Ce cours propose de retisser des liens entre la pensée post coloniale élaborée à partir de la deuxième partie du XXéme siècle et l'architecture. Bien que l'architecture reste toujours enseignée par des universités européennes, nord américains et japonaises et que les revues diffusant les projets soient basés dans ces mêmes régions, il existe malgré tout des désirs de faire œuvre depuis le sud (appelé aujourd'hui Global South). Le cours propose de montrer les spécificités tel qu’établi par des penseurs postcolonialités. Leurs outils, leurs méthodologies afin de faire émerger des modalités opératoires que les architectes puissent s'accaparer.
Ci-dessous une partie des auteurs avec lesquels nous allons travailler : Asef Bayat, Homi Bhabha, Patrick Chamoiseau, Aime Césaire, Dipesh Chakrabarty, Frantz Fanon, CLR James, Paul Gilroy, Edouard Glissant, Albert Memmi, Sandro Mezzadra, Edward Said,
En plus des auteurs postcoloniaux, des auteurs du structuralisme français tel Hakim Bey, Michel Foucault, Gilles Deleuze et Félix Guattari ou Toni Negri.
Des sujets particuliers serons abordés sous forme de mineur afin de focaliser son regard sur une construction particulière capable d'influencer les pratiques spatiales.
Le rôle de l'armée dans l'administration du territoire civil sera particulièrement scrutée. En particulier sur les techniques de pacification inventées par l'armée française au XIXéme siècle durant l'épopée coloniale puis perfectionné au XXéme siècle durant les guerres de décolonisation.