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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 5 Infrastructures Terrestres : Projet long Infrastructures fonctionnelles - B. Colboc, E. Lenack

Enseignant(s) : Caroline Rozenholc,Etienne Lenack,Antoine Maufay,Benjamin Colboc

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Habiter : Architecture-Ville-Nature

 

Studio de PFE - S9-S10

Etienne Lénack

Ludovic Vion

Partenariat scientifique avec le PUCA

 

Objectifs pédagogiques

 

Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue de préparer et soutenir le projet de fin d’étude. Il y sera développé une vision large de la notion de projet avec la maîtrise d’un projet architectural conceptuellement et techniquement abouti, en lien étroit avec une vision urbaine et un territoire élargi, comme aboutissement du cursus de formation.

La pédagogie veillera à développer la maîtrise disciplinaire (savoir-faire spécifiques de l’architecte) ainsi qu’une conscience et un engagement volontaire dans les enjeux du monde contemporain.

La démarche visera à mettre en perspective le profond bouleversement du climat et à manipuler les outils de la transformation territoriale et de la conception architecturale en vue de dépasser le conflit entre les activités humaines et la Terre, entre les notions de mode de vie et d’avenir écologique planétaire.

Le groupe d’enseignants du DE Territoires et venus de tous les champs disciplinaires accompagneront une démarche transversale et pluriscalaire, une capacité de problématisation, une recherche conceptuelle et documentée, une compétence technique et l’ambition artistique du projet. L’exigence conceptuelle du projet sera également alimentée par une réflexion sur la représentation comme champ de recherche.

Contenu

Contenu

 

« Habiter : Architecture-Ville-Nature »

 

Par « Habiter » nous entendrons établir les conditions d’une occupation propice à l’épanouissement humain, autant que profitable à son environnement. Les recherches interagiront avec une variété de contextes et feront la démonstration d’une manière d’habiter, sans se limiter à la question majeure du logement.

La caractéristique pédagogique soutenue dans le studio est une réflexion conjointe et méthodique autour de trois notions fondamentales : Architecture-Ville-Nature.

A ces trois notions, nous associerons trois échelles de réflexion concomitantes et indissociables, trois regards sur le monde et autant d’enjeux et de questionnements :

- Architecture : histoire, culture, tradition, invention, typologie, habitat, dessin, espace, beauté, construction, détail etc.

- Ville : infrastructures, espace public, tissus, réseaux, économie, mobilités, migration, programmation, temporalité, numérique etc.

- Nature : région, géographie, climat, ressources, sol, eau, écosystème, biodiversité, énergie, bioclimatique etc.

 

« Une exploration régionale »

 

En considérant le territoire et la « région » comme un système géographique complexe fait de ressources, de biodiversité, de productions, de flux, d’externalités etc. et en appréciant l’architecture sous l’angle du régionalisme et de la bioclimatique, nous proposerons aux étudiants de développer un projet profondément situé. Dans ce contexte, les étudiants seront invités à s’intéresser aussi bien à des situations de congestion métropolitaine qu’à des territoires de faible densité, en Europe ou ailleurs dans le monde. Une invitation grâce au temps long du S9+S10 à explorer d’autres contextes.

 

« Un sujet consolidé »

 

Dans ce cadre méthodologique qui spécifie la présence conjointe des trois notions « Architecture-Ville-Nature », chaque étudiant ou groupe d’étudiants ouvrira un champ de réflexion pouvant provenir d’un questionnement thématique, d’un événement, d’un territoire ou d’un type architectural… A partir de sa documentation et ses premières analyses, l’étudiant sera accompagné dans la précision progressive de l’énoncé de son sujet.

Le contenu attendu à l’issue du semestre S9 est ainsi un sujet consolidé, reposant sur une synthèse documentaire thématique, une analyse territoriale approfondie, un inventaire architectural et typologique le cas échéant, des hypothèses programmatiques et projectuelles : la définition conjointe d’une problématique, d’un site et d’un programme.

 

« L’ambition architecturale du PFE »

 

A partir d’un sujet ainsi posé, s’ouvrira la perspective du développement du PFE (S10). L’ambition de cet enseignement est le développement poussé à une échelle très détaillée d’un projet d’architecture, intimement articulé avec un territoire urbain et les enjeux du climat. La rigueur conceptuelle du dessin, la qualité de la représentation et la maîtrise des détails constructifs participeront pleinement de cette ambition.

Cet enseignement de projet, bien que très attentif à la réalité du monde, revendique une discipline d’expérience et d’expérimentation, une dimension inventive et spéculative.

 

« Trambiosol, un partenariat scientifique avec le PUCA »

 

Les sols représentent le troisième réservoir de biodiversité sur Terre après les forêts équatoriales et les océans. En ville aussi, il est important de préserver la “Trame Brune”. Celle-ci correspond à tous les sols favorisant le déplacement et développement de divers organismes (microbes, insectes, vers de terre…). Intégrer la Trame brune dans les programmes d’aménagement des quartiers urbains est l’objectif du projet de recherche scientifique Trambiosol, lauréat de l’appel à projet BAUM (Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie) lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et porté par Sol Paysage (Orsay), l’agence Lambert Lénack (Paris) et le laboratoire ECOBIO (Université Rennes 1).

Les prochaines étapes du projet Trambiosol consisteront notamment à imaginer des conceptions-pilotes sur le territoire de Palaiseau, nous souhaitons donc proposer à un ou plusieurs étudiants de prendre part à ce projet.

A travers cette recherche appliquée, les étudiants participeront activement à ce projet soutenu par le ministère de l'Écologie et le ministère de la Cohésion des territoires.

Travaux

Présence hebdomadaire le Vendredi matin

Présentations collectives, débats avec les directeurs d’études. Corrections individuelles.

Présentation structurée à chaque séance, présentation synthétique pour les jurys

Bibliographie

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises pendant le semestre en lien avec la démarche personnelle élaborée par l’étudiant.