Retour
- S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix
Semestre 7
Théorie : Figures des formes ouvertes - Emmanuelle Sarrazin, Cyrille Faivre, Martine Weissmann, Serge Clavé
Enseignant(s) :
Martine Weissmann,Cyrille Faivre-Aublin,Emmanuelle Sarrazin,Serge Clave
- Année : 4
- Semestre :
7
- Affilié à un groupe :
non
Objectifs pédagogiques
ENSA Paris-Val-de-Seine - Master 1 - S7 : Cours Optionnel - D.E A-lto - 2020-2021
Le cours se déroule sur 10 semaines du 12/10/2020 au 14/12/2020
Cours dure 2 heures et il a lieu tous les lundis de 16H à 18H
« LEARNING FROM : ORDRE OUVERT, VILLE ET PAYSAGE »
Enseignants :
Emmanuelle SARRAZIN (responsable de cet enseignement)
Cyrille FAIVRE-AUBLIN
Martine WEISSMAN
C'est un cours dont l’objectif est de mettre en évidence, à travers un certain nombre de Learning from, de leçons, les éléments opératoires dans la conception des formes architecturales, urbaines et paysagères qui mettent en jeu l’ordre ouvert de l’espace moderne. Ces leçons rassemblent un fond théorique majeur composé des œuvres construites/écrites des architectes et de l’apport de certains concepts philosophiques qui éclairent de manière significative les enjeux du projet d’architecture. Son analyse doit permettre à chaque étudiant de développer, au plan conceptuel, dans sa démarche de projet une approche critique et consciente des problématiques contemporaines.
Contenu
Les cours sont enseignés sous la forme de « Learning from... », de leçons qui permettent d’appréhender, par le design, l’analyse des formes de l’espace et du paysage métropolitain européen grâce à l’apport théorique d’un certain nombre de manifestes situés dans les villes européennes ( Aldo Rossi, Colin Rowe, etc…) et dans les grandes villes américaines ( Reyner Banham, Rem Khoolhas, Kevin Lynch, Robert Venturi, etc...).
Les cours portent également sur la mise en évidence de structures architecturales et urbaines par l’analyse de métropoles européennes au regard de textes théoriques comme, par exemple, une lecture architecturale de Berlin à partir des concepts du Manifeste de Mathias Ungers.
Enfin, par l’analyse approfondie de la notion de limite dans la constitution des formes architecturales et urbaines, la leçon que des architectes du Tessin (L. Snozzi, L.Vacchini, A. Galfeti, etc…) permet de mettre en évidence les liens étroits qui unissent l’architecture au paysage.
Travaux
Une prise méthodique de notes à chaque cours avec des croquis (comme prise de notes ! aussi...) réalisés à la main par les étudiants au cours de la projection du PPT.
Informations supplémentaires
Les cours seront dispensés avec un Power Point comme support de cours.