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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 7 Praxis : Projet long - Michel Jacotey et enseignants du G06

Enseignant(s) : Sébastien Mémet,Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,Frédéric Lefevre,Charles-Albert de Beauvais,Didier Crochin,Iris Chervet,Jean-Luc Chassais,Anne-Sophie Brychcy

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Problématique générale

Aujourd'hui la plus grande partie de la population mondiale vit en ville ou dans un environnement urbain, 80 % en France.

La ville petite ou grande, aimée ou mal – aimée restera dans les années à venir l'espace majoritaire lequel les personnes vivent. Mais on ne vit plus aujourd'hui comme il y a 50 ans, 20 ans ou même en 2019. Le rythme de vie n'est plus le même. Le rythme de l'usine n'existe plus, le rythme du bureau existe moins et aujourd'hui le rythme « métro boulot dodo » se dilue dans de nouveaux rythmes. Les mutations énergétiques et écologiques de nos modes de vie sont également un facteur majeur des évolutions que vont subir les paysages urbains dans un futur proche.

 

La nécessité d'un changement des comportements pour évoluer vers de modes de vie durables en terme d'environnement doit être prise en compte par les architectes dans leurs démarches e conception. La loi zéro artificialisation net des sols, le recyclage des matériaux … impose de sortir d'une pensée du moindre coût pour s'intéresser aux potentiels de l'existant, réutilisation des bâtiments existants et la transformation des espaces existants.

 

Notre groupe intitulé « Les nouvelles mythologies urbaines » s’intéresse à la fabrication de ces nouveaux paysages urbains. Un paysage urbain pour demain qui corresponde aux nouveaux modes de vie avec un désir de plus de sociabilité, un désir de plus d'espaces extérieurs, un désir de plus d'espaces intérieurs, un désir de mobilité sans embouteillage ou sans foule.

 

Durant ce semestre, sur le site que vous aurez choisi et à travers le programme que vous aurez défini, nous travaillerons à l'échelle architecturale et à l'échelle urbaine à l'élaboration de propositions dont l'objectif sera de penser une évolution du territoire dans une posture d'adaptation vers des modes de vie durables.

Contenu

Site

Au premier semestre, nous avons travaillé sur le site appelé « Les cathédrales du rail » à la plaine Saint Denis au Nord de Paris avec pour sujet de définir des stratégies urbaines correspondant aux objectifs développés ci-dessus.

Pour ce semestre de PFE, vous êtes libre de choisir ce site de travail commun qui a été celui du S9 ou de choisir tout autre site en France ou à l'étranger qui vous tient à cœur et vous semble pertinent pour poser la questions de l'évolution des modes de vie en ville et de ses traductions en terme d'espaces et de logiques de conception architecturale.

 

L'équipe d'enseignants

L'équipe enseignante est assurée par un binôme d'architectes praticiens constituée de façon à être complémentaires : M. Maupin apporte dans cet enseignement son expérience des concours et de la réalisation de bâtiments d'exception ; M. Zourgane apporte son expérience de la réalisation de projets expérimentaux basés sur les potentiels de l'existant et son ancrage dans la théorie et la recherche qui permet à ce groupe de suivre des PFE mention Recherche.

Le PFE mention Recherche permet de poursuivre son cursus par un parcours recherche comprenant une année de propédeutique, DPEA, donnant lieu ensuite à l'élaboration d'une thèse.

 

Déroulé des séances

Les séances sont hebdomadaires et l'atelier est organisé sous forme de séances d'échanges/débats entre les étudiants eux-mêmes et les enseignants à partir de vos avancements de projet. Nous tenons beaucoup à ce que les séances hebdomadaires soient un moment d'émulation, d'échanges et de débats plutôt qu'un temps de « correction ».

Travaux

Ce semestre est pensé comme une initiation aux rendus de concours d'architecture. C'est pourquoi l'accent est mis sur la cohérence entre pensée du projet et expression de celui-ci pour aboutir à un projet faisant preuve d'une réelle capacité de proposition argumentée. L'idée étant d'arriver à une expression convaincante du projet pour un public extérieur.