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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 3 Atlas : Habiter - JM Bichat, G. Vaughan, M. Poirier, C. Palant

Enseignant(s) : Antoine Maufay,Guy Vaughan,Jean-Marc Bichat

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Il s'agit de permettre à l'étudiant d'étudier dans toutes ses dimensions 'le PROJET RÉFÉRENCE' qui lui permettra d'établir un dialogue constructif dans le futur milieu professionnel de son choix.

 

l'objectif est de préparer au métier d’Architecte en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions urbaines, pratiques, esthétiques et constructives à travers un apprentissage progressif du projet.

 

L'étudiant sera mis en situation d’autonomie dans l’élaboration d’un projet d’architecture en maitrisant une pensée critique, en développant une capacité d’analyse, de recul et de synthétisation, en approfondissant les processus de conception et de construction du projet, et en préparant à la finalisation d’un projet architectural complet.

Contenu

Ce travail s'inscrit dans le prolongement de la réflexion engagée autour du sujet abordé en S9 dans les groupes 2, 4, 5, 6, et 7, qui constitue le socle du développement du projet du S10.

L’étudiant choisit dans chaque atelier un enseignant architecte qui sera le tuteur encadrant le travail. C’est sous son autorité que le sujet définitif sera arrêté pour répondre aux objectifs de l’exercice. Un second enseignant de l’école sera proposé librement par l’étudiant.

 

Le sujet est librement choisi par l’étudiant à partir de l'un des 'angles d'attaque' du projet suivant:

- soit le choix d'un programme qu'il souhaite développer;

- soit le choix d'un territoire qu'il connait .

Dans les 2 cas, il s'agit de proposer un projet qui lui servira de référence dans sa vie professionnelle.

 

Selon le choix prioritaire, le choix associé de site OU de programme sera seront défini en accord avec le tuteur principal.

 

En complément, Un suivi hebdomadaire du travail sera assuré par 2 enseignants du groupe. Ce cadrage ne se substitue pas à la progression de travail encadré par le(s) tuteur(s). Il s'agit d'un suivi régulier qui doit permettre d'engager une réflexion collective sur les méthodes, objectifs à atteindre, et définition des moyens pour y parvenir.

 

Selon besoins, des phases intermédiaires pourront être organisées en associant les enseignants participant au travail.

Travaux

Questionnements et définition du sujet d’étude et du site d’intervention :

 

- Prendre conscience du cadre spécifique (paysage, tissu, bâti, densité), de la consistance des lieux (topographie, système viaire, végétal, …), de l'histoire…

 

- Intervenir de façon fine, en « couture urbaine », à l’échelle de l’îlot ;

 

- Hiérarchiser, définir et organiser les espaces libres et les espaces publics en orchestrant les rapports entre le paysage, l’espace public et le bâti, montrer comment l’architecture fabrique et marque la ville ;

 

- Etudier les données culturelles et sociales du sujet, quantifier et définir les fonctions et problématiques du projet, collecter les documents relatifs au programme, au contexte (en particulier les différentes procédures d'urbanisme et réglementations en vigueur) ;

 

- Justifier l’adéquation entre le sujet traité et le lieu retenu ;

 

- Travailler sur la forme, le sens et la signification de l’architecture, dans le rapport que les bâtiments entretiennent avec la Ville. Imposer une réflexion sur l’image architecturale à produire en référence à sa vocation précise et au contexte urbain du lieu d’implantation;

 

- Analyser et étudier des projets d’architecture traitant du même sujet (ou de questions semblables), en effectuant des recherches documentaires et bibliographiques, tant sur le sujet traité que sur des référents architecturaux.

Étudier les typologies associées au sujet traité.

 

- Proposer un ou plusieurs scénarii de projets rentrant dans le cadre défini au cours de l’étude

 

- Maîtriser la complexité fonctionnelle, spatiale et architecturale, due à la superposition et l’association de fonctions et d’espaces, de nature, de taille et de volumes variés, et de statuts diversifiés, en intégrant les différentes réglementations, urbaines, normatives ou de sécurité.

 

- Définir et dominer dès le départ les modalités constructives et techniques :

les principes structuraux (franchissement, transfert vertical des charges, stabilité horizontale) la matérialité, l’adéquation entre plastique et technique, la cohérence conceptuelle du projet, le choix des matériaux en accord avec les principes structurels, les ambiances et les couleurs… la vitalisation technique du bâtiment (locaux techniques, thermique / énergies, parcours des fluides, ventilation, éclairage naturel et artificiel, etc.), la technicité spécifique du programme (acoustique, éclairage, dispositifs scénographiques…

Bibliographie

Au delà de la biographie usuelle, tous les territoires, références, expositions, Films, littérature, événements musicaux, conférences, manifestations thématiques, voyages, qui ouvriront sur la curiosité nourriront le projet.

 

Cette curiosité culturelle est le vivier de l'architecte.

Informations supplémentaires

Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales...

 

Organisation du travail:

- le vendredi matin pour les séances collectives;

- sur rendez-vous avec les tuteurs choisis en fonction de leurs jours d'interventions.