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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 4 DEER : &co système 2 - C. Rannou, M. Howa, M. Mercuriali

Enseignant(s) : Nadine Roudil,Catherine Rannou,Kevin Maïqués,Mathieu Mercuriali,Marion Howa

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

MONSTRURAUX MONSTRURBAINS

 

Invité.es à un regard critique sur leur expérience du premier semestre, les étudiant.es conçoivent un nouveau projet sur les situations monstres déjà documentées, arpentées et expérimentées. Ces situations monstres sont pensées comme des écosystèmes avec leurs interdépendances, hétérogénéités, et métabolismes.

 

Le PFE Recherche est encouragé pour appareiller théoriquement les expérimentations de projets en s’appuyant sur l’expérience des membres du DEER et du laboratoire CRH LAVUE. Le mémoire devient un pilier d’une pratique réflexive et pluridisciplinaire.

 

Il s’agit de prendre conscience que tout projet architectural est traversé par les jeux d’acteurs et les temporalités multiples d’un territoire. L’objectif est de se construire une posture critique engagée de futur.e architecte dans la société. Le projet de fin d’étude est une manière d’expérimenter, d’argumenter scientifiquement une posture radicale : politique, sociale, écologique et technique.

Contenu

METHODE ET OUTILS

 

En plus des plans, coupes, maquettes, sont convoqués des dispositifs d’une culture graphique et artistique contemporaine :

. La mise en place d’un protocole identifiant les jeux d’acteurs et les prises de décision (jeux de rôles, mise en scène).

. L'écriture et le dessin de scénarios qui anticipent l’imprévisible, et l’incident, liés aux risques comme aux pratiques habitantes (illustrations, montage vidéo, dessins d’animation, transects, photographie)

. La mise en espace du projet d’architecture par la scénographie, l’installation

. La présentation orale d’un projet d’une façon immersive multi-média, performative.

. La micro-édition comme medium de conception

Travaux

Le rendu type :

 

Pour chaque rendu les étudiants devront se conformer à la représentation des éléments suivants (les documents à la main sont autorisés) :

 

- Représentation par des diagrammes des gisements : inventaire de réemploi, matériaux, main d'œuvre, savoir-faire, potentiels, abondance, etc.

 

- Représentation de l'espace articulé avec le temps : Temps de la journée, Temps de la semaine, Temps de la saison, Temps du chantier, Temps du phasage, Temps du calendrier, Temps long, Temps de la déconstruction, Temps du soin, Scénarios d'usages, etc.

 

- Représentation du projet d'architecture à toutes les échelles suivantes (échelle imposée, technique libre, sujet libre) :

Echelle 1/1 - Palette de matériaux

Echelle 1/10 - Détail constructif (Plan + Coupe + Façade ou maquette)

Echelle 1/50 - Coupe bioclimatique - été/hiver (Isolation + Protection solaire + ventilation +...)

Echelle 1/100 - Espace du projet architectural (Plan + Coupe + Façade) ou maquette

Echelle 1/200 - Axonométrie

Echelle 1/500 - Paysage (Plan masse ombré + coupe de paysage et/ou maquette)

Echelle 1/2000 - Plan de situation

Les sujets sont ici donnés à titre indicatif. L’important est de se confronter à l’ensemble des échelles en même temps.

 

- Image d'ambiance : intérieur et extérieur

 

- Titre + Problématique + Texte d'intentions

 

- Diaporama de photos de sites

 

- Compte rendu de réunion avec vos experts.

Bibliographie

Sur la notion d’« écosystème » :

Berque Augustin, 2010, Milieu et identité humaine, Notes pour un dépassement de la modernité, Paris, Donner lieu.

Bouchain Patrick, 2006, Construire autrement. Comment faire ?, Arles, Actes Sud.

Branzi Andréa, 2012, « Le projet à l’époque de la crise de la globalisation : vers une nouvelle charte d’Athènes », Le visiteur N°18.

Certeau (de) Michel, 1990, L'invention du quotidien, 1. Arts de faire et 2. Habiter, cuisiner, Gallimard,

Clément Gilles, 2004, Manifeste du Tiers paysage, Paris, Sujet/Objet.

Contal, Marie-Hélène; et collectif Ré-enchanter le monde, 2014, L'architecture et la ville face aux grandes transitions, Editions Alternatives.

Feireiss Lukas, 2007, Spacecraft –1, Fleeting architecture and hideouts, Die Gestalten Verlag, Berlin.

Feireiss Lukas, 2009, Spacecraft –2, More fleeting architecture and hideouts, Die Gestalten Verlag, Berlin.

Michel Foucault, 1967 (2009), Le corps utopique ; suivi de Les hétérotopies, Paris, Éditions Lignes, 61 p.

Frear Andrew, Barthel Elena, Oppenheimer Dean Andrea, Hursley Timothy, 2014, Rural Studio at twenty . Designing and building in hale County, Alabama, Éditions Princeton architectural press.

