Retour

  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 4 DEER : Culture eaux - S. Boufflet, D. Laroque, N. Henry

Enseignant(s) : Nicolas Henry,Didier Laroque,Stéphanie Boufflet

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’horizon des +5° n’est pas encore là mais celui des 1,5° assurément et les effets sont déjà visibles partout sur Terre. Dans la Manche, le trait de côte avance et attendre la vague n’est plus d’actualité dans ces territoires en proie au changement climatique de la montée des eaux. L’adaptabilité est le mot d’ordre tel un écho aux nouvelles postures. ZAN. Zéro artificialisation nette des sols. Nouvelle stratification des sols bâtis ou tout est à inventer. Imaginer. Déplacer car l’eau ne recule pas. Echo à la culture chinoise ancienne ou le territoire était considéré comme un Tout. Animé par un souffle de vie, les hommes erraient à la recherche d’une harmonie entre montagne et eau dans une posture d'humilité.

Réanimer ce souffle est l’enjeu ici et ailleurs pour prendre soin de tous les territoires. Il constitue le point de départ d’un positionnement éclairé qui place l’architecte en mouvance, posture nécessaire face aux enjeux d’un dérèglement climatique exacerbé.

Contenu

METHODOLOGIE

Trois mots clés. Culture du risque. Culture locale. Culture chinoise. Ces trois items permettent de croiser les regards et initier des projets architecturaux à l’échelle de leur site, de leurs ressources et de leurs habitants, humains comme non humains.

 

Préambule. Port-Bail-sur-Mer, village du littoral en proie au recul du trait de côte dans le département de la Manche constitue notre territoire privilégié pour l’expérience acquise et les liens avec les acteurs locaux. Il agit comme un transfert pour chacun car chaque étudiant reste libre de son choix de site de PFE, la seule contrainte étant l’appréhension d’un risque climatique.

 

Trois temps rythment le semestre. Une première phase d’acculturation tous azimuts. Par le prisme d’un animal vivant sur le territoire d’étude. L'élaboration d'une maquette du risque climatique relatif au site choisi. Des cours d’acculturation chinoise. Le deuxième temps est un workshop à Port-Bail la troisième semaine de mars dont l’enjeu est de se frotter au sensible de chacun face aux ressources d’un territoire à risque. Inclus un temps d'échelle 1 en vannerie, à confirmer. La dernière et plus grande part du semestre est consacré à l’élaboration du projet architectural à différentes échelles et cadrages qui permet d’aboutir un projet sensible et structuré.

 

ARTICULATION

L’atelier de projet est adossé au séminaire Habiter le trouble qui aborde en miroir l’enjeu climatique. Il apporte un outillage complémentaire et utile au projet notamment par l’expérience du protocole d'action, du déplacement et de l’enquête de terrain.

Les échanges sont également actifs avec les acteurs locaux ; département de La Manche (50), CAUE, gardes côtes du Littoral, mairie de Port-Bail-sur-Mer et ses habitants. Exposition à prévoir des PFE 24 en mars 25 à Port-Bail.

 

INTERACTION PEDAGOGIQUE

compte instagram pédagogique : @culture_eaux_ensapvs

 

EQUIPE ENSEIGNANTE

Stéphanie BOUFFLET architecte et chercheur CRH-LAVUE, MCF

Nicolas Henry architecte, MCFA

Nadine ROUDIL sociologue, chercheur CRH-LAVUE, PROFESSEUR

 

MISCELLANEES

Le choix du site de PFE reste libre mais il faudra néanmoins montrer une certaine acculturation au sujet choisi par l'étudiant lui même. Asie welcoming. N'hésitez pas à contacter stephanie.boufflet@paris-valdeseine.archi.fr

Au niveau logistique, les frais de transport et d'hébergement du workshop à Port-Bail-sur-Mer la troisième semaine de mars 2025 sont pris en charge par l'école. Le workshop est ouvert à tous les étudiants du groupe de projet culture_Eaux peu importe leur choix de site de PFE.

Bibliographie

Augustin BERQUE. Là, sur les bords de l'Yvette – Dialogues mésologiques. Editions Eoliennes, 2017

Tim INGOLD. Correspondances accompagner le vivant. Trad. S. Griot. Editions Actes Sud (2021) 2024

WANG SHU Construire un monde différent conforme aux principes de la nature. Trad F. Ged et E. Péchenart. Paris. Ed Cité de l'architecture et du patrimoine, 2012

et

www.aedes-arc.de/cms/aedes/kataloge

bast0.com

www.archdaily.com/office/dna

zumthor.bjorkan.no

www.archdaily.com/office/valerio-olgiati