Chaque cours se déploie autour d’un thème, défini dans le programme pédagogique du semestre, qui est choisi dans le corpus de la recherche architecturale et philosophique, permettant de penser et de fabriquer l’esthétique et la création architecturale.
Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en trois grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir :
1ère partie : Du bâti et de l’esthétique.
- Introduction sur la philosophie de l’architecture, et présentation des thèmes du corpus esthétique ;
- le réel, l’imitation, sous l’antiquité, et ‶le beau, le bien, le bon, le vrai″ dans le Banquet de Platon ;
- l’exacerbation des émotions et la mise en place de la notion de ‶catharsis″ chez Aristote ;
- la ‶Critique de la faculté de juger″ et la notion de ‶goût″ chez Emmanuel Kant ;
- la conception de ‶l’Esthétique″, historicité, et primauté de l’architecture chez Georg W. F. Hegel ;
- la ‶Poétique de l’espace″ et l’approche sensorielle et onirique de Gaston Bachelard.
2ème partie : De l’espace et du temps.
- La révolution physique d’Albert Einstein et la géométrie non-euclidienne de Nilolaï I. Lobatchevski ;
- la nouvelle vision cubiste de Georges Braque, jusqu’au cubisme sculptural de Robert Mallet Stevens ;
- la révolution esthétique de ‶l’École de Francfort″ de Théodor W. Adorno et Max Horkheimer ;
- la ‶Dialectique de la durée″, le concept de temporalité chez Bergson, et l’extension à la spatialité.
3ème partie : Du vécu et de l’habité.
- Ontologie, origine de l’habitat, et analyse du ‶biotope″ chez Rémi Chauvin et Konrad Lorenz ;
- espace public, espace privé, espace intime, bulle individuelle et ‶proxémie″ chez Edward T. Hall ;
- intériorité de l’espace et concept ‶d’habité″ et de ‶Bauen″ chez Martin Heidegger.
- individualité et multiplicité sociale, pour une réflexion sur l’émotion et la poétique de l’existence.