Friedman Yona, 1978 [2003], L’architecture de survie, Une philosophie de la pauvreté, Paris, L’éclat.

Ghyoot Michaël, Devlieger Lionel, Billiet Lionel, Warnier André, Rotor, 2018, Déconstruction et réemploi. Comment faire circuler les éléments de construction. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne. ISBN : 978-2-88915-239-1

Guattari Félix, 1989, Les trois écologies, Paris, Galilée.

Guattari Félix, 1992, « Pratiques écosophiques et restauration de la cité subjective », Chimère N°17, p.95-115. URL : www.revue-chimeres.fr/drupal_chimeres/files/17chi07.pdf

Harvey David, 2011, Le capitalisme contre le droit à la ville. Néolibéralisme, urbanisation, résistances, Paris, Amsterdam.

Hutin Christophe, Goulet Patrice, 2009, L’enseignement de Soweto, Construire librement, Arles, Actes Sud.

Huygen Jean-Marc, 2008, La poubelle et l’architecte, Vers un réemploi des matériaux, Arles, Actes Sud.

Jackson John Brinckerhoff, 1984, [2003], A la découverte du paysage vernaculaire, Arles, Actes sud, ENSAP.

Latouche Serge, 2010, Le Temps de la décroissance. Paris, Thierry Magnier.

Latour Bruno, 1991, Nous n’avons jamais été modernes, Essai d’anthropologie symétrique. Paris, La découverte.

Le Corbusier, 1959, Les trois établissements humains, Éditions de Minuit

Lefebvre Henri, 1968, Le droit à la ville, Paris, Anthropos.

Lévi-Strauss Claude, 1962, « La pensée sauvage », Paris, Plon.

Loubes Jean-Paul, 2010, Traité d’architecture sauvage, Manifeste pour une architecture située, Paris, Sextan.

Lussault Michel, 2012, « L’informel comme principe », Tous urbains N°0, Décembre 2012.

Magnaghi Alberto, 2000 [2003], Le projet local, Liège, Mardaga.

Masanobu, Fukuoka, 2005, La révolution d'un seul brin de paille, Éditions Guy Trédaniel Éditeurs.

Morin Edgard, 1973, Le paradigme perdu : la nature humaine, Paris, Seuil.

Papanek, Victor, 1974, Design pour un monde réel, Mercure de France.

Rotor, 2010, usus/usures, Communauté française Wallonie Bruxelles; Cellule architecture.

Zask Joëll, 2016, La démocratie aux champs, La découverte.

Von Uexküll, Jakob, 2010, Milieu Animal et milieu humain, Rivages.

 

Filmographie :

MOULLET, Luc, Genèse d'un repas, 1975, 117 mn, Blaqout, France.

ROUCH, Jean, Petit à Petit, 1971, couleur, 96mn, Pierre Braunberger, France.

 

Sur la notion de « monstre » :

ABENIA Tiphaine, Enquête sur la Grande Structure Abandonnée: de l'inventaire à la catégorisation, colloque Inventaires urbains, UQAM, Montréal, 27-28 mars 2019.

DAVODEAU Etienne, 2021, Le droit du sol. (BD)

BECHER Hilla, BECHER Bern, Anonyme Skulturen, Düsseldorf, Art-PRess Verlag, 1970.

BONNET, LANDIVAR, MONNIN, 2021, Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement.

BONY Henri, MOSCONI Léa, VERCOUTERE Antoine, « Penser le monstre moderne, entretien avec Bruno Latour », CRAUP, 2020.

FRASCARI Marco, Monsters of Architecture, Anthropomorphism in Architectural Theory, 1991Rowman et Littlefield, Savage

GOULET Patrice, HONDELATTE Jacques, Des gratte-ciels dans la tête, 2002, Paris, Norma.

PRECIADO Paul B., Je suis un monstre qui vous parle, Paris, Grasset, 2020.

SPACE CAVIAR, Non-extractive architecture. 2021, Moscou: V-A-C Press.

TABUCHI Éric, L’Atlas des Régions Naturelles, 2020, Poursuite Editions.

KOOLHASS Rem, 1995, 'Bigness ou le problème de la grande dimension', in Junkspace.

VIOLAUD Jean-Louis, « Baudrillard et les monstres architecturaux », AMC, n°278, 1987.

 

Filmographie :

BAICHWAL Jennifer, BURTYNSKY Edward, Paysages manufacturés, 2006, 86 min

TARKOVSKI Andreï, Stalker, 1979, 163 min.

WHALE James, Frankenstein, 1931, 71 min.

Informations supplémentaires

L'enseignement théorique est fait en fonction de chaque projet. Cet enseignement est une forme de coaching des étudiants qui doivent effectuer un travail exhaustif d'analyse (spatiale, morphologique, sociale, économique, idéologique), de recherche formelle, d'enveloppes sensés traduire un point de vue sur l'équipement réalisé par l'étudiant, de développer des argumentaires pouvant justifier les choix de son PFE.

 

Support de cours sous forme de Miro : miro.com/app/board/uXjVK14na18=/