement (introduction, conclusion et transition, vérification des temps de parole, préparation du programme, coordination entre les tables rondes, communication, etc.).

Chaque groupe est suivi par un des enseignant•es de l’équipe pédagogique. Chaque étape du projet fait l’objet d’une validation par cet enseignant•e référent•e.

 

La journée d’études se déroulera le jeudi 23 janvier 2025, à l’ENSA Paris Val-de-Seine, amphi 120.

 

Afin de mieux croiser les savoir-faire des architectes et des aménageurs, les tables-rondes devront permettre la mise en discussion d’une thématique mais aussi d’au moins un projet architectural, urbain ou de développement local concret. Idéalement, chaque table-ronde associe un chercheur, un acteur du monde de la conception et un acteur du monde de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques.

 

Déroulé du semestre

 

3 octobre, 16h-18h : séance de lancement : présentation de la commande, organisation des groupes, travail sur la thématique de la table ronde (problématisation, recherche documentaire…

 

17 octobre, 16h-18h : séance de travail collective : finalisation de la problématisation de la table ronde, identification des invité•es, prise de contact

 

Entre le 17 octobre et le 28 novembre : travail en autonomie, rythmé par l’organisation obligatoire de deux rendez-vous d’étape avec l’enseignant•e référent•e

 

28 novembre, 16h-18h : séance de présentation de l’avancement du travail

 

23 janvier, journée :jJournée d’études

Bibliographie

Distribuée pendant les séances.