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  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix

Semestre 7

Théorie : Architecture et philosophie - Jean-Yves Guégan

Enseignant(s) : Jean-Yves Guegan

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour analyser et comprendre l’architecture au travers des concepts philosophiques, inspirant directement le projet architectural contemporain.

 

La spécificité du cheminement de la création architecturale appartient à un système de pensée qui est proche de l’élaboration de l’œuvre artistique, mais qui nécessite également une pensée s’appropriant la recherche philosophique. Ce mode de réflexion permet aux étudiants de posséder les outils théoriques qui permettent de découvrir une approche analytique sur l’architecture contemporaine, et d’acquérir les moyens de synthétiser à travers une méthodologie spécifique de l’esprit, la création du projet architectural.

Contenu

Chaque cours se déploie autour d’un thème, défini dans le programme pédagogique du semestre, qui est choisi dans le corpus de la recherche architecturale et philosophique, permettant de penser et de fabriquer l’esthétique et la création architecturale.

 

Au cours de cet enseignement les thèmes abordés se décomposent en trois grandes parties, qui se subdivisent en sous-parties, correspondant à un cours spécifique, à savoir :

 

1ère partie : Du bâti et de l’esthétique.

- Introduction sur la philosophie de l’architecture, et présentation des thèmes du corpus esthétique ;

- le réel, l’imitation, sous l’antiquité, et ‶le beau, le bien, le bon, le vrai″ dans le Banquet de Platon ;

- l’exacerbation des émotions et la mise en place de la notion de ‶catharsis″ chez Aristote ;

- la ‶Critique de la faculté de juger″ et la notion de ‶goût″ chez Emmanuel Kant ;

- la conception de ‶l’Esthétique″, historicité, et primauté de l’architecture chez Georg W. F. Hegel ;

- la ‶Poétique de l’espace″ et l’approche sensorielle et onirique de Gaston Bachelard.

 

2ème partie : De l’espace et du temps.

- La révolution physique d’Albert Einstein et la géométrie non-euclidienne de Nilolaï I. Lobatchevski ;

- la nouvelle vision cubiste de Georges Braque, jusqu’au cubisme sculptural de Robert Mallet Stevens ;

- la révolution esthétique de ‶l’École de Francfort″ de Théodor W. Adorno et Max Horkheimer ;

- la ‶Dialectique de la durée″, le concept de temporalité chez Bergson, et l’extension à la spatialité.

 

3ème partie : Du vécu et de l’habité.

- Ontologie, origine de l’habitat, et analyse du ‶biotope″ chez Rémi Chauvin et Konrad Lorenz ;

- espace public, espace privé, espace intime, bulle individuelle et ‶proxémie″ chez Edward T. Hall ;

- intériorité de l’espace et concept ‶d’habité″ et de ‶Bauen″ chez Martin Heidegger.

- individualité et multiplicité sociale, pour une réflexion sur l’émotion et la poétique de l’existence.

Travaux

Au cours de chaque séance, il est demandé à l'étudiant:

- de prendre des notes sur le cours et de participer aux échanges de réflexion ;

- de préparer une recherche en concordance avec les thèmes définis par le programme pédagogique ;

- de préparer l’évolution propre de conception de son projet, à l'aide de schémas, de dessins et de documents graphiques ;

- d’expliciter sa réflexion lors d'une présentation orale au cours d'une séance.

Bibliographie

Le support bibliographique sera constitué :

- de références bibliographiques citées d'une manière spécifique lors des séances ;

- d’une fiche de références bibliographiques distribuée lors des premières séances, décomposée en ouvrages essentiels, importants et complémentaires.

Informations supplémentaires

Le support de cours sera constitué :

- d’une fiche de contenu thématique du cours distribuée lors de la première séance ;

- d’un tableau récapitulatif du programme pédagogique distribué lors de la première séance ;

- d’une fiche de références bibliographiques distribuée lors de la première séance ;

- d’un livret polycopié remis en fin de cours, retraçant l'essentiel du parcours pédagogique réalisé ;

- d’un site dédié correspondant à l'ensemble des pièces photographiques, textuelles et autres liens ou références pédagogiques (accessible sur TAÏGA).

Informations annexes

Diplôme 'mention recherche' :

L'ensemble du contenu du cours pourra faire l'objet d'une réflexion substantielle d'une 'mention recherche' dans le cadre du PFE présenté par l'étudiant.